Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
6 mai 2008

Allons à Chenonceau ...26 avril 2008

&

Deuxième jour de notre petite  ballade, direction Chenonceau...j'avoue j'ai hâte d'y être...

chenonceau_3_

(photo aérienne du château google)

Chenonceau je l'avais visité quand j'étais gamine  avec ma mère, et j'en garde un merveilleux souvenir . Ma mère m'avait fait découvrir auparavant, le château d'Anet,

anet_gravure

(gravure  du château d'Anet trouvée sur  google)

et m'avait parlé de Diane de Poitiers,

diane_de_Poitiers_1_

la visite avait été si vivante que j'étais tombée raide dingue d'admiration pour cette favorite. Alors quand elle m'avait emmenée visiter Chenonceau, j'avais été ravie de l'aubaine.

Chenonceau_entr_e2_le_26

 

Et là, ça y est j'y suis de nouveau, un petit peu émue je l'avoue, via le souvenir de maman tjrs si présent dans ma mémoire. Nous franchissons l'entrée tjrs gardée fidèlement par les deux sphinxs, impassibles  et traversant les années. Sont ils au moins regardés de temps en temps ?

chenonceau32_1_

Et là devant nous la porte majestueuse en bois sculpté peinte dans les tons bleu vert turquoise ocre, superbe! va s'ouvrir

Chenonceau_Porte_d_entr_e_bois_sculpt__le_26

vite vite je chope l'appareil vite un petit bout de la porte ( je ne peux pas l'avoir entière prise un peu dans le flot des touristes), un petit détail quand même

Chenonceau_porte_d_entr_e2_bois_culpt__le_26

Et là je sens autour de moi les présences de ces nombreuses hôtesses qui vont embellir ce château, elles m'attendent!, je veux les rêver..pourquoi pas ? je repousse au loin "les capucines" si austères qui ont habitées pendant des années ce château, et je ne veux garder que ces dames qui ont vécues ici, traverser Chenonceau, dans le rire, les larmes, les complots, les fêtes. Katherine Bouhier, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de lorraine, Gabrielle d'Estrées, Mme Dupin....

D'ailleurs commençons par la première hôtesse des lieux : Katherine Briçonnet épouse Bouhier. A défaut de document sur ce couple il reste leur devise à tout jamais gravé à divers endroits du château  "s'il vient à point, me sowiendra" qui une fois décryptée veut dire, dixit mon petit dépliant "si je parviens à construire Chenonceau, on se souviendra de moi" (mieux qu'un sms non? )

Katherine et  Thomas Bouhier furent les premiers constructeurs de Chenonceau, Katherine Bouhier, fut la première à embellir ce petit joyau. C'était une tourangelle, fille de riches financiers qui faisait partie de ce que l'on nommait "la petite noblesse" Son mari trop occupé par ses fonctions et les guerres en Italie la laisse gérer cette construction, qui s'étalera de 1515 à 1522. Ce n'était à cette époque qu'un château modeste de deux étages avec ses petites tourelles. Il  fut l'un des premiers châteaux conçus pour la paix et les loisirs. Malheureusement en 1535 suite à un procès pour détournements de fonds (déjà et oui!!) la famille est obligée de céder le château au roi François 1er. Celui ci prendra l'habitude d'y venir chasser sur les terres, accompagnée de sa belle-fille la jeune Catherine de Médicis femme du

catherine_de_m_dicis_jeune

futur roi Henri II

henri_II_jeune

Catherine a le coup de foudre pour ce château. François 1er "très royal" donne le château à son fils le dauphin Henri. Mais dans le coeur d'Henri règne déjà la jolie Diane qui est sa maîtresse en titre.

Diane_de_Poitiers

et à la mort de François 1er, Henri devient le roi et la pauvre Catherine doit s'effacer devant sa rivale. Et  Henri II , que la morale ne doit pas étouffer,  ni le remord,  ni le savoir vivre, offre en cadeau le château qu'aime tant  Catherine de médicis,

catherine_de_m_dicis_portrait

à

diane_de_poitiers_au_croissant_de_lune

et là je me dis elle a du "avoir la rage quand même!" est-ce à ce moment là ou plus tard qu'elle a dit à une personne de son entourage, devant Diane cette très pertinente phrase "apprenez Madame que de tout temps les putains ont gouvernées le monde!" quand même, si on n'aime pas Catherine, il faut reconnaître qu'il a fallut qu'elle ait  de l'estomac pour avaler "cette délicate couleuvre"! A mon avis elle a sûrement piquer une crise dans ses appartements, (peut être qu'elle a traité Diane avec plein de gros mots en italien...ah les murs s'ils pouvaient parler  !)

catherine_de_m_dicis_1550

Catherine prendra sa revanche à la mort de son mari, elle exigera que la favorite lui redonne Chenonceau. Diane aura quand même un autre château, après diverses discussions, que je suppose acharnée entre les deux femmes Diane aura le château de Chaumont à quelques kilomètres de Chenonceau.

Pour en revenir à Diane et Chenonceau, qui s'emploiera à l'embellir, elle commença par mettre le château à l'abri des crues du Cher, en surélevant les abords. Il faudra 14000 journées de travail pour faire la terrasse sur laquelle d'avril 1551 à mai 1553,  elle réalisera son jardin agencé à l'italienne. Elle y recevra le beau!! (faut voir) et ténébreux Henri II et sa suite.

henri_II_portrait_en_pied

Je m'interroge Catherine était elle du voyage ? C'est Diane aussi qui fera élever le pont sur le Cher pour le relier à l'autre rive, l'ouvrage sera confié à Philippe Delorme. Ils projettaient d'élever sur ce pont une galerie qui devait être

diane_de_poitiers_portrait

lt;p style="text-align: center;">une grande salle de réception. Les travaux commencent en 1556, mais Henri II va mourir lors de ce tournoi, au cours d'une joute contre Montgomery. Fin de l'histoire pour Diane....Catherine arrive...

 

Catherine_de_M_dicis

Catherine devient la régente de France, elle continuera d'embellir ce château si cher à son coeur, et enfin récupérer. Elle va lui donner cette petite touche florentine, faisant venir d'Italie les matériaux les plus beaux. Elle dessine le parc, fait construire ce que  l'on nomme les communs,et  va construire et aménager sur le pont de Diane, la galerie à double étage.

entr_e_chenonceau_accueil

Galerie_chenonceau

Chenonceau sera son lieu de séjour favori, elle y organisera des fêtes sans fin, en l'honneur de ses fils qui seront tour à tour rois de France, il y aura des feux d'artifice, et des combats navals sur le Cher pour célébrer un de ses fils Charles IX.

En janvier 1589 avant de mourir, Catherine léguera  Chenonceau à Louise de Lorraine, si pieuse et si triste, qui ne se remettra jamais de la mort de son mari (1er août 1589) le roi Henri III qui vivait entouré de ses mignons.

 

Louise_de_Loraine_femme_de_Henri_III_vers_1575

 

Henri III qui avait été un temps roi de Pologne, sa mère l'avait installé sur le trône de ce pays

Henri_III_roi_de_Pologne_sous_le_nom_de_Henri_IV_de_vallois

était tombé follement amoureux de

Marie_de_Cl_ves

Marie de Clèves, qui décéda brutalement. Il épousa la soumise Louise de Lorraine. Henri III décède donc assassiné par le dominicain Jacques Clément. Louise ne bougera plus de Chenonceau. Elle vivra en recluse entourée des soeurs capucines. Pendant 12 ans Chenonceau va s'éteindre. La chambre de Louise, les murs  étaient peints en noir avec des larmes des os de mort et des tombeaux...lugubre de chez lugubre. Quand nous avons visité sa chambre, on n'avait qu'un hâte c'est d'en sortir tellement c'est étouffant. Sa chambre a été refaite à l'identique nommé ci dessus.

Enfin le château va se réveiller !

gabrielle_d_Estr_es

 

Gabrielle d'estrées qui fut la maîtresse de Henri IV et la mère de leurs 4 enfants dont le duc de vendôme

180px_Gabrielle_d_Estree_1_

La favorite du roi Henri IV

200px_HenriIV_1_

réveillera de sa jeunesse ce château endormi depuis trop longtemps.

Pourtant c'est Madame Louise Dupin!!

mmedupin3_1_

(aïeule par alliance de la célèbre George Sand)

 

quelques siècles plus tard, qui fera revivre vraiment Chenonceau. Elle va y tenir un salon littéraire très brillant où elle accueillera de nombreux écrivains, philosophes, Rousseau, Voltaire, Diderot...Madame Dupin devient la propriétaire en 1740. C'était la femme d'un fermier général. Jean Jacques Rousseau fut d'ailleurs le précepteur de leur fils. C'était une femme exceptionnelle, très aimée des villageois, et c'est comme ça que le château fut épargnée  à la Révolution. Madame Dupin mourra d'ailleurs à Chenonceau.

Le château appartient maintenant à la famille de l'industriel du chocolat Menier, et hors de leur fortune  personnelle, ce château reçoit des subventions de l'état, qui contribuent à son entretien.

ch_teau_chenonceau_vue_du_jardin_de_catherine_de_m_dicis_26

Nous avons parcourus à notre rythme ces superbes pièces, toutes bien sûres avec des cheminées imposantes, dont le haut est orné de différents portraits de la famille royale

Chemin_e_avec_Cat

des lits à baldaquin, ci dessous la chambre de Diane, que je trouve assez funèbre d'ailleurs. Toutes les pièces que nous visitons, les volets ne sont souvent que légèrement entrebaillés, pour éviter que le soleil abîme les tentures, les tapisseries, et je me suis rendue compte après que mes photos d'intérieures sont assez sombres, hélas.

Chenonceau_chambre_Diane_de_Poitiers_le_26

Je me glisse à la fenêtre de la chambre de Diane, un petit bout de fenêtre sans volet et une vue ensoleillée sur le Cher (oui le Cher est couleure de boue!! il y a eu beaucoup de pluie avant que le soleil n'arrive dans cette région)

Chenonceau_vue_de_la_chambre_de_Diane_le_26

beaucoup de pièces sont fleuries

Chenonceau_d_co_florale_chambre_des_5_reines_le_26

Vers la fin de notre parcours nous arrivons dans la cuisine, qui est situé juste au dessus du pont qui relit l'autre rive. une immense cheminée avec plusieurs tournes broches, qui tournent habilement via un systhème de poulie,  l'office dessert une   salle à manger

Chenonceau_Domino_dans_cuisine_de_Diane_le_26                             Chenonceau_cuisine3_le_26

une boucherie, un garde manger(ci dessous trop sombre hélas)

Chenonceau_la_cuisine2_le_26

Et dans le coin de la cuisine je vois le four à pain

Chenonceau_le_four___pain_le_26

Les denrées étaient apportées par des bateaux qui accostaient sur une plate forme. De voir le Cher bouillonnait comme ça à quelques mètres de moi me donne le "tournis"

Avant de partir du château et de découvrir son jardin petite vidéo. Un petit regret,  je n'ai pas beaucoup de photos des intérieures elles sont trop sombres. Je dois faire avec.

 


 

Nous ressortons des appartements et nous dirigeons vers les jardins.

Chenonceau_vue_du_jardin_de_Catherine_de_M_dicis_le_26

Sur notre gauche le jardin de catherine  les fleurs sont jaunes et blanches. Ce jardin est plus intime avec au centre un bassin . nous découvrons Chenonceau côté ouest,

Chenonceau_vue_du_jardin3_de_Catherine_de_M_dicis_le_26

puis nous arrivons au jardin de Diane en passant devant la maison du régisseur (XVIé s) dit la chancellerie, couverte de glycines

Chenonceau__la_maison_du_r_gisseur_le_26

Au centre du jardin de Diane un jet d'eau

Chenonceau_jardin3_de_Diane_de_Poitiers_le_26

le jardin est protégé des crues du Cher  par des terrasses surélevées

Chenonceau_jardin2_de_Diane_de_Poitiers_le_26

le jardin de Diane est lui avec des fleurs roses, parmes et blanches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Nous quittons à regret les jardins de Diane et Catherine, en remontant l'allée bordée de platanes nous finissons  la visite en allant découvrir la ferme et ses dépendances. Les bâtiments sont couverts de glycines

Chenonceau_la_ferme3_le_26

nous sortons de l'enceinte par une petite porte

porte_donnant_sur_parc_chenonceau_26

qui va nous faire découvrir différents jardins près des serres. Plantations de pivoines, de tulipes de plantes arômatiques...

 


 

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité