Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
30 juillet 2008

Mardi 15 juillet marché du Crozon le matin..et musée de la fraise à Plougastel l'après midi...

Les propriétaires nous ont parlé d'un marché très animé, qui se déroule tous les matins à Crozon.

http://www.presquile-crozon.com/

Nous arrivons (sans mon appareil photo), à Crozon, plein de rues enchevêtrées les unes dans les autres, on se bouscule, bref on n'étouffe.. un mal pas possible pour trouver un  parking. Enfin  nous découvrons une petite placette avec les marchands saisonniers du coin, poissons, fruits, légumes..Un peu étourdissant celà bruisse de partout, voitures et piétons s'enchevêtrent les uns dans les autres, pénible pour les automobilistes et pour les piétons. A vrai  dire on garde peu de souvenirs de cette ville. Un enchevêtrement de véhicules municipales pour le nettoyage est en pleine action, on passe au ras d'engins entrain de nettoyer les rues, (on ne peut pas faire autrement)et nous recevons sur nous, du liquide, et une odeure pas très terrible nous arrive aux narines, beurk, pas du tout embrun marin ni odeure iodée! j'ai l'impression de respirer un tas de cochonneries, et je me sens pas bien j'étouffe. Alors, dès  nos achats effectués, nous repartons à la location, avant d'aller à  Plougastel..(Nous retournerons une autre fois à Crozon, mais avec les mêmes problèmes rencontrés, donc nous avons fait demi tour et adieu Le Crozon.)

Par contre en cherchant des renseignements sur google je viens de tomber sur un site superbe concernant l'endroit de nos vacances, ce site est magnifique, je trouve

http://www.presquile-de-crozon.info/pages/la_presquile_de_crozon_index.html

Je crois que je vais chercher à la contacter et la mettre dans mes liens (de plus elle a un golden retriever!!!merveilleux non!!!!)

APRES MIDI PLOUGASTEL VISITE DU MUSEE DE LA FRAISE

http://www.mairie-plougastel.fr/

Nous arrivons au musée de la fraise,

mus_e_de_la_fraise1

musée sympa où deux animatrices  très sympas aussi nous accueillent. Le musée est très très intérressant. Le rez de chaussée est consacré à tout ce qui concerne la fraise et à quelques scènes de la vie quotidienne paysans, ou marins. A l'étage les costumes. Celà va nous plaire aussi j'en suis sûre.

Nous parcourons donc diverses salles, à notre rythme tranquille, personnes sur le dos. Avec tjrs ce regret énorme je n'ai pas mon appareil photo et je ne peux photographier ce que je vois..bourrique que je suis! (vive google)

mus_e_de_la_fraise5_Plougastel_Mus_edelaFraise_1_

Nous découvrons

http://musee-fraise.net/index.php

comment la fraise est arrivée à cet endroit grâce à Amédée-François Frézier, au nom prédestiné, qui a rapporté ce petit fruit. Amédée François Frézier fut  ingénieur militaire, explorateur, botaniste, navigateur et un carthographe français né le 4 juillet 1682 à chambéry et décédé en 1773 à Brest. Il descendait de la famille de Frazer d'Edimbourg. C'est une pure coïncidence pour le mot fraise, et qui ne vient pas du tout de frazer.

mus_e_de_la_fraise4_amedee_frezier_1_

Le rez de chaussée est  donc consacré à la fraise et à quelques scènes de la vie quotidienne. De grands panneaux nous expliquent la culture de ce petit fruit, j'avoue que j'ignorais que l'on pouvait les cultiver en hauteur, dans des gouttières, également un truc tout simple pour les personnes allergiques aux fraises, il est conseillé avant de les manger de les tremper dans du champagne, plus d'allergie du tout...

Le musée est superbe et si vivant car toutes ces vitrines, et leurs mannequins de cire sont représentés grandeur nature et avec un très grand réalisme, celà va de la récolte des fraises,

mus_e_de_la_fraise2

à la contrôleuse de fraises, sans oublier des scènes de vie de familles bretonnes dans leur vie dans leurs intérieurs, femmes filant la laine au coin du feu, travaux qui faisaient partie des travaux d'hiver, de la vaisselle du dimanche exposée dans un vaisselier, celle de tous les jours posée dans un coin de la cuisine, les fameux lits clos (de quoi être claustrophobe). Figure également des mannequins de cire représentant les marins.

Dans ce musée, tout est agréable à visiter et à mon goût me parait très vivant. J'ai eu l'occasion de visiter dans notre région des écomusées, où je m'ennuie, et je les trouve mornes, mais celui ci n'a absolument rien à voir. De place en place il y a également des tableaux aux murs

mus_e_de_la_fraise9

représentant tjrs cette vie là où les récoltes des fraises. Je m'arrache à regret du rez de chaussée et nous filons au 1er étage, où il y a une exposition .

Dès le premier palier, je suis stupéfaite par la beauté d'une broderie tout en perles que j'ai sous les yeux. Je vois le nom de la créatrice, que je ne connaissais pas du tout à savoir  Nadja Berruyer

http://nadja.b.free.fr/

Le document indique que cette créatrice a travaillé pour Christian Lacroix, et a réalisé la broderie dans le film"brodeuse" que j'avais vu en dvd.

affiche_brodeuse lola_et_ariane_dans_le_film_brodeuse_1_

Il y a de quoi  être émerveillé. Et les  découvertes si agréables ne s'arrêtent pas là, car tout l'étage est consacré aux divers costumes de Plougastel, d'après la petite brochure plus de 60 mannequins en costumes authentiques, et très colorés, avec en plus une superbe expo "talents aiguilles  de Bretagne"qui se termine le 10 octobre de cette année. Avis aux amateurs!

A l'étage plusieurs créateurs, Christian Lacroix, Paco Rabanne, les plus connus, et d'autres moins, mais d'inspirations bretonnes, ont des robes exposées. Celà vaut le coup d'oeil c'est certain mais je préfère les salles suivantes, où je découvre les us et coutumes de cette région. Je suis stupéfaite, de toutes ces broderies en perles, fils divers,  dentelles, très raffinés. Je me trouve bien petite avec mes points de croix. J'ai tjrs trouvé que la broderie traditionnelle est tellement plus jolie, et ce que je vois, renforce mon opinion. Il ya là des costumes de mariage, de toutes les couches sociales, gens âgés, jeunes femmes, jeunes hommes, enfants.

C'est certain comme le dit mon dépliant la mode bretonne est une mode vivante. Et ici elle est très colorée, avec de jolis bleus, de jolis rouges, tout simplement magnifique.

mus_e_de_la_fraise6_costume_de_Plougastel mus_e_de_la_fraise7_costumes_enfants_plougastel mus_e_de_la_fraise8_chapeau_homme

(Merci encore google j'ai trouvé ces photos de la mode de Plougastel)

Que dire de plus de ce musée ? un endroit super et très sympa à voir, une très grande autonomie pour visiter, ça j'apprécie, où guides si l'on veut au choix. Cette année il y a cette très belle expo "talents aiguilles de bretagne" qui vaut le coup. Même Domino a aimé, c'est peu dire. Nous repartons à Roscanvel. J'ai des costumes plein la tête, et un petit goût de fraises dans la bouche...J'ai envie de fraises, moi, et bien je n'en ai pas trouvé de Plougastel là où nous avons fait nos course, et elles commençaient à tourner..Moches, entre le musée et la réalité un grand fossé, je trouve. Pour me consoler, j'ai acheté un tout petit livre sur les fraises,

mus_e_de_la_fraise3

avec d'excellentes recettes ou boissons à base de

mus_e_de_la_fraise5_Plougastel_Mus_edelaFraise_1_

naturellement...

Demain mercredi 16 juillet, des grands bols d'air iodé, nous attendent.... nous allons découvrir le cap de la chèvre, les pointes de Penn Hir,Dinan, Van avec des vues plongeantes sur la mer d'un joli bleu turquoise ou vert émeraude....rien que d'y penser, je sens encore  le petit vent sur mon visage, et cet air si pur à respirer...

Mais au fait !!et Daoulas dans tout ça on l'a fait après le musée de la fraise. Donc d'abord je parlerais du jardin de l'abbaye de Daoulas, avant les grands espaces marins....

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité