Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
1 août 2008

Mardi 15 juillet après midi suite : Abbaye de Daoulas

Après la visite à Plougastel, je fais remarquer à Domino que pas très loin et nous avons le temps il ya l'abbaye de Daoulas. L'homme est moyennement emballé. J'insiste car il y a "le jardin des simples" et celà m'intérresse tjrs beaucoup. (et puis ce que femme veut Dieu le veut non, ce qui se prête bien comme dicton , vu l'endroit)

http://www.abbaye-daoulas.com/

DAOULAS2

son jardin

DAOULAS4

Donc visite de l'endroit, qui est très sympa, pas trop de monde, tjrs du beau temps, on n'y est bien.

Les premiers documents connus de cette abbaye datent du XIIè s.Des chanoines de l'ordre de Saint Augustin, s'y établiront, grâce à Guyomarch vicomte de léon et Nobile son épouse, qui ont fondé cette abbaye. Cette abbaye traversera les siècles avec plus ou moins des hauts et des bas. Vers 1790 cette abbaye abbatiale devient église paroissiale, les bâtiments seront vendus le 12 juillet 1792, tombent dans le domaine privé, cinq familles propriétaires se succéderont jusqu'en 1947. Vers 1800 les pierres dont celles du cloître seront dispersées, bâtiments détruits. Il faut attendre 1880, pour que le nouveau propriétaire, entreprenne la restauration de l'abbaye et notamment celle du cloître, dont il ne reste que trois côtés.

DAOULAS1

En 1947, la congragation des soeurs Franciscaines de Blois achète le domaine, elles y installetont une école primaire, puis en 1960 une maison de repos. En 1884  la comunauté vend le domaine au conseil général du Finistère, l'école primaire va y être maintenu, la gestion et l'animation sont confiées à l'association : le centre Culturel Abbaye de Daoulas.

Nous ferons la viste tranquille comme tjrs avec notre plan selon notre fantaisie, nous nous attarderons sur le cloître ,

DAOULAS2 DAOULAS3

l'oratoire,

Daoulas_Oratoire

(merci google et le site de l'abbaye, car j'ai raté la photo extérieure...)

DAOULAS20 DAOULAS21 DAOLAS19

(celles de l'intérieur pratiquement aussi....)

Brièvement l'oratoire, est une petite construction en pierres de logona (merci brochure) et la toiture est faite d'ardoises découpées en écailles et en losanges.

DAOULAS12

et surtout le but de notre ballade le jardin des plantes médicinales!

Ce jardin clos de murs est très agréable. Nous parcourons ses diverses allées. Depuis 1997 il a été aménagé en terrasses. Ces jardins sont conçus  comme l'étaient ceux des abbayes comme à l'époque du moyen âge. Au gré de notre ballade nous découvrons, des plantes médicinales, condimentaires, ou aromatiques. C'était très sympa.

En redescendant vers l'abbaye, figure également une expo sur les berbères, un petit tour rapide. Ce qui est très ennuyeux, c'est que nous sommes dans une semi obscurité, on ne voit pas trop où l'on marche dans cette grande salle. Un touriste en fait la remarque à l'hôtesse, et celle ci lui dit que c'était imposé, par les gens qui prêtaient l'expo. Pour ma part, je me suis attardée un peu sur les bijoux, sur le cuir tressé, diverses petites bricoles. Mais c'est vrai que nous sommes moyennement intérressés. Régulièrement des expos ont lieu à l'abbaye de Daoulas, leur centre culturel fondé en 1986, est voulu comme un carrefour des diverses cultures du monde, et c'est spécialisé pour des expos consacrés à la rencontre des civilisations.

Bien agréable journée. 

DSCF0272 DSCF0300

Demain la découverte des divers caps.(cap de la chèvre, de Van, de Dinan, de Penn Hir).

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité