Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
16 août 2008

Jeudi 17 Juillet 2008 Le Château de Kerjean

Kerjean2_le_17

http://www.chateau-de-kerjean.com/

A part un flash qui m'a traversé l'esprit, quand nous avons franchit l'entrée et arrivés face au château, j'ai cru entendre le bruit des chevaux, dans la cour, et je ne sais pas pourquoi, l'endroit   m'a fait penser à la série télévisée "les messieurs de bois doré"

Georges_marchal

avec le superbe Georges marchal,(j'aimais beaucoup comme comédien il m'avait marqué dans les rois maudits)

Que dire du château...c'est un  château forteresse symbole de la Renaissance construit  depuis plus de 400 ans, et que j'ai trouvé très triste d'apparence, très triste à l'intérieur, des salles monumentales, avec quelques malles énormes de voyage quelques lits clos et une expo "la tête dans les étoiles !" l'expo sur les astres, le systhème solaire etc..avec une musique pénible (un peu métallique les sons) ce style de musique était censé nous faire écouter le bruit, dans les astres les planètes etc, car à l'époque de la renaissance, les savants pensaient que le ciel était musical, via les astres. En s'enfilant assez rapidement à travers les salles, une salle a retenue notre attention. Celle consacrée à la chirurgie selon :

amboise_par_

Ambroise Paré. En recherchant quelques documents sur lui je viens de voir qu'il y a un site qui lui est consacré.

http://ambroise.pare.free.fr/

La première fois que j'avais entendu parler de lui, c'est en lisant toute la saga de Robert Merle"Fortune de France"où il est souvent évoqué puisque le héros du livre veut devenir médecin à l'époque de la renaissance. (Une saga formidable d'ailleurs)

Nous découvrons les premiers ustensiles chirurgicales, et là on n'en frémit encore. Des engins des plus barbares, moi j'ai encore mal au ventre en pensant à un ustensile gynécologique! je ne pouvais pas prendre de photos hélas, mais de voir l'engin celà fait frémir d'horreur, il y avait aussi un ustensile plus spécifique pour les hommes ayant des petits calculs, et quand on voit la pince qui devait rentrer dans le petit canal, où messieurs vos petits calculs doivent sortir!!! avec une explication détaillée de la procédure, "doigts dans le fondement, qui poussent les petits calculs vers la sortie" où une pince doit récupérer la chose , Domi et le touriste qui était là à ce moment là, ceux sont regardés et ont émis le même sifflement d'incrédulité et d'horreur, moi j'étais dans le même état devant la petite vitrine de l'engin uniquement utilisé pour nous mesdames! dommage vraiment dommage pour les photos. C'était très surprenant et surtout très impressionnant.

Il y avait également une vitrine avec divers globes occulaires, pour ces hommes qui perdaient un oeil au combat. 

Une planche représentait comment à l'époque on voulait soigner le strabisme, en fait c'était une capuche un peu comme celle qu'utilisait les bourreaux,  avec deux ouvertures au niveau des yeux. Les ouvertures arrivaient au milieu de chaque oeil forçant la personne à faire des efforts constants pour redresser l'oeil. Enfin de compte c'est l'ancêtre des lunettes de correction!!

Cette expo nous a bien intéressé, et surtout très impressionné. Pour nous remettre de nos émissions demain nous filerons à Douarnenez!!

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité