Nous abordons la dernière semaine de congés, et nous  nous rendons à Quimper,

ce jour lundi 21 juillet 2008. Malheureusement pas de très belles photos réussies de la ville,

quimper13

Et pourtant que l' architecture est belle!  Mais  beaucoup de monde, et celà n'était pas tjrs évident de prendre quelques photos. Nous avons beaucoup aimés cette ville. L'amie de Caroline, Anne-Sophie,

DSCN1572

nous en avait parlé car elle continue ses études dans cette ville. Car Anne-So est bretonne par son père..et normande par sa mère..Quimper est une ville colorée dans des tons ocre, jaune ,bleu, rose..nous la trouvons magnifique. Par certains côtés, elle nous rappelle le vieux Rouen. Mais nous ne sommes pas chauvins  pour deux sous, et nous la trouvons beaucup plus jolie que cette ville normande, car ici toutes les poutres sont claires, avec des tons pastels.

quimper14  quimper15

Au coin d'une rue nous débouchons vers la cathédrale avec une fléche magnifique qui s'élève vers le ciel. la

cathédrale est rénovée et toute blanche.

quimper16

Tout autour de la cathédrale le festival de Cournouailles a pris ses marques, animations, chants danses tous les jours; Nous avons vraiment eu de la chance, que nos vacances coïncident, à ce moment là. Petites boutiques sympas où nous viendrons un peu plus tard faire le plein de souvenirs pour nos grands.

Portée par la foule, (enfin c'est quand même pas trop les uns sur les autres, on respire à peu près) je voulais faire encore une photo de l'architecture, de cette façade d'un joli bleue et là, ...j'ai  honte, j'ai pas vu l'affiche à louer ou à vendre d'un orange criard!!

quimper17

et pourtant c'était si joli ce bleu!!(et c'est la seule que j'ai pu prendre merdum...tant pis!)

La première journée nous  découvrons donc cette agréable  ville  sous le soleil.

http://www.quimper-tourisme.com/decouvrir-quimper/

et son "musée départemental breton"..

mus_e_d_partemental_breton_quimper

http://www.mairie-quimper.fr/1215810548619/0/fiche___actualite/&RH=culture

où il y a une superbe exposition "la bretagne en costumes" (jusqu'au 19 avril 2009 avis aux amateurs)

entr_e_mus_e_d_partemental_costumes_breton

http://www.quimper.maville.com/Quimper-se-mobilise-autour-du-costume-/re/actudet/actu_loc-619998------_actu.html

Domino me suit docilement vers le musée, à priori celà à l'air de lui convenir également. Et bien nous n'avons  nullement regretté cette visite, plaisante du rez de chaussée!..jusqu'au deuxième étage !

Le rez de chaussée est consacré aux arts de la préhistoire jusqu'au temps moderne, celà va aux premières découvertes archéologiques tout de suite j'ai eu l'oeil attiré par : quelques bijoux dont deux colliers "une torsade d'or de l'âge de bronze, et d'un collier d'or de l'âge de fer, et bien ils n'étaient ps si grossiers que celà, mais au contraire assez fins. Nous découvrons aussi de magnifiques statues de saints, en bois peint, quelques tombeaux remontant vers 1550, quelques vitraux. Nous arrivons au 1er étage où là  il y a "l'art du costume , du mobilier en bois sculpté"!

C'est certain c'est cette étage que j'ai le mieux aimé! des costumes de toute beauté, un proverbe breton dit "cent pays cent modes"! et il y a (dit la brochure) près de 300 pièces de vêtements, dont 48 costumes complets, et plus de 120 peintures dessins gravures sculptures qui sont pour la première fois rassemblés, sur la mode bretonne. J'ai le souvenir d'une élégante à ombrelle robe toute blanche et dentelle, des robes de baptême toute en dentelle, brodée de fil d'or ou d'argent, celà va également des vêtements des fameux "grand pardon", des ouvrières, des paysannes, des enfants, des aïeules, tout celà sur des mannequins grandeurs natures. Si j'avais eu l'autorisation de faire quelques photos, celà aurait fait d'excellentes et magnifiques photos, mais respectons, ces costumes si fragiles. Nous continuons en découvrant de nouverau le mobilier breton massif et sculpté .

Nous arrivons au dernier étage consacré à la céramique faîences et grès de quimper.

Pour ceux qui aiment la vaisselle, c'est bien. Pour ma part je ne suis pas trop pour ce style très chargé, que l'on trouve dans les magasins de souvenirs. Mais bon respectons les goûts de chacun.

Ce musée se visite tranquillement personnes sur le dos, les surveillants très discrets, et sympathiques. Chaque vitrine explique correctement et va à l'essentiel, les objets, costumes, peintures exposés. Un magnifique musée, avec cette superbe expo de costumes, j'avoue que j'ai craqué. Toutes ces broderies si merveilleuses.

Nous repartons et là anecdote, petite mégane bleue était garée à un endroit à l'extérieur du centre ville, nous avions pris nos repères, si si si. Mais nous ne sommes  pas revenus par le même chemin!! l'homme ayant un sens très prononcé de l'orientation me dit "viens c'est par là!" -"mouais je vois une petite côte, flûte me dis je une grimpette, je suis quand même et là je me dis mais au fait peut être se trompe t'il!! je me pose, je regarde le plan, et là j'affirme -"non non ce n'est pas par là! regarde! " Domino jette vaguement un coup d'oeil se fiche royalement du plan, (celà le gave de lire les plans, il fonctionne tjrs à l'instinct!!) et là décide de me faire confiance.....comme ça pour une fois, où a t'il un sens de l'aventure là tout de suite?..

Et bien conclusion de l'anecdote, nous avons crapahutés, pendant trois bons quart d'heure,  via le plan aux alentours du centre, tombé dans des endroits un brin vétustes, pour finalement revenir à notre point de départ!!j'étais assez surprise d'ailleurs!! Domino je dirais m'a regardé d'un drôle d'air!! a pris les choses en mains,( son instinct!) nous avons grimpés la petite route qui ne me disait rien du tout(on croisait des voitures j'aimais mieux le centre ville) et là PAF!!, en 5 minutes là petite mégane bleue!!! l'homme n'a rien dit a pointé son doigt vers petite mégane, j'ai vu son air moqueur, que dis-je narquois, et s'est fichu de moi!!!

Bon!  alors je dirais,  d'une voix toute douce cher Domi-Oubi, tu es prié de ne pas rigoler, et vous mesdames je suis certaine de votre soutien moral, envers votre copine, et dites moi la vérité vrai de vrai! celà ne vous est il pas arrivée ce genre de bévue? merci de votre soutien les filles!! Oubi arrête de te marrer!

Demain nous allons  à Locronan!