Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
8 novembre 2008

Petits achats de ce jour..., Amish toujours...et en finissant par Istanbul

Jacques Légeret écrit si bien sur la communauté Amish :

Etant impressionnée par  la communauté Amish, j'avais acheté il y a quelques mois le livre très instructif de Catherine et Jacques Légeret

jacques_et_catherine_l_geret

"L'énigme Amish.Vivre au XXIe siècle comme au XVIIe siècle"

couverture_enigme_1_

Ce livre est réputé pour être le plus objectif, et le plus véridict, sur la communauté Amish. J'avoue qu'il faut avoir le moral de vivre comme ils le font.  Ce livre explique vraiment leur façon de vivre, aborde plusieurs sujets concernant leur façon de  vivre. Ayant bien aimé, j'ai continué ma découverte de cette communauté avec ce second livre, écrit tjrs par Jacques Légeret, reçu ce jour. Cette communauté,  sait ce que c'est l'entraide.  Ce livre ci,  est axé sur leurs quilts, fait à la main, sans machine électrique. Les Amishs refusant l'électricité.  Souvent plusieurs femmes se regroupent  pour faire un quilt (patchwork surpiqué). A l'origine le quilt amish, était une simple couverture de lit.

Les_amishs_et_leurs_quilts

(bien jolies petites frimousses)

la_femme_amish

(photo extraite de "les amishs et leurs quilts")

La jeune fille range son  quilt Amish (qui  peut être considéré comme une véritable oeuvre d'art) dans son "coffre à espoir" en attendant qu'elle se marie. Les quilts sont souvent effectués par plusieurs femmes, lorsqu'il s'agit de venir en aide à quelqu'un de leur communauté,  par exemple, lorsque des frais d'hospitalisation arrivent pour un des leurs. Les Amishs  refusant toutes les assurances sociales (maladies, accidents retraites...).

quilt_amish

(photo extraite du site de jacques Légeret dans mes liens)

J'ai commencé à le lire, et j'avoue que j'aime beaucoup. Ses livres sont tellement intérressants quand on veut savoir sérieusement ce qu'est exactement cette communauté. De plus lui ayant demandé un renseignement par email, il m'a répondu tout de suite et très gentiment. Je ne peux que conseiller d'aller de nouveau sur son site dans mes liens, si celà vous interroge...

Et pourquoi toujours les Amishs !! A cause de Diane Graebner !!comme quoi le point de croix amène à tout et ouvre de  nouveaux  horizons.

dianegraebner

(petit tableau naïf tjrs de Diane Grabner)

Puis j'ai acheté également celui là , à cause de chaplum!!

la_batarde_istanbul

Là nous arrivons dans un autre monde. J'ai découvert ce livre grâce à Chaplum, qui vient d'en parler sur son blog, tellement bien que bien sûre j'ai craqué. (De toutes façon avec les amies internautes comme Shéhérazade,  Chaplum, ou Cécile, on ne peut faire autrement. Je dis tjrs il me faudrait des murs élastics, pour que je puisse agrandir la maison et mettre d'autres bibliothèques...).

Ce livre nous racontes des histoires d'une famille de femmes turques d'Istanbul, les Kazanci, plus ou moins émancipées, et les femmes issues d'une famille arménienne, les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux USA. Le sujet est bien choisit, quand on sait les génocides qui se sont déroulés entre turcs et Arméniens.  D'après le résumé, (pour en savoir plus aller voir copinaute chaplum les deux familles vont se cotoyer via les filles et leur amitié naissante. Je ne peux en dire plus je commence également à le lire. j'en parlerais peut être plus tard, quand il sera finit....

bonne_journee_1_

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité