Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
12 novembre 2008

Mamette...petite BD sympa qui se lit bien...

Voici une nouvelle petite BD "Mamette  anges et pigeons"(T1)

livre

que je viens de connaitre grâce à fille chérie :

jm_bien_cte_photo

L'auteur dessinateur se nomme NOB,

thumbs_Nob_Bruno_Chevrier_1_

son  personnage : MAMETTE

mamette

est une adorable petite grand-mère. Elle est petite avec de bonnes joues bien rondes et un gros chignon planté fièrement au sommet de sa tête.  Mamette est espiègle, gourmande, des fois tristes, son pêché mignon elle adore les choux à la crème. Elle est  veuve  à un fils qui ne vient pas souvent la voir, débordé par le boulot.  L'auteur nous  décrit les petits bonheurs, les petits chagrins de Mamette. Bien souvent seule, mais heureusement elle a ses copines,   Mademoiselle PINSEC la râleuse,

mamsellepinsec

Madame  Ginette sourde comme un pot ancienne institutrice, et une troisième copine très hypocondriaque.

La charmante Mamette , 

mamette1

vit au jour le jour essaye de voir le bon côté des choses. Essaye régulièrement d'être optimiste. Petite bonne femme amusante drôle pleine de fantaisie et tout à coup émouvante. Il y a une planche où on la voit écouter la radio et entendre la chanson "le petit bal perdu"...(ci dessous quelques planches un clic dessus et vous arriverez à lire)

 

 

Elle se met à danser toute seule, puis attrape le cadre où est la photo de son mari, et se met à tourbillonner dans son petit logis. J'ai trouvé celà émouvant. Puis la pauvre Mamette se prend les pieds dans le tapis tombe et en reposant le cadre de son mari lui dit, "tu danses tjrs aussi mal!!!".

IMG_0004

Il y a une autre planche très émouvante également. Mamette se rend sur la tombe de son mari y  met une jolie nappe, son panier de pique nique avec un gros gâteau, elle s'adresse à lui et le dispute parce qu'il a oublié leur anniversaire de mariage, puis au fur et à mesure des dessins, sur cette planche, on repart en arrière  car mamette se souvient de la première fois qu'elle a rencontré son Jacques à la campagne. Le dernier dessin de cette planche dont la scène se déroule au cimetière, la nuit est tombée et le gardien lui dit, qu'ils vont fermer. C'est assez émouvant.

cimeti_re1    cimeti_re2

cimeti_re3  cimeti_re4

Toutes ces planches sont dans l'ensemble sympa, mais il n'y a pas beaucoup de dialogues, les gags ne sont pas tjrs hilarants,  mais c'est une BD  assez tendre, et les dessins sont très expressifs. Une autre planche aussi que j'aime bien , Mamette accompagnée de son amie Mme Pinsec, monte avec difficulté  les escaliers dans la ville  en trainant son caddie tout à coup un jeune arrive le lui enlève des mains, et se met à grimper les marches quatre à quatre la pauvre mamette et son amie mademoisellel pinsec, sont horrifiées, de ce qui leur arrive, et juste en haut de l'escalier le charmant adolescent l'attend avec le caddie, il voulait simplement l'aider. La pauvre mamette avait cru qu'on voulait lui voler ses poireaux!!!

IMG_0001

Ce qui me gêne un peu dans la lecture de la BD, c'est le manque de repères. C'est à dire que les planches se suivent mais on passe d'une anecdote d'une planche,  à une autre anecdote de deux à trois planches de plus elles ne sont pas numérotées. Donc je me perds un peu. (enfin ce n'est qu'un petit détail). D'autre part heureusement que Caro me remettait dans le droit chemin, pour certains gags , ne compremant pas tjrs "la subtilité de l'anecdote", Caro se fiche de moi et me dit c'est normale, vue mon grand âge!!la sale gamine!!!!!

Les dessins sont jolis, parfois un peu sombres dans les tons verts,  (d'après caro celà montre la pollution de la ville dit elle!!!) quand elle est au cimetière tout est gris, et quand elle est heureuse, les couleurs sont chaudes et chatoyantes, notamment quand elle se promène au parc. Caro a repéré ces changements de  tons, mais il faut dire que Mademoiselle Caro voulant être illustratrice, est plongée via ses cours dans la BD jusqu'au cou, et m'affirme d'un ton triomphant "tu vois, que mes cours par correspondance ne servent pas à rien...!)

Cette petite BD n'est pas courante, elle met en scène  une personne du troisième âge avec ses petites manies, bien observées, et ses fantaisies. Au fil de l'album à un moment  Mamette est obligée de prendre une aide à domicile, lui en fait baver, pour qu'elle parte, mais l'entendant pleurer vient écouter son chagrin et va  l'aider en gardant son fils Maxou,

maxou

un petit garçon qui dit des gros mots, Mamette s'indigne et lui lave la bouche avec du savon...Maxou finalement se prend d'amitié pour cette délicieuse grand mère. Nous en serons plus aux prochains tomes. Fille Caro m'a supplié d'acheter la suite, et  j'ai cédé , c'est vrai que c'est pas mal. La seule BD, que je connaissais quand j'étais gamine concernant une grand mère c'était "dame tartine"

tartine_mariolle_1_

une grande mère toute sèche avec des binocles et un chignon tout maigre sur la tête, elle était débordante d'énergie et se battait à coup de poings... Cette BD était en vente chez les marchands de  journaux sous forme de petits livrets avec une couverture colorée mais à l'intérieur,  bien souvent les dessins étaient noirs. Je me souviens de mon héros favori c'était Akim le roi de la jungle, Akim, il y avait aussi Zembla,zembla

Miki le captain ranger miki_le_ranger

avec ses deux potes un médecin appelé saignée et un trappeur  double rhum!! Nous n'avions pas la télé et je lisais énormément, tout ce qui me tombait sous la main.

nob_exlib_1178658951_1_

 

Comme quoi que  le monde de la BD a beaucoup évolué.

claudine_gif

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité