Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
14 novembre 2008

Sainte-Opportune..mais c'est qui ??

Lorsque je parlais il y a quelques jours du marché aux pommes de Sainte Opportune la Mare, c'est vrai qu'étant de la région je vois le nom dans son ensemble, et  suite à divers  Comms via nos blogs avec Shéhérazade,  elle m'a bien fait rire en disant que pour porter un nom pareil "opportune" il fallait vraiment qu'elle soit une sainte cette femme; alors petit délire comme ça , un petit clin d'oeil  alors qui était SAINTE-OPPORTUNE ?

150px_SainteOpportune_1_

Elle ressemblait à ça... bon pas terrible, après je suis partie voir un peu sur wikipédia, et donc c'est une sainte de Normandie, qui fut  abbesse de Montreuil et qui fit plusieurs miracles parait il lesquels ? bof ! aucune idée! par contre un joli dicton accompagne sa fête qui a lieu le 22 avril (j'aime bien quand les anciens nous nommes quelques petits dictons) le joli dicton est :          

Pluie à la Sainte Opportune, n'y a ni cerises ni prunes !!

BOTANIQUE_20DE_20PRUNES_20ET_20DE_20CERISE_2000_1_

J'ai poursuivi ma petite enquête sur la petite commune de Sainte -Opportune la Mare. Etant très paresseuse ce soir je mets le lien.. parceque ce jour c'est

enfin_vendredi

Il y a des soirs comme ça ...

Par contre j'ai repéré de magnifiques chaumières,

chaumi_re_famille_blondel

(chaumière chambre d'hôtes de Mme B. à qui  j'achète mes pommes)

alors au printemps prochain, les fêtes de fin d'année enfin terminées, le printemps arrivant avec ses fleurs et ses pommiers fleuris,

pommiers_en_fleurs

dans ma bonne Normandie, je  ferais quelques photos....en attendant..

weekend_006_1_

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité