Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
23 décembre 2008

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D' EPLUCHURES DE PATATES....HELAS TERMINE A REGRET!!

Lorsque j'avais lue le titre de ce livre chez copinaute chaplum le titre m'avait intrigué, et je me demandais sincèrement qu'est ce que celà pouvait être, je m'attendais à quelque chose d'assez bizarre.

le_cercle_litt_raire

Puis j'ai lue le message excellent et enthousiame de chaplum. Alors là chère chaplum "chapeau bas" comme on dit.  Je l'ai commandé aussitôt, et j'avoue que je me suis plongée dedans tout de suite. J'ai délaissé provisoirement "la citadelle des ombres" de Robin Hobb, en découvrant ce sympathique roman drôle, émouvant, et très humoristique. L'écriture est superbe, un bon vocabulaire, de jolies descriptions de paysages, et surtout des personnages très attachants.  Comme je le lisais sur un blog d'une copinaute qui avait fait elle aussi l'autoportrait d'une lectrice, elle disait que si elle pouvait dans certains livres, elle aimerait prendre les personnages, qu'elle trouve très attachants,  par la main et les faire vivre, ... Je la rejoins complètement. Là, c'est le cas pour ma part.

coeurdiddllivre

Un livre qui se lit très facilement, et une fois que nous avons le nez dedans....

coeur_gif_017_1_

Je dirais "la terre peut s'arrêter de tourner"!....tellement ce livre vous prend.

Comme je le mentionnais dans l'article précédent, ce livre a été écrit à quatre mains, par Mary Anne Shaffer (décédée hélas en février de cette année) et sa nièce Annie Barrows.

mary_anne_schaffer_et_sa_ni_ce

L'histoire se déroule dans la charmante petite île anglo normande Guernesey,

En 1946, la guerre vient de se terminer, une jeune femme "Juliet" qui écrivait des chroniques pendant la guerre aimerait écrire un roman. C'est une charmante jeune femme drôle, farfelue, pleine d'entrain. Elle est à la recherche d'une idée de roman. Nous faisons sa connaissance, par le biais de lettres écrites

CA8TAT0Z

à son éditeur, à son amie, et au fil du roman, à un petit groupe d'habitants de Guernesey  qui ont créé  sous l'occupation "Le cercle des amateurs de littérature  et de tourtes  aux épluchures de patates de Guernesey" . Tout va démarrer par une première lettre qu'elle reçoit d'un nommé Dawsey Adams, habitant de Guernesey, qui possède un vieux livre de Charles Lamb,

charles_lamb2

(écrivain qui a existé)

ayant appartenu à notre héroïne. Il lui demande une adresse de librairie à Londres, (puisqu'il n'y en a plus sur l'île), qui lui permettrait  de trouver ainsi d'autres livres de Charles Lamb. Cet écrivain, l'avait fort bien amusé pendant  l'occupation. Une des amies de Dawsey, est aussi en possession d'un livre ayant appartenu également à notre Juliet, et formule la même demande pour une librairie. Juliet en lisant leurs lettres va commencer à s'intéresser et à correspondre régulièrement avec eux.

Juliet est une jeune femme ayant du caractère, et est  extrêmement piquante, et s'indigne très vite, sur la stupidité des personnes. Un jour au cours d'un rendez vous avec un critique littéraire, celui ci formulant une question stupide, elle va lui jeter une théière au visage.

belle_et_bete011_1_

Le critique littéraire hurle qu'il est pratiquement ébouillanté. Les gendarmes arrivent pour sermonner notre Juliette. Ce détail est raconté par une amie Susan, à l'éditeur de Juliet, qui précise bien dans son courrier, que le critique ment car le thé était froid!!!!. Ceci peut vous paraitre sans intérêt, mais la façon dont l'anecdote est racontée est amusante.

Notre Juliet recevant de plus en plus de lettres de femmes et d'hommes appartenant à ce fameux cercle littéraire va se décider, pour aller leur rendre visite  à Guernesey, où ils seraient tous tellement heureux de la recevoir. Elle souhaiterait également avoir leur autorisation pour pouvoir raconter leurs vies sous l'occupation dans cette île où les anglais et les alliés, ne s'occupèrent guère d'eux. Les habitants furent livrés à eux mêmes sous cette occupation allemande, et furent obligés de se débrouiller par leurs propres moyens pour survivre. (Je précise que Mary Ann Shaffer s'est inspirée d'un livre sur Guernesey, alors qu'elle y était en séjour et avait été bloqué pour des raisons de brouillard. Donc elle avait lue un livre relatant certains faits historiques qui s'étaient réellement déroulés pendant la seconde guerre mondiale).

Un personnage intrigue Juliet.  Régulièrement le prénom d'Elizabeth apparait dans les lettres qu'elle reçoit. Cette Elizabeth qui est tjrs dépeinte, par ses amis et amies comme une personne adorable touchante, d'une très grande gentillesse, et d'un très grand courage, avait été à l'origine de la création du cercle littéraire suite à l'histoire d'un cochon rôti, qu'ils avaient tous savourés en cachette des allemands, et comme ils avaient dépassés l'heure du couvre feu pour rentrer chez eux, ils étaient tombés sur une patrouille qui les avait interpellée. Elizabeth inventa donc ce cercle littéraire.  Ils purent tous ainsi se réunir régulièrement et échangés des propos, des idées sur leurs lectures diverses. Le petit cercle fut ainsi constitué de quelques habitants de tout milieu, qui s'obligèrent à lire.

Ce qui est amusant c'est que régulièrement, des noms de la grande littérature anglaise apparaissent en filigrane, à travers ces échanges de courriers,

les_soeurs_bront_

les soeurs Brontë,

oscar_wilde

Oscar Wilde,

agatha_christie

Agatha Chritie par le biais de son héroïne "Miss Marple"

qu'une habitante Miss Isola Pribby va découvrir, et se prendre pour elle.  Ce passage est aussi, pour ma part, très amusant, la façon dont elle le raconte dans "ses notes de détection..."titre qu'elle met sur son cahier d'observation, et les descriptions  des mimiques, qu'elle doit faire pour observer sans être vue, à un tel point qu'elle est obligée de se mettre des gouttes dans les yeux car à  force de glisser des oeillades obliques , c'est très fatiguant dira t'elle. de plus elle va se planter complètement dans sa pseudo enquête.

Au fur et à mesure du roman la figure emblématique d'Elizabeth si courageuse, se profile de plus en plus. Ses amis et amies attendent tous les jours son retour des camps de concentration, car elle avait caché, quelqu'un et avait été dénoncé.

Notre Juliet bien évidemment va aller rejoindre ses habitants si touchants, se lier d'amitiés avec eux, connaitre Kit la fillette âgée de 4 ans, d'Elizabeth, qui est élevée et a été recueillit, par tous les amis et amies de cette Elizabeth, quand celle ci a été arrêtée et déportée.

Juliet va découvrir Guernesey, la mer, les divers paysages ,

guernsey_st_peter_port_1_

c'est si agréablement écrit, (c'est simple en  lisant j'avais envie d'aller m'y promener un jour, en rêvant aux personnages).

Tous ces correspondants sont là au quai à l'attendre. Juliet va y passer d'agréables moments, êtres adoptées par eux et par la fillette d'Elizabeth, partager leur vie, toutes ces nouvelles découvertes sont toujours écrites sous forme de lettres mais adressées à son ami éditeur et à la soeur de celle ci qui est également sa meilleure amie. Elle va être mêlée aux histoires rocambolesques causées par l' affreuse secrétaire de son gentil et ami éditeur. La vilaine, au grand dam de son éditeur et de sa soeur amie de Juliet,  voulait voler les quelques lettres

oscar_wilde2

qu'Oscar Wilde avait écrites à la maman Phine d'Isola (cette dernière d'ailleurs étudiant les bosses du crâne, pour étudier la personnalité des gens,  avait repéré la bosse de duplicité grosse comme un oeuf, de la  secrétaire celà lui avait paru suspect)!!!

Heureusement elle fut arrêtée dans ce vilain projet par Isola et Kit. Se doutant d'un mauvais coup, elles l' avaient suivit et avait réussit à l'enfermer dans"leur fumoir à viande et l'avait laissée en tête à tête avec Zenobia leur oiseau claustrophobe, qui était entrain de battre des ailes furieusement et étaient entrain de lui déchiqueter, son bonnet  en laine angora....elles avaient pu ainsi récupérer les lettres d'Oscar!!!Un autre passage amusant, Isola ayant acheté une motocyclette rouge avec side car avait promené le savant  en costume noeud papillon, l'oiseau claustrophobe juché sur l'épaule du dit savant qui était un expert en écriture et avait ainsi révélé auparavant que les lettres gardées préciseusement dans une boite à biscuits étaient bien du grand  Oscar.

Je pourrais en raconter encore et encore, mais à vous de le découvrir, et je ne voudrais pas vous lasser. Je peux dire aussi que ce livre bourré d'humour, fait aussi part de la façon dont les habitants de l'île ont soufferts de la guerre. Ceci est  notifié sans voyeurisme dans les diverses lettres échangées, qui constituent le roman. Les personnages sont attachants, simples candides naïfs, mais pas du tout stupides. Ils ont tous un point commun l'intelligence du coeur et une grande solidarité. Ce roman est plein de gaieté et  de fraicheurs. On partagera aussi leur chagrin quand ils sauront ce qui est arrivée à leur chère  Elizabeth.

ange25_1_

Au risque de me répèter, TOUT le roman est écrit sous forme  de lettres échangées entre diverses personnes.  Ces lettres sont toutes anecdotites, et pas du tout rasantes à lire. (Pour nous situer, dans ce roman, face aux divers personnages à chaque nouvelle lettre il y a une  petite ligne en haut en caractère italique, qui mentionne la personne concernée,à qui la lettre est envoyée. Ce n'est nullement fastidieux car chaque lettre démarre sur une nouvelle page du livre. Par contre au début c'est vrai que nous"pataugeons" un peu avec tous les personnages que nous allons découvrir, mais celà dure peu. Il est bon de le mentionner, si le livre vous intérresse).

kiyoko_1_

Alors chères  copinautes lectrices, (ou copinauts lecteurs entre deux films), ne passaient pas auprès de ce petit livre, si charmant, émouvant et drôle à lire. Il se lit très rapidement. Vous passerez je le pense et je vous le souhaite un si agréable moment en le découvrant.

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité