Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
4 janvier 2009

MERVEILLEUSE MARILYN

Depuis que nous avons internet, et que je me suis décidée de faire un blog, j'entends parler souvent en flânant sur quelques blogs, de  Marilyn Monroe devenu un mythe, une légende ...

marilyn_monroe1

(merci à la mm que j'aime)

La première fois que j'ai lu quelque chose sur elle ce fut d'abord chez  mon amie sheherazade  sur son blog de lecture ou sur celui de son blog cinéma dscinephile nous avons eues l'occasion de parler de cette comédienne si attachante suite entre autre à son indignation sur un livre poubelle qui est sortit en 2008, et je l'ai  rejointe,  car je suis comme elle j'ai horreur des livres cancans sur les personnes publiques. J'ai trouvé aussi une grande admiration pour cette femme,  chez mon autre copinaute noisette73 son blog  la caverne de l'écureuil et elle  fait partie d'ailleurs de quelques  forums parlant de cette actrice. J'ai trouvé aussi par le plus grand des hasards de superbes photos sur le blog de sveltou la MM que j'aime dont j'ai emprunté ces photos dans ce petit billet qu'il en soit remercié.

marilyn_monroe2

(tjrs mm heureusementque son blog existe et nous permets de découvrir de si belles photos)

Tout ceci a fait que lorsque j'ai vu sur ARTE  un documentaire sur elle. Je l'ai regardé. Je la connaissais de nom bien évidemment, j'avais acheté et regardé un film d'elle "certains l'aiment chaud" il y a quelques mois.

© United Artists Galerie complète sur AlloCiné

J'ai trouvé le documentaire pas trop mal. J'ai découvert une Marilyn Monroe attachante, peu sûre d'elle, et qui s'est heurtée plusieurs fois à ses producteurs. Elle espérait jouer autre chose que les femmes fatales, ou têtes de linottes. Faire des films plus profonds et qu'on oublie un peu son côté sexe symbole. J'ai vu là une femme sensible, pleine de contradictions. Adulée par son public et détestée parmi les acteurs actrices,  elle les énervait vers la fin de sa carrière, par ses pertes de mémoires, qui faisait qu'elle ne connaissait pas bien son texte, et son éternel retard, sur les plateaux. Beaucoup l'accusait de ne pas être professionnel. Ce qui m'a émue, c'est de la voir si fragilisée

marilyn_monroe3

en fin de carrière. Elle n'avait plus sa pétulance, son piquant de début de carrière, d'après ce quej'ai pu voir dans ce documentaire. Peut être dû à son mal de vivre, et puis sous l'effet de médicaments perpétuels, comme le disait une actrice qui l'avait cotoyée, et qui avait connu ce même problème. Cette personne mentionnait que c'était terrible l'époque où les acteurs de leur génération là, tournaient, ils avaient peu de recul pour les médicaments qui leur étaient proposés au cours des tournages. Un médicament pour calmer leur angoisse dû au tournage et le médicament du matin pour les stimuler.

marilyn_monroe4

Comme je l'écrivais je connais le personnage mais j'avoue qu'au point de vue filmographie je n'ai pratiquement presque pas vue de films d'elle. J'espère pouvoir combler ce vide rapidement. D'autre part incidemment sheherazade m'avait dit que cétait une femme qui adorait la lecture.

marilyn_monroe_5

ce qui m'avait pas mal étonné, ne connaissant pas grand chose d'elle que les perpétuels clichés. J'avoue qu'il y a quelques années j'avais commencé à lire un livre de Arthur Miller, (qui fut un de ses maris), et dans le résumé de son livre j'avais apprise qu'il avait été marié avec elle. J'avoue que j'avais trouvé son livre bof! et casse pieds à lire, et je m'étais dit qu'est ce qu'elle avait du se barber de vivre avec lui.

marilyn_monroe_6

Ci dessous une chanson de Vanessa Paradis "Marilyn et John". C'est vrai aussi que l'on voit beaucoup de choses écrites sur cette liaison tout le monde avait retenu aussi cette histoire, (moi la première dans ce que j'entendais  ou lisait de ci de là, alors que ce ne fut qu'un court moment de son existence je suppose)


Marilyn et John
envoyé par Mirandoline

J'avais découverte une autre chanson de Elton John, "candle in the wind"  le jour de l'inhumation de la princesse Diana. C'est suite à cet autre évènement que j'avais su que cette chanson là avait été écrite pour Marilyn.

Comme quoi que je suis  vraiment peu au courant des faits de son existence.  Au cour du documentaire , il y a une personne qui au moins l'a respecté jusqu'au bout c'est Joe di Maggio

marilyn_monroe_et_Joe_Di_Maggio7

D'après le documentaire il était tjrs là quand Marilyn  n'allait pas bien et au moins il a respecté sa mémoire même après le décès. Dixit le documentaire, des personnes lui ont proposées des sommes folles, pour qu'il écrive sur Marilyn.  Ce qui m'étonne c'est comment cette femme disparue depuis quelques années, continue à tant faire parler d'elle via le nombre de bouquins ou de potins écrits. A la limite je me demande si elle ne dépasse pas en  légende  Elvis Presley ou James Dean!

marilyn_monroe8

Alors vous mes chères copinautes et copinauts, aidez moi à combler  ce vide, conseillez moi des films ou des livres (pas cancans naturellement) car là j'avoue ça y est je suis sous le charme! je suis devenue accro ! POPOPIDOU!

marilyn_monroe9

Merci encore à sveltou et à son deuxième blog marilyn15par10 pour toutes ses remarquables photos

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité