Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
8 février 2009

ET SI ON SE SOUVENAIT DE .....JULES VERNE..ET SES MERVEILLEUX LIVRES....

Plantée devant Monsieur Ordi, je navigue un peu partout sur les sites que j'aime, l'esprit vagabondant.  J'avais envie d'écrire un petit truc mais quoi!  rien à signaler à l'horizon...calme plat...à peu près..J'allais m'en aller bouquiner, mais avant je plonge dans ma messagerie, et là, la lettre de chez Evene, j'y suis abonnée et je vois  : 8 février  1828, naissance de :

Jules_Verne1

Jules Verne !

Un flot de souvenirs me revient en mémoire. Jules Verne que j'avais découvert vers l'âge de 12/13 ans. Qu'est ce que j'ai pu en lire de ses livres : "20 ooo lieux sous les mers", (vu le film)

jules_verne3

"les enfants du "Capitaine Grant"

les_enfants_du_capitaine_grant

que j'aimais beaucoup.

C'était mes deux favoris. J'avais découvert aussi "cinq semaines en ballon", "l'Ile mystérieuse" je me suis souvenue du film "Michel Strogoff"

michel_strogoff

(avec la scène terrible quand on lui brûle les yeux!!)

j'avais lu aussi "le tour du monde en 80 jours",  "voyage au centre de la terre" ceux sont les titres  dont je me souviens le plus.

jules_verne6

Jules Verne, un sacré bonhomme, avec une imagination formidable. Il imaginait des choses et pensaient qu'elles se réaliseraient certainement. N'avait il pas dit "ce que j'ai écrit sera réalisé à la fin du siècle".

Jules Verne a écrit 80 romans,  et avait publié  (celà on le sait moins) également divers ouvrages, dont "histoire des grands voyages et des grands voyageurs" en 1878, et  un " Christophe Colomb "en 1883. Il avait également fait ou participé à des pièces de théâtre. Sa célébrité commençait déjà vers les  années 1863-1865, où il publia 5 semaines en ballon, voyage au centre de la terre, de la terre à la lune qui sont ses trois premiers grands romans. Il ne faut pas oublier que ce siècle vit aussi des grands écrivains comme Balzac, Dickens, dumas père, Tolstoï, Tourgueniev, Flaubert, Stendahl, etc...

jules_verne_7

Jules Verne est en marge de ces auteurs romantiques. Avec lui démarrait la science fiction.

Il est né à Nantes le 8 février 1828, où d'ailleurs se trouve son musée que j'irais voir si nous sommes un jour dans cette région. C'était le fils d'un magistrat de province.  Rêvant déjà à des aventures, en 1839 il s'était acheté un engagement de mousse et s'embarque sur un long courrier pour les Indes. Son père le rattrappe à Paimboeuf.  Il avouera à son père, qu'il voulait aller là bas pour rapporter un collier de corail à sa cousine. (Vous en connaissez beaucoup vous des hommes qui feraient ce genre de choses, à l'époque j'entends, maintenant il suffit de pousser n'importe quelle porte de magasin). Disputé rudement par son père, ce que l'on peut comprendre d'ailleurs, il lui promet "de ne plus voyager qu'en rêve", pour notre plus grand bonheur.

Passons brièvement sur quelques années de sa vie à savoir, qu'à son grand désespoir sa cousine Caroline va le dédaigner et se marier avec quelqu'un d'autre. Il va continuer ses études, comme le souhaite son père, ce dernier voulant que Jules Verne prenne la suite de son étude. Jules Verne attiré de plus en plus par la littérature et le théâtre, va réussir à convaincre son père, de "monter" à Paris. Il va faire la connaissance de notre cher

alexandre_dumas_nadar_1_

Alexandre Dumas

Il va assiter à de nombreuses pièces dans la loge même de l'écrivain. Et va déclarer fermement à son père après sa thèse qu'il sera écrivain. Pour survivre en attendant de vivre de sa plume, il donne des leçons, pour boucler son budget (celà me rappelle"le bâchelier" de Jules Vallés un livre que j'ai beaucoup aimé aussi). Il avouera s'être privé de manger pendant trois jours pour pouvoir s'acheter"le théâtre de Shakespeare". Il va publier de plus en plus de romans qui aurons du succès, va se marier avec une jeune veuve mère de deux filles, et aura un fils.  Il aura la réputation d'être un homme chaleureux et joyeux. Vers la fin de sa vie , suite à un drame dont on sait peu de choses, il sombrera dans la mélancolie.

Pourquoi ce modeste billet sur lui. Comme ça  un pan de mon enfance qui m'est revenu en mémoire. J'adorais ces histoires. Monpréféré comme je le citais plus haut "20 000 lieux sous les mers". J'ai tjrs aimé la mer, et ses descriptions du fameux Nautilus un vrai régal.  Souvenons nous des illustrations de L. Benett, dans les éditions

Pierre_Jules_Hetzel_1_

(Hetzel)

Hetzel.

même si elles étaient en noires, elles étaient superbes. Rappelons nous :

la fameuse bibliothèque

jules_verne_5

de l' orgue, quand même un orgue dans un sous marin !!avec une fontaine !!!

jules_verne_4

Dans le film il me semble bien !

jules_verne8

que le ténébreux Nemo en jouait...

Et puis là dessous....

Jules_Verne_2

un jardin sous la mer,

Et pour le film finissons en couleur avec le ténébreux James Manson

James Mason
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr Galerie complète sur AlloCiné

Sans oublier celle-ci la classe je trouve !!

James Mason
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr Galerie complète sur AlloCiné

Ah Nemooo!

nemo

j'aurais bien aimée être une sirène tiens! pour aller le séduire !!

petite_sirene_gif_009_1_

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité