Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
25 mars 2009

ROBERT MERLE UNE VIE DE PASSIONS..FINIT ET FERME A REGRET...

Ca y est depuis le temps que j'en parlais de ci de là, dans certains de mes comms, et dans quelques petites allusions dans mes petits articles sur ce blog où je parle de tout et de rien, où je m'amuse à vagabonder, à délirer, sérieuse ou pas...et bien là je suis très sérieuse ....j'ai finit mon livre .....à regret.....

robert_merle3

Tellement bien, que j'ai même lu la table des matières..!!!.!!pour vous dire si j'avais du mal à quitter ce drôle d'oiseau...(Monsieur Merle était un grand séducteur 3 mariages et 6 enfants...beau gosse sur la photo du livre non ?)

robert_merle1bis

Ce livre est écrit par son fils Pierre, qui est professeur de sociologie et a écrit de nombreux ouvrages sur l'école, la langue française, (l'argot et le verlan).

pierre_merle_le_fils

Bon sang ne saurait mentir. Et moi là, avec ces deux érudits, comment parler de monsieur Robert Merle, appelé en Allemagne le Dumas du XXe siècle..

alexandre_dumas_nadar_1_

Je vais friser le ridicule, comment aborder cette biographie et parler de ce célèbre écrivain, qui se disait plus historien que romancier!!.

robert_merle5

En tout cas une chose est certaine, cette biographie qui se lit comme un roman, est un bel hommage du fils au père je le cite "A ce père, lointain et bienveillant, parfois même un modèle, j'ai voulu rendre hommage". La chance avec cette superbe biographie c'est que Pierre Merle a pu bénéficier de ses  souvenirs de familles, des courriers de lecteurs, des courriers personnels,  des articles divers classés soigneusement par Magali, la troisième et dernière épouse, de son père. Le narrateur a pu bénéficier aussi des interviews  ou des manuscrits inédits. Ce qui est remarquable aussi, c'est que sa biographie est objective et honnête, sur le caractère de son père. Il ne devait pas être facile d'être le fils de ce monsieur...

robert_merle_10

De Robert Merle je ne connaissais rien sauf, sa grande saga de treize volumes "fortune de france". A ce jour je n'ai lu que les trois premiers volumes, qui m'avaient complètement "emballés" fait rire, l'humour y est présent,  l'aventure au grand galop, est à chaque page, sans oublier les sombres intrigues, nous côtoyons aussi les personnes connues  de cette époque, dans une période d'histoire de France que je connaissais peu et appris rapidement à l'école. (Autant je trouvais les cours d'histoire trop courts, autant les maths n'en finissaient pas..). De la période Rennaissance j'avais retenu les affreux massacres religieux, et le côté superbe des magnifiques châteaux de la Loire.

ch_teau_chenonceau_vue_du_jardin_de_catherine_de_m_dicis_26

(photo prise au cours de notre petit we, l'année dernière, mon favori "chenonceau"je trouve que je l'ai bien réussit cette photo!!)

Pour en revenir à l'écrivain, c'est en cherchant des renseignements sur lui puisque relisant le premier volume de sa saga, j'avais vu cette biographie, et j'ai découvert là un sacré personnage. Robert Merle est né le 28 août 1908 en Algérie, à Tébessa. Ses arrières grands parents avaient quittés leur Auvergne natal, pour aller vivre et travailler au soleil en Algérie. Les parents de l'écrivain se rencontrèrent là bas également. Il perdit son père très tôt, ainsi que sa soeur avec qui il était très complice, ainsi que son frère ainé. Des trois enfants Merle ne resta Robert. Il vécu sous la férule d'une mère très autoritaire. Robert Merle est doué pour les études, ce qui fait  la grande fierté de sa mère.

robert_merle4

Il deviendra professeur, puis commencera à écrire;  son premier livre  "week end à Zuydcoote en 1949"aura le prix Goncourt, enchainera "la mort est mon métier" en 1952, ces deux livres sont inspirés de sa vie lors de la seconde guerre mondiale, bien d'autres livres suivront, dont trois essais sur "Oscar Wilde.

oscar_wilde

un des écrivains qu'il aimait.

Avec sa biographie nous connaitrons ses engagements politiques,  sa façon de vivre, quel séducteur il fut, ses blessures secrètes, et tout ce qui va au fil des épreuves, façonner ce personnage, que j'ai trouvé pour ma part très attachant. Un sacré bonhomme.

livre_fortune_de_france

Avec sa saga Fortune de France, (que je nomme souvent dès que j'évoque Monsieur Merle),  il  eu le don de m'emmener bien loin en arrière, dans notre histoire de France, et me faire découvrir cette période de la Rennaissance.

Robert Merle  aime Henri III

henri_III

(j'attaque sa biographie ce soir écrite par Philippe Erlanger merci monsieur Merle encore un bouquin à lire en même temps que mes aventures avec pierre de siorac), d'ailleurs j'avance bien aussi dans ce livre il se lit tellement bien (encore pas trop sur le blog vu que je suis partie dans une période de lecture..mais les copinautes et copainauts je passerais vous voir quand même..)

ainsi qu'Henri IV

henri_IV

(pareil j'ai une biographie sur lui par andré castelot, si je continue ma saga des rois, après henri III je découvrirais  henriIV, je sais de lui qu'il sentail l'ail....mdr peut être avait il peur des vampires...qu'il voulut pour chaque français une poule au pot et que vilain ravaillac l'a assassiné...alors que parait il c'etait un bon roi, à voir quand je serais le nez dans sa biographie..)

sans oublier Louis XIII.

louis_XIII

(lui aussi sa biographie m'attend dans ma bibliothèque..Moi j'aime bien ce roi là car j'adore Alexandre Dumas, et ses trois mousquetaire, et celà se passait sous ce roi là...je sais qu'il était assez austère et pas très sympa avec sa femme..j'en saurais plus dans quelque temps..mon dieu quelle période de lecture , je suis plongée dans l'histoire  jusqu'au cou...)

Et tout ça à cause de VOUS monsieur Merle!!!

robert_merle2

 

 

Toutes ces biographies sont là depuis des années rangées dans ma bibliothèque, attendant le moment où je serais décidée à aller à leur rencontre. J'ai un faible énorme avec les livres policiers, et l'histoire, j'avoue.

 

Pour en revenir à mon écrivain chouchou, j'ai beaucoup apprécié en connaitre un peu plus sur lui. Le personnage est fort intimidant, mais avec sa saga quel merveilleux conteur. Par contre j'avoue que les autres oeuvres de ce romancier ne m'attirent pas du tout.

Alors si vous voulez découvrir cet écrivain passionnant et que vous avez adoré ou avait envie de lire sa fabuleuse saga historique, tous les faits sont réels les personnages les lieux les intrigues de cette époque, tout est vrai . il s'est appuyé sur une sacré documentation ce fut de longures heures de recherches pour notre plus grand plaisir.

robert_merle

Alors allons plus loin que son oeuvre et partons à sa rencontre c'est ce que j'ai eue envie de faire car  "tel a été mon  bon plaisir"!

(dans quelque temps je parlerais de" fortune de france")

PS : En relisant mon petit billet, je n'ai pas évoqué son décès, il est décédé le 27 MARS 2004. Pour moi il est tellement vivant que je n'en ai pas parlé.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité