Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
10 avril 2009

DE NOUVEAU DIRECTION CAEN CE JOUR AVEC LA MISS CARO...

Aujourd'hui de nouveau direction Caen.....la Cité de Guillaume le Conquérant..

061_Caen_Chateau_1_

Depuis un petit moment, nous souhaitions Caro.

DSCN1802

et moi,  visiter le musée des beaux-arts de Caen.

CaenMusBxArts_1_

et refaire un petit tour à la FNAC. Nous nous rendons donc, avec le plus grand bonheur à l'invitation de love M. et de fils chéri. (ci dessous Etretat l'année dernière)

_tretat18alex_et_m_linda_le24

L'homme étant tjrs en période d'expéditions dans son boulot, n'est pas venu, et puis franchement le musée c'est pas trop son truc. A Alex et M.  non plus d'ailleurs...Donc notre gentille M. s'est sacrifiée pour notre plus grand bonheur. (Merci encore à toi, de nous avoir pilotées!!)

mini_vehicules008_1_

Nous arrivons au musée (ci dessous le hall d'accueil)

Caen_mus_e1_hall_d_accueil

J'ai emprunté toutes ces photos à

http://www.linternaute.com/musee/diaporama/1/7020/musee-des-beaux-arts-de-caen/49137/

Un immense hall d'accueil et puis un dédale de couloirs vont nous amener à diverses salles. ...

caen_mus_e2

Mais avant un petit retour en arrière : Avant la seconde guerre mondiale, le musée de Caen qui avait été ouvert au public en 1807, se situait alors dans un ancien couvent dans le centre ville. Caen fut énormément bombardée, le musée fut détruit,lors des bombardements de 1944.

vue_du_chateau_1_

(Caen bombardée vue du château)

L'actuel Musée fut reconstruit dans les années 1970, dans l'enceinte du château, où il est adossé aux remparts.

entr_e_ch_teau_guillaume_le_conqu_rant_caen

(entrée ci dessus, du château pour aller aux divers musées, dont également celui de Normandie, que nous ferons peut être un autre jour )

caen_mus_e_3

(musée des beaux-arts adossé aux remparts)

Ce musée s'est beaucoup agrandit, en 20 ans de temps depuis sa création, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Les collections sont sur 2 niveaux, et sont classées par période. Les collections commencent  au xvè siècle jusqu'au xxè siècle. Nous avons donc arpentées en long en large et en travers, les diverses salles.

caen_mus_e4

Ici, un tableau effectué sur un panneau de bois, sous la Renaissance, de Pérugin, mariage de la vierge, très lumineux, mais j'avoue, que je suis passée assez rapidement sur les salles, où ne figurent que des représentations bibliques. Je me suis plus attardée à partir du XVIIIè siècle.

caen_mus_e_p_riode_XVIII__s

et  attardée dans la salle  du XIXè s, et celle consacrée à la normandie,

caen_mus_e_normandie

Et là où j'ai beaucoup aimée, c'est la salle consacrée à l'impressionnisme, je me suis attardée sur un tableau  de

Eugène Boudin, né à Honfleur, et dont  le musée porte son nom, et que nous irons voir prochainement avec Caro.

boudinplagededeauville_1_

(la Plage de Deauville par Eugène Boudin)

Et également sur un tableau de

monet_1_

(Etretat:La Manneporte reflets sur l'eau par Claude Monet)

Claude Monet

claude_monet

D'ailleurs Caro m'a dit qu'elle aimerait bien retourner à Giverny.

Maison_de_claude_monet

je pense que nous irons cet été, puisque cette année nous restons dans notre bonne vieille Normandie!! Nous reverrons avec grand bonheur la maison et les jardins de Claude Monet, et le petit village de Giverny, est sympa aussi, avec pas mal d'endroits à découvrir.

Nous avons quittées Le musée des beaux arts, avec dans ma besace ce superbe livre, trouvé à la boutique du musée...qui m'a attiré l'oeil!

les_femmes_qui_lisent_500_1_

Les reproductions de peinture sont superbes. J'étais à la recherche de diverses reproductions de femmes lisant, pour illustrer mon blog, et là je suis bien tombée. Beaucoup de reproductions de femmes entrain de lire, sont représentées à travers les siècles. un petit  regret, j'aime beaucoup Renoir, qui a fait beaucoup depeinture de femmes entrain de lire, et c'est un grand absent de ce livre. Dommage..

fnac_1_

Après direction la FNAC, une chaleure sous les spots!!!!!!aujourd'hui le personnel était plus sympa!!que l'autre fois. Caro. radieuse a trouvée son bonheur à savoir :

rose_ecarlate

"la rose écarlate"tome 5

les_sims_2_la_vie_en_appartement_1_

et les"sims" la vie en appartement.

Encore une petite journée bien sympa et qui a passé trop vite !

gif_claudine

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité