Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
20 avril 2009

LE RETOUR...APRES NOTRE PETITE VADROUILLE...POUR COMMENCER "BRUGES"...sous une pluie diluvienne....gnarf gnarf gnarf....

coucou_les_amis

Le retour....et pas tant de photos que ça dans la besace...snif snif......

diddl_s044_1_

Et pourtant...vendredi 17 avril 2009 à 5 h 00 du mat!!!je sors rapidement de dessous la couette, parceque nous partons en week end prolongé l'homme et moi.

diddl_valises

Sur la route de Bruges je chantonne "rue des étoiles" de l'ami Grégoire, nous papotons, rigolons, faisons des projets, tout baigne quoi... (c'est le cas de le dire lol par la suite..)puis nous arrivons au dessus de Abbeville un petit crachin, temps couvert, nous restons optimistes !!! puis la pluie arrive un petit peu plus ....et encore un petit peu plus... puis c'est le déluge...je dis songeuse à l'homme "bah dis donc tu imagines si un essuie glace s'envolait surtout de ton côté!..." mon chauffeur chéri me répond en rigolant " pourquoi veux tu qu'il s'envole!!tu vas nous porter la poisse!" je sais tjrs mon imagination délirante..

auto_009_1_

Nous arrivons à Bruges....sous une pluie diluvienne..........!!!!mince, flûte, crotte!!nous sortons du parking du centre devant nous, marche un groupe de français également, nous rentrons la tête tous dans les épaules, pas de cirées, pas de parapluies!!! et là d'un coup sans se concerter, nous ne nous connaissons pas...nous avisons tous une petite surface, avec bien en vue en vitrine ..plein de parapluies...nous nous retrouvons tous à dévaliser le rayon. Les français près de nous s'aperçoives que nous sommes français comme eux, on se croise le regard avec une charmante jeune femme , et d'un commun accord nous éclatons de rire toutes les deux...Nous nous sommes souhaitées un bon séjour réciproquement....blottis sous le parapluie,

pluie016_1_

enfin tout au début, l'homme est un peu plus grand que moi, et puis un homme comme lui habitué à se ballader pour le boulot ou la chasse en pleine nature par tout les temps, il sait affronter les fortes pluies lui... nous faisons quand même courageusement le tour de la place principale : la place de Markt, qui est la plus importante de la ville. Nous admirons à travers le rideau de pluie, l'architecture superbe...je vais pour prendre quand même quelques photos de ce magnifique endroit ....Et là je dis un Grand Merci pour :

brugesburg1_1_

Cordier2

BN1131_4_FB_7EBuildings_of_Markt_Place_Bruges_Belgium_Posters_1_

et Jean Bernard Carillet,

Parceque l'infâme et traître appareil numérique vient de se mettre dans le noir il ne fonctionne plus à ma grande stupéfaction!!!l'homme sachant tjrs trouver les mots qu'il faut me dit goguenard!"et bien tu n'es pas mal toi, je croyais que tu savais t'en servir!" je décide imperturbable d'ignorer ses propos...MAIS d'un seul coup me revient en mémoire, mes appréhensions de l'année dernière aux châteaux de la Loire, quand je découvrais pour la première fois, l'appareil numérique!...arrête de rigoler maman mule et vous aussi mes copinautes qui me connaissez depuis un certain temps, je suis certaine que vous vous souvenez de mes inquiètudes face au numérique.

humour_108_1_

Je suggère à l'homme d'aller nous ravitailler, il faut faire diversion, l'heure est grave.... nous atterrisons dans une brasserie sympa, MAIS tout est réservée à l'intérieur, par un groupe de retraités...donc direction la terrasse abritée bien sûre, et chauffée...ouf!!je dis à cet homme un temps soit peu ironique je trouve...qui dégustait ses moules frites, il en rêvait depuis si longtemps, "si on allait au musée du chocolat" ? parce que avant de partir, ma pharmacienne chèrie m'avait fait parvenir un petit plan de bruges avec quelques ballades où figurait le musée du chocolat. Ceci dit elle avait mit ce petit plan dans une enveloppe à mon nom, dans la boite aux lettres

1224496736519_1_

de mon administration où je travaille, depuis 35 ans de bons et loyaux service c'est la seule lettre d'ailleurs qui m'avait été adressée, (je ne mélange jamais vie privée et vie boulot..!)" elle passe devant tous les jours et ne pensait pas que"rageusement ma lettre aurait été ouverte,  qu'ils ont coupés mon plan en deux......!!!rions il vaut mieux!!!Bref le plan coupé en deux un bout dans la main de l'homme, un bout dans la mienne...nous nous rendons "au musée du chocolat à Bruges" dont l'adresse est "choco-story, Wijnzakstraat 2(sint jansplein), bruges 8000

choco_museum_2_1_

Ce musée du chocolat est tout simplement génial. Ce musée est dans un bâtiment superbe du 15 è siècle sur 4 étages. L'histoire du chocolat y est retracé de façon claire précise instructive, et la visite est bien organisée, même sans guide. Nous apprenons donc que "le chocolat est une boisson épicée revigorante et parfois même hallucinante bue en grandes quantités par les guerriers, les nobles, les mayas,

hist_maya_1_

les aztèques de l'amérique centrale précolombienne. Vers les années 1500, les espagnols

hist_espagn_1_

avec à leur tête

250px_Cortes_Hernando_LOC_1_

Fernando Cortès conquistador espagnol qui s'est emparé de la civilisation aztèque, pour le compte de Charles Quint, et qui éradiqua dans un banc de sang cette civilisation, qui l'avait pourtant bien accueillit. Les espagnols

museum9_1_

découvrent cette boisson, qu'ils trouvent d'abord insipide. A noter que le grand Christophe Colomb a osé jeter par dessus bord, dans une superbe ignorance, ces fèves, qu'on lui avait offertes, (il croyait que c'était, dit la légende, sur je ne sais plus quelle site, des crottes de chèvre, l'idiot je vous jure..)..puis comme le dit la brochure, le chocolat rencontre le sucre  vers 1500/1600. Ils vont ramener en Europe cette boisson, d'abord en Espagne, puis en France suite aux mariages et alliances diverses, entre les cours royales.

hist_royales_1_

D'abord Anne d'Autriche

180px_MariaAnnaofSpain06_1_

femme de Louis XIII, puis,  le chocolat devient la boisson favorite, à la cour royale  de Louis XIV, grâce à son épouse , Marie-Thérèse d' Autriche, fille du roi d'espagne philippe IV.

En 1800, une industrialisation progressive du traitement de la fève du cacaoyer

180px_Cacao_pods___Project_Gutenberg_eText_16035_1_

permet de produire en quantité plus importante le chocolat, qui s'est de plus en plus popularisé traverse les siècles, jusqu' à nos jours..et tout le monde connait cette délicieuse boissson qui est le chocolat. En 1828 le hollandais VAN HOUTEN découvre le cacao en poudre.  puis en 1847 l'anglais FRY produit la première tablette de chocolat. Passons encore quelques années et nous apprenons que Napoléon III supprimera la taxe en 1860 et le chocolat deviendra un produit populaire. Des années vont passer encore, le chocolat va se transformer en chocolat au lait, changer avec de la praline par Jean Neuhaus en 1912, en 1913 arrive

lindt

Rodolphe Lindt

qui produira son chocolat fourré.

Les articles sont nombreux sur le chocolat , je ne voudrais pas lasser les copinautes, d'un article trop long, mais si vous allez un jour à Bruges, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ou que brille le soleil, c'est un musée super sympa et super intérressant. Au fil des étages, et des vitrines, des collections superbes de bols, de tasses, de trembleuses,

museum6_1_

de moules divers, des engins artisanaux

museum14_1_

et rudimentaires, qui ont servit pour la création chocolat, quelques tapisseries  ou gravures nous parles de la cérémonie du chocolat..nous apprenons aussi que les fèves servaient aussi comme monnaie d'échanges, il me semble me souvenir que 5 ou 6 fèves payaient un lapin..l'homme s'interroge et me dit : "dis donc pour les sangliers que j'ai tués et donnés,  j'en aurais des fèves!..." je m'imagine écraser réduire en poudre avec des grosses pierres, un monticule de féves de cacao, à la manière des incas et des aztèques,  pour le petit déjeuner de fille Caro!! du bio quoi...Je ne peux que vous conseiller, en attendant d'aller un jour à Bruges, d'aller sur le site de ce musée du chocolat, dont le lien figure dans mon petit billet, je vous le remets, si vous avez peu de temps devant vous, c'est vraiment hyper sympa ce musée du chocolat.

brugescanalbateau_1_

Par contre vu le temps, nous n'avons pu hélas aller faire un tour sur les canaux, il pleuvait trop, l'homme m'a dit pour me consoler, "t'inquiète pas va ma claudinette on y retournera va, ce n'est pas si loin.." Bon à bientôt donc petite Brugges, on se reverra..

pour se remonter le moral nous nous rendons tjrs grâce à pharmacienne chérie "chez dominik"un chocolatier qu'elle me conseillait, on cherche un peu et heureusement nous avions l'adresse parce que maintenant celà s'appelle the chocolate line leur adresse :19 place simon stevinplein à bruges! leur site www.thechocolateline.be  nous ramenons bien sûre trois ballotins à nos deux grands et à love Mélinda,c'est la moindre des choses, c'est grâce à eux qu enous voyageons. L'homme est un peu pantouflard...lol... merci mes trois grands, parceque là il est obligé de se ballader..

La journée  se terminant nous redescendons à Cambrai, où nous avons eu un mal de chien de trouver notre hôtel de charme dans un parc perdu entre quelques  immeubles et oui ! curieux Cambrai, mais ce petit hôtel dans ce petit parc est un oasis de charme dans ce milieu urbain..Hôtel très charmant et très silencieux, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Une ambiance feutrée, du personnel sympa, et nous nous sommes régalés avec un menu goûteux! la salle de resto,

chmottefenelon3bis_1_

est dans les douves. Oui vous avez bien lus dans les douves, salle de resto en briques, en voûte, et c'était charmant.

back_of_chateau_1_

"le château de la Motte Fénélon"

...C'est là que  nous passerons  la nuit, cadeau offert pour Noël par nos deux grands et love Mélinda.!Je vous conseille la visite virtuelle de leur site, suivez la flèche... (par contre je suis comme vous..j'ai découvert les chambres du premier ,superbes, elles s'appelaient "chambord", "chenonceau" les deux noms que j'ai retenu,  j'aurais bien aimée coucher dans le lit à baldaquin!! parce que nous notre chambre était au second étage, plus petite, mais charmante aussi, pas de lit à baldaquin, n'oublions pas nos trois grands ont fait avec leur budget d'étudiants, , et c'est déjà drôlement sympa..je les ai même remerciée sur le livre d'or de l'hôtel  que l'on voit à la réception dans la visite virtuelle..merci à vous nos trois chéris ...)

ch_teau_de_la_motte_f_n_lon6

j'ai bien aimé la belle armure

tmb_4_1_

sur le premier palier de l'escalier, quand nous montions à notre chambre, avec Domino on s'est dit tiens l'armure de Moulinsart, dans le château du capitaine haddock, et oui tintin n'oublions pas est belge, et nous revenons de la charmante Belgique! Nous avons pris avant un petit cocktail de bienvenue dans un superbe salon,

ch_teau_de_la_motte_f_n_lon_cambrai4

avec des peintures de toutes beauté au plafond. le cadre était vraiment magnifique.

Demain direction LE TOUQUET!!en espérant que le soleil sera avec nous !!

gif_claudine

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité