Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
10 mai 2009

MARGUERITE DE VALOIS : la pauvre reine Margot!!!!

Ah cette pauvre Marguerite de Valois plus connue sous le nom de  la reine Margot!!

marguerite_de_vallois_la_reine_margot

Je viens de finir enfin la biographie de cette reine qui fut la femme de Henri IV

henri_IV

surnommé "le vert galant"

Et bien on peut dire qu'elle a pas rigolé souvent!

marguerite_de_vallois_enfant_8ans

Marguerite de Valois est la fille du roi Henri II

henri_II

et de Catherine de Médicis

catherine_de_m_dicis

C'est la soeur de François II

Fran_ois_II

Charles IX

charles_IX

Henri III

henri_III

qui seront rois de France et de François duc d'Alençon, (mort très jeune),  avec qui elle sera très complice et avec qui elle aura tendance "à frondrer" contre la fratrie!!surtout contre son frérot Henri III.

Fran_ois_de_valois_duc_d_alen_on

elle a également 2 soeurs Elisabeth

Elisabethdevalois45_1_

qui deviendra reine d'Espagne (elle sera l'épouse du  roi Philippe II d'espagne)

claude_de_valois

et de Claude (qui épousera Charles III de Lorraine)

Voici donc la famille nombreuse !!!de Marguerite !!!

reine_margot4

Marguerite de Valois très jolie jeune fille vivra à peu près une enfance heureuse entre ses fréres et soeurs, jusqu'au jour où sa mère qui est devenue veuve, et dirige la France d'une main de fer, et à force d'intrigues, s'avisera qu'elle a là sous la main quelqu'un qu'elle peut utiliser à son gré, Marguerite

reine_margot2

n'étant que pour elle un pion sur le vaste échiquier de son ambition. Marguerite sera promise à l'un puis à l'autre, pour finalement devoir épouser Henri IV son cousin. Au sujet de son mariage, tordons le cou à la légende, au fait que  Marguerite qui ne voulant pas dire le "oui"fatidique, aurait reçu un coup, de son frère le roi Charles IX, sur la tête pour acquiescer, et tordons aussi le coup à cette désastreuse légende de Marguerite qui aurait été la proie de ses frères incestueux. Le film "la reine Margot" avec  Isabelle Adjani, n'a absolument rien à voir avec la réalité historique, de cette reine qui traverse selon la légende, les siècles, avec une réputation des plus sulfureuses, de dévoreuse d'hommes, de nymphomane, et coupable d'inceste avec ses frères.

elianeviennot2

L'écrivain Eliane Viennot,

rétablit la vérité, avec force documents sur cette reine. Le livre est en deux parties la première "histoire d'une femme" donc une biographie très poussée, parfois un peu longue, et la deuxième partie "histoire d'un mythe", où elle nous racontes d'où sont venus toutes ces légendes, sur la base de pamphlets qui circulaient sous le manteau, à l'époque, ainsi que beaucoup de témoignages ou pseudos témoignages plus ou moins inventifs, de ses contemporains, et qui écrivaient avec rage, avec haine, sur la famille royale.  N'oublions pas que c'était pendant la guerre des religions et que la terrible Saint-Barthélémy

massacre_St_Barth_l_my

eut lieu quelques jours après ses noces, de très nombreux  huguenots étant à Paris, pour le mariage de leur chef  huguenot Henri de Navarre qui deviendra le roi Henri IV. La couronne avait ordonnée l'assassinat des chefs huguenots, mais d'après certains historiens, elle aurait été dépassée par le zèle du peuple. Quoi qu'il en soit, ce mariage pour raison d'état, est suivit d'un terrible massacre, autant d'événement pour salir la réputation de Marguerite de Valois. On tua même des huguenots dans le palais et dans la chambre de Marguerite, c'est pour dire la folie meurtrière qui s'était emparée de la population.

reine_margot1

Marguerite est une femme extrêmement érudite, lisant énormément, aimant les arts, et elle se veut libre, et vivre sa vie en dehors de sa famille royale. Quand elle est encore avec son époux ils vont séjourner à Nérac,

ch_teau_de_n_rac

et là une brillante coure littéraire l'entoure. Puis les distentions apparaissent de plus en plus entre la délicate Marguerite catholique , et son époux huguenot. Elle est aussi la proie de ragots des partisans de Henri IV, car elle se refuse en terre huguenote de renoncer à sa religion. Les nombreuses maitresses de henri IV n'arrangent rien,dont la plus célèbre

Gabrielle_d_estr_e

Gabrielle d'Estrée

qui sera la mère de 3 de ses enfants.  Marguerite, elle n'a pas de descendance...D'autre part Catherine de Médicis continue ses intrigues, et veut tjrs l'obéissance de sa fille. Marguerite en "a ras le bol" et quitte le royaume de Navarre, pour retourner en France.

Vont arriver assez rapidement les décès de ses deux premiers frères mettant ainsi sur le trône, son troisième frère qui devient le roi Henri III . Celui-ci exige tjrs de façon excessive et virulente,  que Marguerite intrigue pour lui.

Elle n'est libre nulle part, et elle défie sa royale famille, tout en étant au but aux divers stratagèmes de son époux. Marguerite est consignée en Auvergne,

au château d'Usson,

ch_teau_d_Usson

pendant 19 ans. Son exil durera plusieurs années. Elle est régulièrement soumise à la haine de son frère le roi, le fils chéri de leur mère est très impulsif et colérique,et se laisse régulièrement monter la tête par ses mignons. Sa mère tjrs en colère contre sa fille, car notre Marguerite a du caractère, pour l'époque il faut le faire, complote tjrs contre elle. Marguerite craindra même plusieurs fois pour sa vie.  Marguerite sera tjrs pour eux l'objet d'un marchandage ignoble entre son frère et son mari.

A Usson elle occupe ses longues journées par la lecture, la prière, elle écrit ses mémoires

marguerite_de_vallois_ses_m_moires

qui seront un jour publiés (mémoires en attente au pied de mon lit d'ailleurs...), et s'abîme dans la musique. Cet exil lui paraitra bien long, Marguerite étant plus habituée à l'action, et à la vie mondaine. Marguerite de Valois est vraiment une femme hors du commun, pour son époque. C'est une très jolie femme, qui s'habille avec goût, et est très gracieuse et très intelligente. Des proches qui lui seront très fidèles, la décrivent ainsi dans leurs mémoires ou dans leurs lettres adressées à des proches.

Dans son château en Auvergne où elle est exilée, elle va de nouveau tenter d'établir une certaine culture près d'elle, et faire  de nombreux dons pour aider les pauvres gens  de sa province. Quelques hommes tomberont amoureux d'elle, ce qui ne plait pas à l'époque, c'est une femme en avance sur son temps, et qui ne veut plus être prisonnière de sa condition. Son frère enrage à son encontre, et essaye également de monter Henri IV contre sa femme. Celui ci heureusement n'en tient pas compte, et à priori ne s'offusque pas des amours de sa femme. Comment le pourrait il d'ailleurs ? lui même tombant régulièrement amoureux.

Marguerite veut aimer pour aimer, en toute liberté c'est une femme pleine d'aplomb en toutes circonstances, qui refusent de rougir ou d'avoir honte d'aimer sans se cacher.

Elle est à court d'argent ses biens lui étant confisqués par sa charmante famille. Enfin sa mère meurt, ainsi que son frère, elle peut enfin respirer et ne plus craindre pour sa vie.

Arrive le moment crucial, où Henri IV devient roi de France et souhaite divorcer de Marguerite, il avait promis le mariage à Gabrielle d'Estrée, mère de ses enfants, et qu'elle serait reine. Marguerite fera trainer pendant presque 6 années les tractations de son divorce. En effet elle veut s'assurer de plusieurs conditons, surtout pécunières, qui lui permettront de vivre à l'abri du besoin, et lui donnera cette autonomie tant recherchée, pour assurer son indépendance.

Gabrielle d'Estrèe subitement décède victime d'un empoisonnement à la sortie d'un banquet. Marguerite bien sûre sera accusée de ce crime et d'être la commanditaire. C'est mal la connaitre.

Le roi Henri IV veut assurer sa descendance et souhaite épouser une personne digne de ce nom. Ce sera 

Marie_de_m_dicis

Marie de Médicis qui lui donnera 6 enfants dont le dauphin qui deviendra Louis XIII. Son époux la libére de son exil, mais Marguerite habilement pose ses conditions, elle veut récupérer son héritage, sa charmante mère l'ayant déshéritée, car elle ne veut plus dépendre des autres. Elle consent à la dissolution de leur mariage mais qu'à certaines conditions. 

Elle le fait très habilement, le mariage dissout, elle s'engagera d'ailleurs à la naissance du dauphin d'en faire son héritier. Ce qui arrange bien son ex époux.  Le roi Henri IV l'autorise à revenir à paris, où elle sera très proche de la seconde femme de son ex mari, et aura une grande adoration pour le dauphin. Ces tractations durèrent un bon moment d'ailleurs, pratiquement 6 années de discussions de lettres acharnées, avant qu'elle consente à la dissolution de leurmariage.

Enfin libre de toute attache conjugale, elle peut enfin vivre comme elle l'a tjrs souhaitée. Ceux qui complotaient contre elle et la voulait morte, sont morts, elle est enfin libérée de sa drôle de famille.

Le livre nous décrit une femme qui fut très jolie, très érudite, et qui fut victime de son rang. Elle fut décriée, détestée, et hélas les ragots allant bon train, la majorité des historiens, puisèrent dans ces écritures salaces. A commencer nous expliques Eliane Viennot,  par notre Alexandre Dumas qui s'inspira de son personnage pour écrire son livre"la reine Margot" surnom d'ailleurs qui reste encore à ce jour d'actualité. Même mon chouchou Robert Merle dans sa saga l'a décrite d'une façon loin d'être objective.

Son hisoire fut écrite et réécrite par des historiens, beaucoup hélas d'après les commérages qui ont traversés les siècles jusquà nos jours.

Heureusement que Eliane Viennot

elianeviennot_1_

femme écrivain et historienne, s'est penchée sur cette reine si décriée pour rétablir la vérité grâce à de très nombreux documents, que la majorité des historiens ont laissés de côtés préférant les écrits "plus croustillants"!!ainsi qu'à de nombreux livres de comptes, qui attestent de façon certaine ses haltes à tel ou tel endroit, indiquant clairement là où elle se trouvait et ne pouvant donc être à tel endroit et avoir vu telle personne, supposée son amant....

Un bon livre qui rétablit la vérité basée sur des documents réels, que ce soient sur des mémoires de personnes ayant cotoyées Marguerite où comme je le dis plus haut sur des livres de comptes.

Après l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610),  le lendemain du sacre de la reine Marie ,  ce jour funeste étant d'ailleurs le jour de son anniversaire, elle continuera d'être protégée et présente à la cour entourée de la bienveillance de la reine Marie, et sera comblé de l'affection par le dauphin,

louis_XIII

le futur Louis XIII.

Une bonne biographie, parfois un peu longue,  qui rétablit enfin qui était la vraie Marguerite de Valois!

gif_claudine

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité