Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
18 octobre 2009

EH OUI !! DE NOUVEAU CE CHER COMMISSAIRE LE FLOCH...4ème TOME.

ENCORE MERCI A MONSIEUR L'AMBASSADEUR Jean-François PAROT!!

jean_fran_ois_parot6

j'aime bien cette photo  là de lui, d'ailleurs..

En avant donc, de nouveau avec Monsieur Nicolas LE FLOCH!!!..

l_affaire_nicolas_le_floch

Pauvre Nicolas.  Celà va mal, on n'apprend dans les premières lignes de ce volume qu'il a une maîtresse,  Julie de Lastérieux, et oui, il faut le dire un peu pétasse... Elle est belle, capricieuse,  et égoïste !!!D'après cette histoire  nous apprenons qu'il l'avait rencontré un jour et qu'elle est veuve depuis bien longtemps. Et ne voilà t'il pas qu'elle se fait assassiner!!!EMPOISONNEE!!

Pauvre Nicolas. Tous les indices le désignent comme coupable. On retrouve ses empreintes de bottes, ses bottes dans le placard, normal il laissait quelques petites affaires chez sa maîtresse. Nous à notre époque nous laisserions notre brosse à dents..LOl... et lui et bien ceux sont ses bottes!!

Mais commençons par le début. Il avait eu une petite altercation quelques heures avant, lors d'une soirée que sa maîtresse donnait, parait il en son honneur. Il en sort brutalement, irrité, se met à errer à grands pas dans la nuit, sans but, pour se calmer les nerfs.

Déjà en tant que lectrice habituée  aux histoires de Nicolas Le Floch, d'office  vous vous dites, hum à tout les coups, cela n'est pas bon certainement pour la suite de l'histoire. De plus, il ne rencontre personne, hum hum!!  Finalement il va au théâtre, voir une pièce de Racine

racine_1_

"Athalie",

Athalie_interrogeant_Joas

qui ne l'intéresse guère. Après le spectacle, il décide de retourner chez sa maîtresse pour s'expliquer avec elle.

Là il aperçoit à travers les fenêtres, que la soirée bat tjrs son plein. Celà le contrarie, il entre discrètement dans la maison de sa maîtresse, se cache dans l'ombre, voit sa maîtresse minauder avec de jeunes gens, celà l'agace de nouveau, il est jaloux !

  D'un seul coup prit de mesquinerie, et oui on peut être un héros, et avoir quelques faiblesses....Il se rend discrètement dans l'office, pour récupérer une bouteille de vieux tokay de Hongrie, qu'il avait acquit à grand prix.

Et paf il tombe en ressortant sur un des  jeunes hommes, avec qui sa maîtresse minaudait. Là vous vous dites, misère, une catastrophe va arriver!!! Et oui, sa maîtresse est empoisonnée, suite à cette soirée.

Et Nicolas est accusé!! car il dérange beaucoup. Il est intègre, on ne peut l'acheter et il ne recule devant rien. Il est obligé de partir en Angleterre, où il a mission de rapatrier quelques français, d'ailleurs il faut avouer, que ce passage vient là dedans comme "un chien dans un jeu de quilles"...c'est brouillon, et on ne voit pas trop l'intérêt.

Nicolas  va manquer d'être assassiné au cours de cette mission, comme dans toutes ses aventures..et en réchapper. En Angleterre il va rencontrer

chevalier_d_Eon

le chevalier d'Eon, espion célèbre de Louis XV.

Je pense que ces quelques jours en Angleterre, permet à l'auteur , qui aime beaucoup le XVIIIè siècle, d'évoquer ce fameux espion.

Nicolas va reprendre quand même l'enquête, et trouver ainsi les individus, qui voulaient le compromettre et voir même le faire disparaître à tout jamais.

Heureusement que le pauvre roi Louis XV qui est entrain de mourir de la petite vérole, lui avait renouvelé toute sa confiance, à quelques jours de son agonie. Nicolas va ainsi prouver habilement son innocence, et déjouer le complot qui s'était tramé contre lui.

C'est aussi dans ce livre que le jeune  Louis XVI

Louis16_1_

devient roi de France, et monte sur le trône avec sa jeune épouse

marie_antoinette

Marie-Antoinette.

Les autres livres se dérouleront d'ailleurs sous le règne de Louis XVI.

Nous apprenons aussi dans ce tome "l'affaire Nicolas Le Floch" qu'il a un jeune fils, dont il ignorait l'existence..

Depuis quelques jours,  j'ai commencé

le_crime_de_l_h_tel_Saint_Florentin

5è tome de la saga.

Dans ce nouveau  récit Nicolas ne sera plus sous les ordres de  ...

Antoine_de_Sartine_1_

Monsieur de Sartine.

Comme la saga suit l'hisoire de France, du XVIII è siècle, 

paris_xviii

l'année où commence le récit, octobre 1774, année de la mort de Louis XV et règne de Louis XVI, Monsieur de Sartine quitte son poste de lieutenant général de police de Paris, pour devenir secrétaire d'etat de la Marine, au grand regret de notre Nicolas.

Il sera maintenant sous les ordres de

jean_pierre_charles_lenoir

Monsieur Le Noir,

qui deviendra,  sous Louis XVI lieutenant général de police succédant ainsi à Monsieur de Sartine. 

Le nouveau récit commence déjà par le meurtre d'une jeune femme ....égorgée!!!

gif_claudine

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité