Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
14 novembre 2009

UN PETIT TOUR DANS LES ANNEES ROCK...REDECOUVRONS L'AMI DICKY !!

betty_boop070_1_

CELUI QUI EST MON CHOUCHOU DE CES ANNEES LA......ET QUI SERA TJRS MON CHOUCHOU DE COEUR !!!

22575_64060f881d16ec88010a47519e15e889_1_

C'est Dick Rivers

Il est né le 24 avril 1945 à Nice...ah la jolie chanson "Nice baie des anges..."

Merci à vous davidlansfy pour cette si sympathique vidéo que je ne connaissais pas

Quand il chantait j'étais  une petite gamine, mais même à 8-10 ans on peut adorer. Je l'écoutais sur "SLC  SALUT LES COPAINS" !!  l'oreille collée au gros poste TSF !!  je me trémoussais  sur les chansons qui passaient.  Je crois que c'est là que je me suis imbibée inconsciemment., de toute cette époque rock.

chouchou_salut_les_copains

L'émission "salut les copains" s'est arrêtée je crois vers 1968.  J'avais 12 ans. Puis les années passant, j'ai plus découvert la musique de mes 20 ans,  c'est à dire plus les années des chansons entre 1970 et 1980. Plus tard, quand j'emmenais mes deux enfants à l'école,  dans ma petite 4L , je ne mettais que ça. Ils s'en souviennent tjrs. Alex et Caro connaissent très bien ces chanteurs des années 1970 à 1980, et les écoutent par intermittence.  Alex écoute pas mal tout de suite, un autre style,  Brel, Brassens, Aznavour, Bachelet, qu'il a découvert il y a un bon moment, et son Mano Solo. A chaque fois je le fais rire quand il me le fait écouter, je lui dis tjrs qu'il me fiche le cafard, et qu'en l'écoutant on n'a envie de se suicider !!. Quand à fille Caro pour les anciennes chansons, elle est beaucoup plus portée vers les années 1970 à 1980, via Abba, Goldmann, etc...Par contre dès que nous sommes en voiture, elle chantonne avec moi les chansons de mon chouchou, quand je les réécoute avec grand plaisir ..j'avoue en boucle...Caro me dit tjrs "tiens il y avait longtemps!!!"  même l'homme subit cette avalanche de Dick surnommé par certains "le rocker au coeur tendre"et se met à chantonner quelques refrains. La contamination est grande à Noisette City!!

salut_les_copains_1_

Ce soir je suis partie surfer sur le net à la rencontre de ce rocker que je trouve tjrs merveilleux.

verydick3

Il a une voix superbe. "Une voix de velours...une voix de rocker " quoi. Mon coeur de midinette  me joue des tours, quand je vois tous ses clips que je ne connaissais pas. La pêche a été très fructueuse...ce  soir. Un grand merci à Davidlansfy, loupi52 et souldingue. J'ai même découvert grâce à eux des anciennes chansons, que je ne connaissais pas du tout.

les_chats_sauvages_dick

Avant de chanter en solo Dick était vers 1960 le chanteur du groupe "les chats sauvages". Précoce, quand on voit la génération de maintenant, il avait créé ce groupe à l'âge de 15 ans !!. Mais quand on regarde cette génération de chanteurs, Johnny, Sylvie etc, c'est vrai qu'ils étaient bien jeunes sur les planches.

Les chats sauvages, feront plusieurs tubes, à l'époque.

Puis la mésentente régnant au sein du groupe, l'ami Dick, les quitte en pleine tournée....celà a dû faire un grand"froid", plaquer tout le monde comme ça en pleine tournée!! Notre Dick va donc poursuivre dès l'automne 1962 une carrière en solo. Tjrs influencé par les grands rockers, Gene Vincent, qu'il rencontrera

Dick_Rivers___Gene_1_

ainsi que le beau Elvis Presley et sa voix magnifique..

Elvis_Presley_1_

Comme les jeunes chanteurs, de cette génération,  le rock est débarqué en France,, et nos jeunes chanteurs subissent cette influence là. Beaucoup de chansons outre atlantique seront reprises en français, avec plus ou moins des traductions heureuses, d'ailleurs. Et notre Dick commence à connaître le succès, "Baby John", qui j'avoue ne m'a jamais trop branché dans son répertoire, puis "on n'a juste l'âge"

Beaucoup d'amoureux ont dû danser sur cette chanson. Mais avant d'en arriver à tant apprécier ce chanteur, il s'est passé un certain temps quand même.

verydick4

Tout a commencé, un jour de l'année 1994, année où est sortit une compilation, de 3 cds, "les meilleurs de Dick Rivers, entre 1961 et 1991".  Ce jour là, avec Domino nous nous rendions à vidéo rex notre magasin où nous achetions nos cds et nos dvds.  Là j'entends Dick Rivers. Le gérant de l'époque était entrain de  passer la compilation,  dans le magasin. Dick Rivers  venait de sortir son

very_dick

"very dick".

Et en écoutant ces tubes, qui défilaient dans la boutique, tout m'est revenu en mémoire. J'ai eu un petit choc..Je me suis revue à l'époque où j'écoutais cette fameuse émission "slc salut les copains". J'avoue qu'une partie de mon enfance est remontée à ce moment là. De plus je connaissais pratiquement par coeur ce répertoire que j'entendais. j'aime beaucoup ses intonations, et son timbre de voix. Je reconnaissais bien cette voix, que je trouve une des plus belles des chanteurs français de rock, de cette génération là. Hélas je trouve qu'il n'a pas fait la carrière qu'il aurait mérité. Pourtant c'était un chanteur à succès, à cette époque du rock...

Il était très souvent en bonne place au hit parade. Maintenant, de ci de là on le croise à travers quelques interviews, ces passages à la télé sont très très rares. Il y a des personnes qui sont persifleurs, narquois, ironiques, le peu de fois qu'ils parlent, de ce chanteur. Pour moi ceux sont de sombres crétins, qui n'y connaissent rien. A être autant critiqué, il doit les déranger je suppose. Notre préféré avec Caroline c'est "Cinderella" les paroles sont très belles, et nous y sommes sensibles.

Au point de vue chanson d'amour, on nous parles tout le temps du "fameux comme d'habitude qui serait le must de la chanson d'amour française..." Pour ma part la plus belle à mes yeux c'est "je t'ai reconnue" parut en 1979. Hélas je n'arrive pas à la trouver sur le net. Et pourtant qu'est ce qu'elle est belle. Pour moi elle est "le slow qui tue"!

verydick5

Pour en revenir à vidéo rex et à la compilation, nous nous concertons l'homme et moi, et nous décidons de nous l'offrir. L'homme par comparaison à moi serait plus tourné vers Eddy Mitchell. Mais voyant combien celà me ferait plaisir, il m'offre cette compilation. Que du bonheur ! Je dis timidement au gérant "J'aimerais bien avoir un jour un autographe de ce chanteur là"! le gérant me sourit dans sa moustache, et me dit tranquillement, "si celà vous dit, mais si vous n'êtes pas à quelques semaines près celà peut se faire, je dois aller pour le boulot, dans sa maison d'édition, si celà vous dit, je vais le rencontrer je peux lui demander"! Et bien si tôt  dit si tôt fait, et quelques bonnes semaines plus tard ....

verydick2

Merveilleux non. Quand j'écrivais que j'étais un peu midinette!!

betty_boop002_1_

Comme je l'écrivais plus haut, ce soir je suis partie à la recherche de ce chanteur. Je ne pensais pas honnêtement trouvé de clips sur lui. Et bien pas du tout, comme quoi que le net c'est génial, j'ai trouvé des fans, qui ont postés des clips. Ce qui permet de pouvoir animer ainsi mon petit blog.

dick_rivers

La carrière de Dick en solo va continuer enchainant pas mal de tubes...

Des chansons plus ou moins connues, celle-ci ci dessous, je ne connaissais pas du tout.

Ce que j'aime chez ce chanteur là c'est qu'il reste fidèle à cet amour du rock, j'aime bien le voir "droit dans ses santiags" au fil des clips que j'ai trouvé. Ce qui m'inquiète c'est qu'il fume pas mal!! sa voix change un peu, il y aussi les années qui passent, mais je retrouve quand même tjrs cette voix que je trouve"veloutée" "chaude", avec des intonations que j'adore!! une voix de "croonner"!quoi.. Les années passent le disco fait fureur, on n'entend moins nos rockers..Dick résiste...

Certains chanteurs, pour être tjrs au hit change de style de musique,ils sont allés de la vague hippie à la vague disco!! Et Dick reste imperturbable, continue de faire ce qu'il aime..Ce ne fut certainement pas facile du tout. J'aimerais bien le revoir plus souvent, avec un bon parolier, un bon compositeur, Dick Rivers a tjrs dit qu'il n'était ni l'un ni l'autre. La recherche de ce style de personnes, collant bien à la personnalité de mon chouchou, n'a pas l'air évidente du tout.

Quel bel hommage cette chanson là...pour ...

Elvis_Presley_1970_1_

ce talentueux Elvis Presley. C'est grâce à lui que Dick s'est lancé dans l'aventure, il avait entendu "heartbreak hotel"

de Elvis.

Il a tjrs dit que c'est suite à cette chanson là qu'il a décidé d'être chanteur

verydick6

pour le  plus grand plaisir de ses  fans,..Alors Monsieur Dick Rivers, oui les années passent

verydick7

sur vous, sur nous tous  et toutes. Alors je souhaite vous revoir un peu plus souvent...et que vous ayez de nouveau, l'opportunité d'avoir enfin de bons paroliers et compositeurs, pour notre plus grand plaisir, et que nous puissions vous revoir, vous entendre avec plaisir .

betty_boop_moto

gif_claudine

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité