Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
8 janvier 2010

DES LIVRES, ET ENCORE DES LIVRES ! QUE DU BONHEUR!...

Petit mot à Restling avant de commencer ce petit billet. Merci de ton tag de l'amitié, mais je n'arrive pas à le copier!!je t'embrasse et à bientôt de te lire.

cendrillon013_1_

bar132

Hormis ma petite famille, que serait ma vie sans mes bouquins ! une passion qui dure depuis l'âge de 4ans et demi, où tout à coup s'ouvrait à mes yeux un univers formidable!!

la_belle_et_la_b_te4

Un peu absente sur la blogo, je suis en mode hibernation !! avec une foule de livres nouveaux depuis quelques semaines!

lecteur_018_1_

J'étais tjrs entrain de lire les aventures de Nicolas Le Floch le fameux commissaire sous Louis xv, quand en passant un soir après le boulot à la maison de la presse, aux rayons bouquins je suis tombée sur ça!

T25_buckingam_palace_gardens

de Anne Perry !

T01_ANNE_PERRY

Femme écrivain née en 1938 à Londres qui a eut une jeunesse tourmentée, et quand on lit son histoire, sur wikipédia, celà m'a un peu arrêté sur cet écrivain. Elle  a participé à un drame, pour lequel elle sera condamné en 1954. Un film avait été inspiré de sa vie.

Puis je me suis dit passons celà, je suppose qu'elle doit être marquée à vie, et que ce drame l'accompagnera jusqu'à la fin également de sa vie, et étant une personne publique, celà risque tjrs de ressortir.  A part cet évènement nullement glorieux, c'est une nouvelle reine des romans policiers, à succès.

Elle a écrit déjà un bon nombre de livres policiers, mais dans celui-ci  j'ai découvert les aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Ce dernier est un inspecteur de police, qui rencontrera lors de sa première enquête Charlotte Ellison, qui deviendra son épouse. Nous ferons ainsi la connaissance de ces deux personnages, au cours de leur première enquête "l'étrangleur de Cater Street ". Charlotte est issue d'un milieu favorisé dit bourgeois, et Thomas Pitt du milieu plus populaire, il était le fils d'un garde-chasse. Leurs aventures vont se passer sous le règne de la reine Victoria

victoria_reine_de_gb

Sur les 6 livres, que j'ai lu jusqu'à ce jour, (le sixième est en cours de lecture)  toutes leurs histoires criminelles touchent le milieu très bourgeois, très bigot, tjrs la peur du scandale, les faux semblants, l'hypocrisie, tout celà règnant en maitre dans ces salons hypers bourgeois, "où la femme doit remplir son rôle de caniche de salon".

soulacroix_peinture

Une bien  agréable série, où Charlotte mine de rien apporte son aide son mari, pour élucider différents crimes. Les descriptions de ce milieu bourgeois, sont d'une grande précision, en passant aussi bien par la description des robes des femmes,

jeunes_filles_victoriennes2

des peintures ornant les murs  des habitations victoriennes, des salons où règnent tjrs un bon feu , où le pauvre inspecteur Thomas Pitt,  se réchauffe aux cours de ses interrogatoires. La plupart des histoires que je viens de lire se déroulant, souvent dans le brouillard, d'où les meurtriers ou meurtrières surgissent sans parler des cadavres bizarres, avec tjrs en fond, le  froid, la pluie cinglante, le vent glacial.

Dans ce  milieu nous côtoyons aussi, des domestiques, des majordomes, des femmes de chambre bref tout ce qui constitue une solide domesticité de bon aloi, dans ces milieux bourgeois. Nous allons également rencontrer dans certains de ces livres, les membres de la famille royale d'Angleterre. Une bonne petite série à lire pour se changer les idées.

livre1

Un petit aperçu de ce premier livre, qui est en fait le dernier édité en collection  10/18 de l'écrivain Anne Perry. Losque j'ai commencé à le lire bien sûre j'étais un peu perdue avec ce Thomas Pitt, qui dans ce volume, est devenu un agent des services très secrets de la reine Victoria et est  en fait  sous les ordres de Narraway son supérieur. Et là le personnage de Charlotte est en complet retrait. Par la suite, je ferais un petit résumé en partant du premier tome, la série me plaisant tellement, que je suis entrain de la lire dans l'ordre des parutions des histoires. Et là le rôle de Charlotte sera plus important.

Revenons donc à ce dernier  livre publié en France, l'année 2009 dans cette collection de poche 10/18, grands détectives, de l'écrivain Anne Perry, que je viens vraiment de découvrir. De ci de là dans les blogs des copinautes, j'avais déjà eu vent de cet écrivain. Là je me suis "immergée" totalement dans cette série. Alors en compagnie de Thomas Pitt rendons nous à ses côtés en direction de :

BUCKINGHAM PALACE

Où vient de se dérouler un meurtre  ignoble et crapuleux...

buckingham_palace

Dans ce livre, quelques  prostituée étaient conviées à une soirée très particulière, pour les amusements libertins du prince de Galles (futur roi Edouard VII).

EDOUARD_VII

Profitant de l'absence de sa mère la reine Victoria...en villégiature dans une  de leurs résidences royales.. Bertie, surnom du prince, qui s'est pourtant marié depuis déjà quelques années

EDOUARD_ET_ALEXANDRA_MARIAGE

à la très belle princesse Alexandra de Danemark,

LA_REINE_ALEXANDRE

aurait dû s'acheter une conduite..que nenni! tjrs aussi libertin, il passait une soirée très privée avec quelques amis,  en compagnie de quelques prostituées, triées sur le volet, des prostituées dites de luxe! et l'une d'entre elle a été retrouvée nue, dans une position dite "obscène", la gorge tranchée, et éventrée les entrailles saillants, dans un placard à linge! Dieu du ciel mais que s'est il donc passé??

emoticones_etonne_004_1_

Notre inspecteur Thomas Pitt enquête, se heurte régulièrement au mépris des  invités, et désire interroger le personnel qui se tait obstinément. Des ordres ont été donnés. Ils risquent leurs places. Devant tant de personnes muettes, Thomas décide de faire intervenir sa propre petite bonne Gracie, va la faire engager sous le sceau du secret comme domestique au château. Elle a l'ordre d'essayer de faire parler habilement le personnel. Nos deux personnages enquêtent chacun de leur côté, essayent de regrouper les différents indices, quand tout à coup un nouveau meurtre est commis. Une jeune femme qui était sans doute un peu trop curieuse,assez déplaisante d'ailleurs, menait aussi sa petit enquête. Résultat elle est retrouvée également la gorge tranchée. Son mari est tout de suite soupçonnée!! De plus elle est la fille d'un ami de Bernie,  qui n'aime pas son gendre, et l'accuse, tout de suite.

De fil en aiguille, nous découvrons qu'une machination avait été ourdite, suite à  des rivalités  entre diverses  personnes ayant des intérêts au niveau des chemins de fer dans la lointaine Afrique. Ils souhaitaient avoir l'accord du futur roi, par chantage. En effet celui ci ayant bien vécu, c'était retrouvé dans la chambre près du cadavre. Ayant un vague souvenir de la soirée, il avait eu peur d'être responsable de ce crime. D'où l'emprise d'un triste personnage, qui pour soit disant le sauver avait trimballé le cadavre dans le placard à linge, et en retour le prince reconnaissant, lui aurait donné ainsi son accord et aurait pû cautionner le projet.

Heureusement que l'inspoecteur Pitt et la petite bonne Gracie ont découvert le pot aux roses !

Scène finale arrestation du criminel en présence de quelques membres de la famille royale dans la salle du trône !!

la_salle_du_tr_ne

Ce livre se lit très vite, sans prise de tête, nous tient en haleine, même si l'intrigue est un peu complexe. Voulant aller plus loin  que ce livre j'ai été intrigué par la princesse Alexandra du Danemark, dont on parle peu dans le livre à part quelques pages où Thomas Pitt la rencontre. J'ai appris ainsi que cette bien jolie femme, avait été atteinte de surdité suite à un accident, elle raffolait de jeux sur la glace, comme elle faisait dans sa famille.  N'oublions pas qu'elle vient du Danemark, et était une des enfants du couple royal du Danemark. . Le lien que j'ai mit dans ce petit billet via wikipédia, m'a bien plû. Je pense un jour me trouver une biographie sur cette belle jeune femme.

la_reine_alexandra_de_danemark3

N'ayant jamais visité le château de Buckingham, quelques petites photos prises sur des sites officiels ci dessous...  Les pièces du château sont très belles.

250px_Buckingham_Palace_Grand_Staircase_The_Graphic_1870_1_

Autant se plonger dans l'ambiance !!

la_chambre_bleue la_salle_blanche_alexandra

salle___manger

la_salle_du_bal

Bonne lecture les copines et copains de ce modeste blog.

gif_claudine

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité