Vendredi dernier ce 11 juin !  de retour à noisette city après avoir récupéré la miss et sa tortue cookies, à Caen , les vacances commencent, pour la miss. Nous décidons de nous faire une soirée entre filles l'homme étant au commande de la télé via le foot !! le pauvre ! (d'ailleurs lui qui n'y croyait pas, et bé il n'a pas été déçu  lol!!)

Un film nous tentait bien !!

19445636_1_

Nous aimons beaucoup les films de

19427258_1_

Jean Becker à droite sur la photo.

(notre favori restant les enfants du Marais!), quoique "dialogues avec mon jardinier" est charmant aussi...)

Germain (Gérard Depardieu) est illettré et vit tranquillement dans son petit coin de France, dans sa caravane au fond du jardin de sa mère, qui est toujours très dure et méprisante avec lui. De très brefs flashback nous le montre de temps en temps enfant à l'école, aux prises avec son instituteur très très moqueur envers lui et assez méchant. Le rôle est interprété par Régis Laspalès du duo Chevalier et Laspalès, et le rôle lui va comme un gant!

Donc notre pauvre Germain moqué également par les autres élèves, va sélever tout seul, et va souffrir  de l'indifférence de sa mère, qui est fan de Luis Mariano et qui sombre peu à peu dans la folie. Le rôle de la mère est interprétée avec brio par Claire Maurier, dans le rôle d'une mère célibataire peu maternelle. Germain est quand même heureux dans son monde avec ses potes plus ou moins sympas eux aussi, qu'il retrouve dans un café

19427250_1_

tenue par Francine (Maurane)

19427253_1_

Germain est pataud dans son affection, et assez maladroit. Petit rayon de soleil sa petite amie Annette

19427252_1_

(la fraîche et délicieuse Sophie Guillemin) conductrice de car, qui l'aime comme il est. Germain a une passion observer les pigeons dans le petit square près du café où il va. Un jour il rencontre une charmante vieille dame toute frêle et gracile "Margueritte, avec 2 t" (Gisèle Casadesus)

19427264_1_

qui aime également regarder les pigeons et qui adore lire. Une amitié tendre va se nouer entre ces deux personnes que tout oppose. Le rôle de Margueritte, est formidablent joué par Giséle Casadesus. Une grand-mère comme ça j'adore. Elle va lire "la peste" de Albert Camus à notre pauvre Germain qui a une imagination fertile, et qui se glisse bien dans le récit.A un moment donné du livre où les rats envahissent un endroit (je n'ai jamais lu de Albert Camus) Germain voit, via son imagination toutes ces sales bestioles, l'envahir.

La toute douce Margueritte,va lui offrir son dictionnaire, qui elle, dit-elle, l'avait tjrs fait voyager au fil des mots.

19427263_1_

D'ailleurs le pauvre Germain a bien du mal à décrypter les mots du dictionnaire. c'est assez naïf sa façon de lire et de voir les choses, d'ailleurs il n'est pas content car lui qui adore jardiner et prend bien soin de son potager, il ne comprend pas qu'il n'arrive pas à trouver le nom de ces fameuses tomates dont il est si fières, dans ce dictionnaire!

Margueritte va petit à petit au fil de ses lectures éveiller ce qui dormait en lui, et notre Germain place là où il faut dans les conversations avec ses potes au café, des expressions au bon moment, qu'il vient d'apprendre. Margueritte lui dit un jour qu'elle l'avait invité à prendre le thé chez elle, Germain arrive avec un gros bouquet de marguerites, (ce qui va d'ailleurs éveiller  des soupçons à sa petite amie, qui rêve d'avoir un bébé...).

19427259_1_

que la femme de son neveu trouve celà cher! on se dit au fond de soi,  qu'il va se passer quelque chose de désagréable pour elle.

Margueritte un autre jour avoue d'un air résigné à Germain qu'elle voit de moins en moins bien et qu'elle finira aveugle. Germain est tout chamboulé, et aussitôt se met à lui sculpter une belle canne blanche.

19427262_1_

19427261_1_

Germain apprend tout doucement à lire. Peu de temps après avoir connu Margueritte, son amie Annette lui annonce qu'elle attend un heureux évènement. Fou de joie Germain passe à la maison de retraites où il pense trouver son amie Margueritte. plus de Margueritte envolée!! Il réussit à avoir l'adresse du neveu où parait il Margueritte va habiter, il se rend en Hollande pour la retrouver !!! le neveu lui dit qu'il ne pouvait la garder dans sa grande maison! Germain va la retrouver tite bonne femme toute perdue dans un endroit glauque, seule petite tâche de couleur le gilet de Margueritte!

19427257_1_

ouf!! mais que va t'il se passer? comment se termine ce film? j'en ai dit pas mal non? Un film charmant et émouvant!

Merci Monsieur Jean Becker!

claudine_gif

PS comment vais je faire moa maintenant? je voulais parler du film "sex and city" ! et bien fille Caro vient de l'écrire sur son blog!snif! et on pense la même chose du film!