Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
9 septembre 2010

ET SI ON PARTAIT FAIRE UN PETIT TOUR DANS LES ANNEES 20....AVEC UN DELICIEUX PETIT FANTOME ?!!!...et qui m'a remonté le moral

Pendant nos vacances ensoleillées dans la délicieuse petite station thermale

Copie_de_le_deuron1_parcd

de Brides les Bains...

parc_thermale8_par_cd

et son agréable parc thermale...

Nous étions coupés d'internet, ce qui fut,  je le reconnais, une bonne chose. Je me suis replongée dans ma passion favorite, à savoir,  la lecture. Cela m'a fait le plus grand bien. Tout a commencé  à la terrasse

terrasse_grand_h_tel_des_thermes_c_t__bar_par_cd

du charmant"grand hôtel des thermes" où nous nous échouions pratiquement tous les jours, avec fille Caro, devant une délicieux jus d'orange ou un smoothie. (J'avais repérée, discrètement,  cette petite dame que l'on aperçoit, je ne sais pas brouillée les personnes, espérons que je n'aurais pas une atteinte à l'image ...tellement elle lisait avec passion un livre, j'avais aperçu la couverture après une observation discrète

Copie_de_me_prise_par_cd_parc_termale

derrière mes lunettes noires,!!!!!!  LOL)

maxime_chatam_l_ame_du_mal

Je l'ai acheté, Caro connaissait l'écrivain..Je me suis lancée dans cette lecture nouvelle. Mon Dieu rien que d'y penser j'en ai encore les cheveux dressés sur la tête !!

Cela m'a changé complètement de Sherlock Holmes, de Hercule Poirot et de Miss Marple !!!!(moquez vous! moquez vous ..... LOL )  houlala un livre qui m'a fichu la chaire de poule tant je le trouvais violent et pervers dans la cruauté des meurtres!! Alors vous qui avez envie de frissonner et qui avez le coeur bien accroché, je vous invites à aller lire les résumés sur le blog de fille chérie !!

http://mistinguette27.canalblog.com/

Ce livre fait partie d'une trilogie que Caro a lu...

QUAND A NOUS âmes sensibles, romantiques, fleur bleue... et j'en passe....je vais parler d'un livre super agréable à lire, bourré d'humour, attendrissant, que j'ai lu d'une traite : Un grand coup de coeur !!

coeur_gif_007_1_

sadie_sophie_kinsella_1_

Très chère Sadie de

AVT_Sophie_Kinsella_7303_1_

Sophie Kinsella !!!!

J'ai adoré ce livre...en le fermant à regret je me suis dit qu'est ce que ce serait bien si Sophie Kinsella faisait une suite......

Pour me remettre de mes émotions, de "l'âme du mal", je me suis dit changeons d'air. Fille Caro sur les talons, qui adore nos flâneries entre filles, (moi aussi d'ailleurs), nous nous sommes dirigées à la maison de presse, (la jeune fille vendeuse très agréable, quand à un des mecs, peut être un de ses patrons !!! laissons tomber..le verbe haut, un humour à la noix, et il ne supportait pas les touristes, j'avias envie de lui dire changer donc de métier ..il était infect...)

Mais revenons à mes lectures : Là bas, clac !!à porter de mains un seul exemplaire de "Très chère Sadie", le dernier de Sophie Kinsella... hummm!!!!que du bonheur!! Le bol que j'ai eu !!

L'histoire : une jeune héroïne Lara âgée de 27 ans, est dans  une mauvaise passe. Le coeur en miettes, sa nouvelle profession oscille drôlement vers le bas, son associée et amie (tout du moins c'est ce qu'elle croyait au début de l'histoire, ) la laisse seule aux rênes de leur entreprise embryonnaire, qui frôle la faillite, alors qu'elle coule, elle, un joyeux et insouciant séjour, sur une plage de Bâli.  Quand à notre héroïne elle doit se débattre à faire tourner leur entreprise, aidée heureusement d'une gentille secrétaire.

Et voici que notre Lara se trouve dans l'obligation d'assister avec toute sa famille aux obsèques d'une grand tante "Sadie" qu'elle n'a pratiquement jamais connue. La cérémonie se déroule platement, aucun des membres de la famille ne semble être au courant de ce que fut la vie de Sadie. Lara complètement plongée dans ses souvenirs repensant à son ex, suit de façon très distraite cette cérémonie de crémation. QUAND TOUT A COUP !..... une voix de jeune fille vient l'interrompre dans ce moment de nostalgie - "où est mon collier?" La pauvra Lara regarde autour d'elle complètement effarée, mais d'où vient donc cette voix, qui semble s'adresser à elle.

Personne n'entend cette voix, c'est confirmé par la maman de Lara, qui lui demande si ça va. La pauvre Lara ne sait plus que penser, elle se demande si elle ne devient pas folle. De nouveau cette petite voix impérieuse se fait entendre aux oreilles de Lara, Et tout à coup à sa grande stupéfaction, elle découvre près d'elle une ravissante jeune fille d'environ son âge, très soignée, elle est habillée d'une jolie robe en soie....

louise_brooks_1925_1_

(je la verrais bien un peu comme Louise Brooks..merci google)

Et coiffée à la garçonne !...

ann_es_folles4

(drôlement photogénique Louise Brooks)

Et l'apparition n'arrête pas de marmonner, sans arrêt "mais où est mon collier". Lara ne sait plus où se mettre....

La rencontre des deux héroïnes est follement épique. l'une pense qu'elle a des hallucinations, l'autre s'incruste et s'indigne très vite de la situation qu'elle doit subir et se demande c'est quoi ce cercueil, et c'est pour qui, sauf que la pauvre blémît quand elle aperçoit son nom sur ce damné cercueil et entend tout à coup son "pseudo hommage" qui ne correspond en rien à sa forte personnalité. L'apparition se met à hurler dans les oreilles de Lara, et la somme d'arrêter cette funeste comédie.

La pauvre Lara comme hypnotisée, obéit à la voix qui lui demande de stopper cette cérémonie funèbre, Sadie ne veut pas être incinérée sans son collier. Lara trouve un prétexte des plus fous et s'écrit qu'il faut arrêter cette cérémonie car sa grande tante sadie aurait été assassinée!! Imaginons le flottement de la famille présente aux obsèques, quand elle entend ces mots.

Une course folle s'ensuit avec le fantôme de Sadie vitupérante, pétillante, malicieuse, hardie, et qui plonge sa nièce dans des situations abracadabrantes et d'où il faut absolument qu'elle sorte,et essayer de retrouver par tous les moyens,  le dit collier. Lara profite un peu de la situation pour essayer de renouer avec son ex, car très chère sadie peut aller d'un endroit à l'autre sans problème, traverse aussi des murs tant qu'à faire, on n'est fantôme où on ne l'est pas !! Sadie, part en éclaireur pour que Lara puisse s'introduire dans des endroits pas possibles tjrs à la poursuite de ce magnifique collier que Sadie tient tant.

L'enquête des deux jeunes femmes, les fera découvrir un sacré mysthère familial et une escroquerie, Lara va connaître  le fox trot que Sadie pratique,

Merci à vous Aaron 1912 pour ce sympa clip

http://www.youtube.com/user/Aaron1912

Lara si timide, va se trouver habillée en robe d'époque,

ann_es_folles1

avec un drôle de maquillage, dans un endroit pas possible, où elle va se mettre à danser un drôle de charleston..ce passage du livre est fort drôle,  avec un partenaire, dont Sadie semble tomber amoureuse, elle met son grain de sel dans la vie de sa nièce, qu'elle oblige à vivre, à prendre confiance en elle, à s'affirmer, et également à savoir s'amuser. Des situations coquasses s'ensuivent, tjrs à cause de ce fameux collier, qui nous mettra sur la trace également, d'un superbe tableau, nous apprendrons aussi, comment vivait, la délicieuse et charmante Sadie, à l'époque des années folles,

ann_es_folles3

Ce livre est un petit joyau pour Caroline et moi. Nous avons adorées cette lecture, Caro l'a lu également d'une traite, et s'est bien amusée aussi. Un pur petit moment de bonheur.

A vous qui passez régulièrement sur ce blog, je vous le conseille. Il est bon de lire ce livre, à cette saison qui annonce la fin de l'été, l'automne arrivera bientôt à grands pas, la nostalgie et la mélancolie des fins d'année sont là aussi, tout du moins pour moi et bien d'autres je pense.

Un bon livre, pour nous secouer quand cette mélancolie arrive,le soleil est plus bas, les journées plus courtes, alors profitons bien de ce genre de littérature qui nous mets du baume au coeur.

A la suite de cette lecture, j'ai cherché quelques renseignements sur cette période dite "des années folles" où le charleston, le fox trot, prennent de plus en plus la place du tango(sources citées de google), ces coiffures à la garçonne, ces petits chapeaux cloches, ces sautoirs de perles,  ces robes dites "charleston".

ann_es_folles2

Les gens sortaient de la grande guerre, avaient envie de s'amuser, tout du moins il faut le reconnaître, c'était plus la classe aisée que la classe ouvrière.. Des nouvelles musiques arrivaient (jazz) des nouveaux courants de peintures voyaient le jour (Picasso), c'était le début de l'émancipation des femmes, elles conduisaient, avaient un style chic je trouve, avec leurs fumes cigarettes, leurs longues écharpes...J'ai tjrs bien aimée après la période dite du romantisme, cettepériode année 1920, que j'avais découverte à travers la lecture d'un ancien livre, que j'avais bien aimé aussi ...

"La Garçonne"

de Victor Margueritte. Livre qui fit scandale à sa sortie.

Au fil de mes recherches j'ai trouvé aussi sur le site au féminin, un article où l'on parle dela mode des années folles.

http://album.aufeminin.com/album/see_351266_18/Au-temps-des-annees-folles.html

Alors pour les copinautes de la blogo, si vous rêvassez un temps soit peu aux années folles, laissez vous tenter par cette charmante histoire "très chère Sadie"

abientot_015_1_

gif_claudine

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité