Ce mardi 1er février, dans la matinée au boulot un coup de fil d'une amie!!!

Kiraz1_1_

"Dis donc cela te dirais un petit ciné ce soir ???"

bettyboop2

Pourquoi pas! histoire de me tirer de ma torpeur hivernale !!!

73xw7vrl_1_

 

Et hop rendez vous au ciné de notre patelin !! Et là stupéfaction!!! en avant première .....

19542535_1_

"RIEN A DECLARER!"

Hé bien une bonne surprise, un film dans notre patelin en avant première!!!...D'un commun accord nous allons voir ce dernier  film de Dany Boon.

L'Histoire : Deux douaniers

19249575

 

un belge Ruben Vandervoode (Benoît Poelvoorde) et l'autre français Mathias Ducatel (Dany Boon) viennent d'apprendre qu'au 1er janvier 1993 : Ce sera le passage à l'Europe, ce qui va engendrer la suppression de leurs postes de douanes. Le drame!  surtout pour Ruben Vandervoode, qui hait les français (les camemberts) comme il surnomme les français, et qui est particulièrement très zélé comme douanier, contrairement à Mathias Duval douanier super cool.

Il hait les français depuis "x"générations de père en fils et formate dans cet esprit, son petit garçon (adorable ce petit garçon une jolie petite bouille blonde).

Ruben Vandevoorde  qui a également  le coup de revolver facile, s'acharne avec grand bonheur sur les touristes français!! Il trouve entre autre intolérable que ces "camemberts" à la frontièrede de son pays, osent venir  acheter de l'essence DANS SON pays!!

Donc nous pouvons aisément, imaginer qu'être obligé de  faire équipe avec un français "en brigade volante" mixte franco-belge, cela ne sera pas de tout repos!  de plus "l'horrible français" Mathias est amoureux

19603007

fou de sa  soeur, Louise Vandevoorde (Julie Bernard) mais ça Ruben Vandevoorde ne le sait pas !!!

Nos deux compères vont donc sillonner toutes les routes de campagnes frontalières, dans une vieille 4L

19642645

pas pour très longtemps d'aillleurs cette vieille 4L  va être relookée!!  

 En effet cette vieille 4L avec son nouveau moteur!  et sa nouvelle apparence trop drôle et  c'est "fendard à souhait de voir cette équipée sauvage, avec un adorable caniche à bord, "grizzly" dressé pour renifler, repérer la drogue !! Même le caniche a l'air de bien s'amuser dans ce film !!!!!

A un moment d'ailleurs, Grizzly sent qu'il y a de la drogue quelque part à un endroit précis d'un brigand! on n'a rit mais on n'a rit !!

19603006

Le voyou "Tiburce"et le chef mafioso "Duval" interprétés avec brio, par réciproquement Bruno Lochet (présent dans le film Potiche) et Laurent Gamelon (mari dans la série de Diane femme flic)

Il sont sympas aussi dans leurs rôles...

Dans ce film il y a des quiproquos, des histoires abradacabrantes, des dialogues supers rigolos  avec un Benoît Poelvoorde dans une forme épatante! il arrache dur et crève l'écran!!! Nous pensons notre amie et moi qu'ils ont dû se taper de ces fous rires en jouant ensemble, rien que leurs mimiques, leurs gestuelles, et leurs dialogues...dans ce film tout le monde a l'air de bien s'amuser, et c'est génial .

Tout le restant de la troupe ne dépareille pas nos deux comédiens, IL ya  François Damien, Karin Viard.

19603004

Jacques et Irène Janus, restaurateurs

François Damien ,je l'ai déjà  déjà vu jouer notamment dans l'arnacoeur et  j'ai vu ces clips de "françois l'embrouille" et karin Viard, que l'on voit souvent jouer dans pas mal de films.

Bref un pur petit moment de détente de fous rires ! Non il ne faut pas comparer avec "les chtits" c'est différent mais très drôle aussi.

Quand aux critiques qui ne manqueront pas d'éreinter comme d'habitude notre Dany Boon...ignorons les  et pensons uniquement à passer un bon moment, fou rire assuré, sans chercher à décortiquer le film... C'est un bon film sain rigolo, convivial et familial. 

 

Et puis cela fait du bien de se mettre dans sa bulle, une bonne bouffée d'oxygène, pour oublier ces actualités dramatiques et sombres passées en live sur toutes les chaînes, ou les radios !!

Flûte alors il n'y a pas de mal à se faire du bien non?

a_bientot_chat_1_

claudine_gif