Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
6 mars 2011

LE DERNIER AMOUR DE GEORGE SAND DE EVELYNE BLOCH DANO

Il  y a quelques mois de cela je faisais la connaissance de Cécile Pi**** via nos blogs. Je recherchais des infos sur George Sand  et je suis tombée sur son site remarquable http://george.sand.pagesperso-orange.fr/  Cécile a aussi un  blog http://georgesandaujourdhui.over-blog.com/

Cécile a été aussi un  membre très actif du site les amis de George sand  http://www.amisdegeorgesand.info/  son nom figure plusieurs fois sur ce site remarquable. 

A vrai dire George Sand  

George_Sand_1_

ne m'intéressait nullement tout du moins au point de vue littérature, elle ne me branchait pas du tout. Je l'avais étudiée à l'école comme toutes les  écolières, je me  souvenais d'une instite en CM2 qui avait dit de cette  femme écrivain "qu'elle avait une  réputation sulfureuse, et  vous vous rendez compte elle fumait, et s'habillait en homme!" pour ma part je m'en fichais complètement qu'elle fume porte un pantalon ce qui me gonflait le plus c'était de faire une rédaction sur un de ses textes.

Les années sont passées  (mariage enfants...) et un jour j'étais   tombée par hasard dans une librairie  sur un livre

livre_de_jean_ch_lon

 "chère George Sand"

jean_chalon

de Jean Châlon

aux éditions grandes biographies flammarion. 

(J'avais déjà lue de Jean Châlon "le lumineux destin d' alexandra David-Néel" j'aime beaucoup ce biographe.)

J'avais  beaucoup aimé ce livre, je l'avais  lu d'une traite et je découvrais ainsi cette sacré femme !! C'est de là que mon jugement et mon intérêt changèrent  complètement. Un jour il faudra que je parle d'ailleurs de ce livre coup de coeur.

Pour en revenir à Cécile et George Sand,  j'avais lu sur son site où elle le conseillait,  qu'un livre allait paraître 

Couv3_687933_1_

 "le dernier amour de George Sand

BLOCH_DANOevelyne0610PM_02_852563_1_

par Evelyne Bloch-Dano aux éditions Grasset.

Je viens de le terminer et de le laisser à regret!Mais qui était donc le dernier amour de George Sand ??

Alexandre_Manceau_un_an_avant_sa_mort__un_homme_de_47_ans_ext_nu__par_la_maladie_par_nadar

Et bien c'est Alexandre Manceau! 

alexandre_manceau

Alexandre Manceau était graveur de profession, et un ami de Maurice Sand, le fils de George Sand. Maurice Sand le présenta en décembre 1849  à sa mère, pour les fêtes de Noël. Celle-ci venait de sortir de sa liaison avec Chopin, et pensait ne plus tomber amoureuse, se trouvant trop vieille, alors qu'elle n'avait que 45 ans. Elle était au sommet de sa gloire, et menait sa vie de bohème avec sa famille et ses amis

Nohant_vu_du_jardin La_fa_ade_du_ch_teau_de_Nohant__l_une_des_plus_belles_maisons_d__crivains_en_France

 à Nohant.

Ce fut le début d'un amour qui dura 15 ans, jusqu'à la mort de Alexandre Manceau. Alexandre Manceau âgé de 32 ans, lors de sa première rencontre avec George Sand

Cette_gravure_de_Manceau_d_apr_s_Thomas_Couture__expos_e_au_Salon_de_d_cembre_1850__est_le_portrait_le_plus_ressemblant_dit_delacroix

fut un compagnon discret, extrêmement dévoué à sa dame comme il la surnommait. Alexandre Manceau  était un homme généreux, sa carrière de graveur passa quand même en second plan, via qu'il vivait dans l'ombre de George Sand.

delacroix_sand_1_

George Sand vivra tout le monde le sait de nombreux amours les plus connus Alfred de Musset, Chopin. Nous trouverons peu de choses sur Alexandre Manceau,

Manceau_immortalis__sur_les_rives_de_la_Creuse___Gargilesse_en_1858

et pourtant cette liaison comme je le mentionnais  plus haut dura 15 ans.

 George Sand

george_sand_d_apr_s_nadar_elle_a_pr_s_de_60_ans_mars_1864

 trouvera son équilibre près de ce dernier compagnon.

 Maurice Sand jaloux de son ex ami, ne le supportait plus du tout. Il eut un comportement des plus mesquins à son égard, et se vengea de lui après la mort de sa mère en mettant des annotations très mesquines sur leurs agendas tenus à deux mains (mais assez souvent  par Manceau).

Le tendre le gentil Manceau légua ses biens d'ailleurs au fils de George Sand. Le gentil Manceau qui s'occupait de tout pour le confort de sa dame, cela allait de l'intendance, en passant par les décors du théâtre et des marionnettes de Maurice...un homme très dévoué.

Au fil des pages nous allons faire  plus ample connaissance avec son entourage, ses amis, nous voyons les conflits avec sa fille Solange. Nous souffrons avec George Sand et le gentil Manceau au décès de la petite fille de George "nini" fille de Solange et du sculpteur Clésinger. 

C'est la première fois que je lis une biographie de Evelyne Bloch-Dano.

evelyne_bloch_dano___nohant

J'ai bien aimée cette lecture je ne me suis pas ennuyée du tout. J'ai été heureuse de découvrir une autre George Sand et cet homme charmant discret, que bien des biographes ont ignorés. Peut être était ce pour eux plus "croustillant" les histoires avec Musset ou Chopin ! et puis des gens connus alors que Manceau fut tjrs un homme très discret, et moins populaire que l'écrivain et le musicien.

J'ai bien aimé ce livre aussi car nous les voyons vivre dans leur petit quotidien. Ce livre ainsi que celui de Jean Châlon  m'ont fait découvrir une femme de caractère,

La_fa_ade_du_ch_teau_de_Nohant__l_une_des_plus_belles_maisons_d__crivains_en_France 

qui fut haïe ou adulée , et qui dut faire face souvent à la calomnie. C'est là aussi que l'on voit ses faiblesses,ou son côté possessif via son fils, et son implacable volonté de tenir loin d'elle sa fille Solange, avec qui les conflits furent nombreux. 

George Sand fait partie de ces femmes que l'on hait ou qu' l'on n'aime, mais qui ne laisse pas indifférent. 

Si Cécile passe par ici j'espère qu'elle ne trouvera pas trop nul ce modeste billet. Je n'ai nullement la plume facile,  je ne cherche pas à rivaliser avec certains blogs très littéraires et très affirmatifs sur leurs sujets, (et qui me donnent mal à la tête lol)!! 

J'avais tout simplement envie de vous parler d'un livre qui m'a été conseillé et que j'ai bien apprécié, et qui m'a fait mieux comprendre cette femme.

J'espère vers le mois de mai, de cette année pouvoir aller au devant d'elle et visiter son cher Nohant et

La_chaumi_re_de_Gargilesse_en_1858

 Gargilesse,

où Alexandre Manceau achètera une petite maison  pour abriter  ses amours avec George Sand loin de de Maurice et pour que George Sand puisse aussi se ressourcer, quand la vie à Nohant lui pesait un peu trop.

Un bon livre à découvrir si on n'a envie de connaître un peu plus cette grande dame de la littérature. Merci à vous Cécile

 

a_bientot_chat_1_

claudine_gif 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité