Celà fait déjà quelques semaines que j'ai finit ...Charly 9

charly_9

de Jean TEULE

JeanTeule

C'est la première fois que je lisais un livre de cet écrivain là. Si un jour j'en lis un de nouveau j'irais plus vers la bibliothèque médiathèque.

J'aime beaucoup l'histoire, celà va des biographies à des documentaires, ou bien plus légers les romans qui se passent sur fond historique

 "Fortune de France"

livre_fortune_de_france

 (mon chouchou j'adore cette saga pleine d'aventures périlleuses et un humour formidable même au moment les plus tragiques)

 280px_Robert_Merle__1964__1_

de Robert Merle

(d'ailleurs c'est grâce à cet écrivain que j'ai aimé découvrir cette période historique, alors que mon siècle préféré est entre Napoléon IER et LOUIS PHILIPPE la période dite du romantisme, j'aime ...)

ou bien les aventures de Nicolas Le Floch, ou bien les romans policiers de Anne Perry.

Là c'est un roman historique sur un de nos rois de France Charles IX

KingCharles9th1561

un des fils de Heri II

henri_II

et de Catherine de Médicis,

catherine_de_m_dicis

et qui donna l'autorisation, sous l'influence de sa mère, de cet horrible massacre que fut la Saint Barthélémy. 

massacre_St_Barth_l_my

Là nous suivons Charly 9 dans son délire, son remord du massacre, sa vie dissolue. Il y a du réel dans les faits historiques, mais il y en a d'autres qui me paraissent plus de"la fiction", notamment le peu de fois où il parle de Marguerite de Valois

marguerite_de_vallois_portrait

 "'la reine Margot", et là encore dans ce roman on nous parles  des viols sur elle par ses frères, idée à priori bien ancrée dans les esprits de certains écrivains.

Et puis cette pauvre Marguerite de Valois on l'avait fait passé pour une horrible putain qui aurait subit"les derniers outrages" par ses frères, et qui presque à la limite aimaient celà.

J'avais donc doublement aimé le le livre

marguerite_de_vallois_la_reine_margot

"Marguerite de Valois la reine Margot"

elianeviennot2

de Eliane Viennot, qui rétablissait la vérité sur ce personnage historique, dans son excellent livre. 

Pour en revenir à Charly 9, par moment le langage est assez crû, pourtant je ne suis pas du genre pudibonde.

Un livre dont  l'avantage est de ne pas être compliqué à suivre, et se qui se lit très vite.  

Il faut vraiment le prendre un peu comme une fiction. Pour les amateurs d'histoire, je pense qu'ils seront peut être comme moi un peu déçus. mais bon l'idée de l'écrivain n'était pas surement de faire une biographie  historique sur ce roi là.

Je dirais un livre qui ne casse pas quatre pattes à un canard. je m'excuse près de vous Monsieur Teulé, mais j'ai vraiment trouvé moyen ce livre.

Par contre hier holalala je suis allée de nouveau à Caen avec fille Caroline, nous sommes allées dans l'antre de perdition j'ai nommé "la FNAC" et là je suis tombée en arrêt sur une trilogie historique "la guerre des trois Henri":

"Les Rapines du Duc de Guise"

images_14_ 

"La Guerre des Amoureuses"

9782709630559_G_1_

"La ville qui n'aimait pas son roi"

22797_1_

 de Jean D'AILLON

images_19_

Je n'ai pas résisté, la carte bleue a chauffée hélas! et j'ai commencé à lire le premier volume "les rapines du duc de Guise"

images_14_

Pareil un roman policier qui se passe là sous Henri III

henri_III

 frère de Charles IX, et qui lui succéda à sa mort, avec un rappel de la saint Barthélémy, dans les premières pages. Le premier chapitre m'a bien emballé, je crois que je vais le lire très vite!! De plus en feuilletant les trois livres j'ai vu que l'écrivain parle de Chenonceau !

Chenonceau_vue_du_jardin_de_Catherine_de_M_dicis_le_26

(le château que j'adore)

Je parlerais  de cette trilogie, je pense dans quelque temps !

J'avais hésité entre Jean d'AILLON et Jean-François PAROT, il y a déjà presque trois ans quand j'avais découvert ces deux écrivains l'un par les aventures de son notaire je crois louis FRONSAC, et l'autre Nicolas LE FLOCH, mon choix avait été déterminé à ce moment là par le siècle que j'avais envie de lire et j'avais suivit les aventures de nicolas. Je n'ai pas encore finit d'ailleurs de le lire, mais bon cela viendra de nouveau dans quelque temps.

Donc un petit aperçu de ce que j'ai pensé de ce Charly 9. si un jour je trouve à la biblio Jean Teulé , je crois que je pourrais le lire un peu si je n'ai rien d'autre à me mettre sous les yeux!!

 abientot_015_1_

gif_claudine