Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
6 juin 2011

LECTURE ...EN COMPAGNIE D'UN CHARMANT ECRIVAIN...

Il y a quelques jours

 la_belle_et_la_b_te4

j'ai fermé à regret deux livres sympas de  ce charmant écrivain...

   


J'ai beaucoup aimé ces deux livres là
"la fille de papier"
et


 son dernier roman "l'appel de l'ange".

C'est  mon grand fils Alexandre, qui m'a fait connaitre, il y a quelques années,  cet écrivain.  Grâce à lui j'avais lu :
 
Seras-Tu la ?
MAIS LA je vais vous parler de :


 "La fille de papier" : Tom Boyd est un écrivain en pleine déprime suite à un chagrin d'amour. Il sombre dans l'alcool et les médicaments, avec des envies suicidaires. De plus, l'inspiration l'a quittée. Lui qui était un écrivain réputé, le nomber one des best sellers. Et là bernique la page blanche. Tom avait été un gamin de banlieue issu d'un milieu défavorisé, qui est  lié à la vie à la mort à Milo Lombardo son ami d'enfance devenu son  agent de publicité, et à  leur amie Carole  travaillant dans la police. Tous deux sont issus également du même quartier que Tom, et de ce même milieu défavorisé. Ils avaient jurés de s'en sortir et de devenir quelqu'un, quand ils seraient grands. 
 
Ces deux amis veulent tout faire pour le sortir de cet abattement, et qu'il puisse de nouveau écrire, lui qui avait une telle passion pour son métier d'écrivain, et puis il faut bien également lui avouer, que son ami Milo a pas mal" flambé" et notre héros Tom n'a pratiquement plus d'argent. Mais que faire ? Tom ne veut rien entendre;
Heureusement lors d'une nuit d'orage apparait à Tom, une femme entièrement nue trempée jusqu'aux os sur sa terrasse.
Tom est stupéfait, de plus cette jeune femme lui affirme s'appeler Billie et être l'une des héroïnes de  sa célèbre saga, et qui serait tombée de la page de l'histoire  inachevée, et si il ne finit pas l'histoire  elle va mourir.
Tom pense être victime d'hallucinations, l'alcool et les médicaments ne faisant pas bon ménage. Malgré tout à force de questions, et d'affirmations, il se rend à l'évidence c'est incroyable mais vrai. Billie est bien réelle.  Billie lui fait promettre, de continuer d'écrire l'histoire, et qu'elle se charge de faire revenir son amour perdu de nouveau dans les bras de Tom.
Etrange marché. En tant que lecteur on se demande mais où va t'on arriver avec eux? on les suit dans leur périple avec plaisir tout en se demandant comment sera la chute. On se dit c'est quoi un fantôme ? on se pose pas mal de questions, et puis non elle est réelle tout le monde peut la voir, de plus tombant malade, elle est obligée de rentrer à l'hôpital. Et puis Tom commence à s'avouer qu'il est entrain de tomber amoureux de son héroïne.
Il a fallut que je résiste fortement à ne pas lire la fin du livre, j'avais hâte de savoir le dénouement. Et bien pour une fois j'ai résisté à ne pas sauter sur les dernières pages !! Et bien je l'avoue ce fut très dur !!! mais quel plaisir ce fut de savoir le dénouement.
Guillaume Musson a le don de nous emmener là où il le souhaite et j'avoue que je l'ai suivit de bon coeur et avec plaisir.  Comme le fait remarquer un critique littéraire," l'intrigue est bien ficelée et la chute est particulièrement soignée et surprenante"! et il a tout à fait raison.
 
DESOLEE je ne vous en dirais pas plus. 
42664335_m_1_
ET DE
 
"L'appel de l'ange" : un pur moment de bonheur également de lire ce dernier roman qui vient de paraître , de Guillaume Musso.
 
L'intrigue commence à New York Aéroport Kennedy, quand Jonathan ex restaurateur célèbre, habitant  San Francisco, et Madeline fleuriste à Paris, se télescopent violemment, et font tomber leurs portables qui sont identiques. C'est lorsqu'ils sont de retour l'un à son domicile de San Francisco et l'autre à Paris, qu'ils s'aperçoivent de leur erreur. 
Chacun étant curieux s'autorise d'explorer les portables de l'autre. Et là Jonathan va découvrir que Madeline avant d'être fleuriste avait été "flic", et que suite à l'enlèvement dramatique d'une jeune fille, non résolue, elle avait abandonnée cette profession. Madeline va découvrir la personnalité et la souffrance de Jonathan, et pourra expliquer le complot qui avait été tramé contre le restaurateur, et quand à ce dernier, il pourra de nouveau faire avancer l'enquête de Madeline, sur l'enlèvement de la jeune fille.
L'intrigue est bien ficelée, chacun découvrant dans le portable de l'autre des messages, des photos,  ou des dossiers cachés. De là chacun va faire ses recherches de son côté via les portables via internet, et s'entraider malgré leurs coups de gueules, les deux héros vont s'entrecroiser, se rater, se retrouver au fil de l'enquête et de leurs déplacements. 
Le roman m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre, c'est à la fois un super roman romantique, mais aussi "un thriller de haute volée avec un final grandiose" comme le dit un critique littéraire. 
Quand l'écrivain nous emmène sur les pas de Madeline et de Jonathan, courant à perdre haleine derrière un ravisseur diabolique, une course contre la montre s'engage pour sauver une jeune fille disparue, et qui risque de mourir, le rythme de l'écriture, est tellement bien fait que l'on se voit tout à fait dans un thriller au ciné.  Et que l'on ressent vraiment la panique envahir Madeline et la jeune fille enlevée. 
Cela peut paraître banal de partir de deux portables échangés, pour cette merveilleuse histoire.
 
MAIS
 
Pour ma part, et  ceux de ma génération,  mon portable ne me sert vraiment que pour des communications, mais bon nombre de personnes, (je pense à mes deux grands enfants) et toute cette nouvelle génération, le portable n'a pas que cette fonction de servir de téléphone, ils notent tout leur rendez vous, des photos, des vidéos, un vrai livre de bord....
Ce dernier roman qui vient de paraître, est un excellent livre. Pour ceux qui auraient envie de connaître cet écrivain, je leur conseillerais de le lire, en premier. Ce livre m'a énormément plu. 
Il  est plein d'humour et d'actions, et c'est tout à fait ça, ce même style d'écriture pour les textos, (quand on en reçoit dans la vié réelle!)  , au début de l'histoire!!
 
En ayant lu quelques livres de
guillaume_musso_12625
 
Guillaume MUSSO,
c'est celui là que j'ai le plus aimé. J'avoue que j'ai bien soupiré quand la dernière page a été lue et oui je suis même allée lire la table des chapitres , c'est pour vous dire ce que je me suis sentie frustrée de le finir !!!!
a_bientot_chat_1_


 claudine_gif

 


 

 

 

 

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité