En allant me balader à Giverny  l'année dernière, j'avais découvert par le plus grand des hasards  à la boutique du musée, lieu de perdition pour les touristes un coin librairie, où je suis restée un certain temps et là j'avais acheté"nature morte à Giverny" d'une femme écrivain que je ne connaissais pas Renée Bonneau . Je m'étais plongée avec grand plaisir dans ce roman policier historique, qui se déroulait aux côtés du célébre Claude Monet.

J'ai donc mené mon enquête à moi "la cherche aux livres de cette femme écrivain" ET J'ai trouvé 2 autres livres dans la même veine. 

de-toulouse-lautrec-henri-2

Là je vais parler de :

téléchargement

"danse macabre au moulin rouge.

Une agréable histoire, où j'ai eu la chance de côtoyer un autre peintre :

200px-Photolautrec

le talentueux Toulouse Lautrec !!

Toulouse Lautrec  se rendait régulièrement au moulin rouge

 

147773

admirer les danseuses de french cancan, qu'il croquait, en deux trois coups de crayon nous pouvons ainsi admirer les " peoples" de l'époque

52864158

Weber-Goulue

"la Goulue" ,

Yvette_Guilbert

" Yvette Guilbert"

Henri_de_Toulouse-Lautrec_012  

Mouli_Galette_Toulouse_Lautrec

 

et bien d'autres. 

Notre peintre a pour ami un inspecteur de police, Monsieur Berflaut, auquel il va prêter main forte. Car un évènement ignoble est arrivé sur le quartier si célèbre de la butte montmartre,

moulin-rouge-548934

une danseuse est retrouvée assassinée écartelée et attachée aux ailes du moulin rouge !!!

Un second meurtre  va arriver une seconde danseuse retrouvée également assassinée dans une posture peu élégante sur une tombe du cimetière de Montmartre.

Les journaux publient que le célèbre tueur Jack l'éventreur est de retour, semant une panique immense au sein de la population et des danseuses.

Notre inspecteur se met à enquêter rapidement cherchant des indices aidé de son ami peintre

ToulouseLautrect-Before-A-Mirror-c1882

 

Toulouse Lautrec. Nous nous déplaçons avec  eux en fiacre

sketch deux cheval brun

(j'aime beaucoup le mot fiacre que je rencontre souvent au cours de mes nombreuses lectures de polars historiques j'adore trop cette ambiance passée).

Nous allons en leur compagnie rencontrer des truands, des prostituées, des histoires de passeports volées, des disparitions de très jeunes filles que personne ne reverra.

Bien sûre nos fins limiers vont trouver le ou les coupables....

Un petit livre super sympa à lire, où Renée Bonneau qui est agrégée de lettres classiques et avait enseignée la littérature et l'analyse des films (je cite ce qui est mentionné sur la couverture du livre),  m'a enchanté de nouveau, car à l'appui d'une solide documentation de l'époque,  elle plonge ses lectrices et lecteurs, dans une ambiance délicieusement rétro, et refait vivre au fil de sa plume les célébrités disparues.

Ce qui est amusant aussi ceux sont ces drôles de noms nini pattes en l'air, grille d'égout...

250px-Henri_de_Toulouse-Lautrec_006

 

valentin le déssossé.. 

Dans quelque temps si le courage est là....étant abste  de la blogo depuis pas mal de mois, (je suis tjrs en hibernation comme je l'écris si souvent ...) je vous parlerais d'un troisième livre "sanguine sur la butte" tjrs avec notre toulouse lautrec. 

Il faut que je me booste car j'ai une excellente biographie de lui, depuis plusieurs années que je n'ai pas entièrement finit. 

CVT_La-vie-de-toulouse-lautrec_2927

de Henri PERRUCHOT

Et puis aimant la peinture, surtout Renoir et Claude Monet, sans oublier Berthe Morisot, j'aime beaucoup aussi les peintures très  caractéristiques de ce talentueux peintre. Il avait vraiment son propre style.

Un excellent moment de lecture.

 

a-bientot-chat[1]

 

claudine gif