Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
28 août 2012

COUTEAU DE BRODEUSE ET BLEUET DE FRANCE

 

Vous me direz mais quel rapport 

entre couteau de brodeuse et bleuet de france ?.....

Il y a quelque temps en pause obligée, pour me changer les idées,  j'ai donc reprit mes broderies point de croix. Je surfais sur le net  et je suis tombée sur le site SAJOU pour les brodeuses, couturières.....

En feuilletant leur catalogue sur le net je tombe en arrêt sur un petit couteau de brodeuse.

Couteau de brodeuse <br>Motif bleuet

Et là d'un coup une pensée vers mes grands parents maternels que je n'ai pas eue la chance de connaître puisque décédés tous 2 avant ma naissance.

J'en avais parlé une fois quand je commençais ce blog.

Je me suis souvenue d'une vieille boite à couture que maman se servait et qui avait appartenue

.

 

à sa mère.

J'en ai hérité  et elle est remplie des photos anciennes que maman gardait  et que je garde tjrs en mémoire d'eux.

Dans cette boite à couture il me semblait gamine  une fois que je fouillais dedans , avoir vu un minuscule couteau de brodeuse, qui devait servir à ma grand mère.

Et là sur le site SAJOU je tombe sur trois couteaux de brodeuse. 

Ils sont sympas et originaux. Ce petit couteau  fermé : fait 7 cm  la lame : 4 cm, et les ciseaux : 5,5 cm ....

Couteau de brodeuse <br>Motif bleuet Couteau de brodeuse <br>Motif bleuet

trop cool.

MERCI A SAJOU POUR LES PHOTOS  ci dessus et l'explication ci dessous

"Couteau de brodeuse, motif floral de bleuets. texte emprunté sur le site sajou :

Ce petit couteau pliant de poche émaillé est dans l'esprit de ceux qui furent très à la mode en France dès la fin du XIXe siècle. Extra-plat (3 mm d'épaisseur) il est très féminin et tout à fait adapté au sac à main de la brodeuse. Il est, en effet, pourvu d'une excellente paire de ciseaux ainsi que d'une lame." voir le lien sajou http://www.sajou.fr/catalog/product_info.php?cPath=131&products_id=162 et le lien concernant leur patrimoine http://www.sajou.fr/catalog/ciseaux_couteaux.php.

J'aimerais bien un jour tomber sur une expo concernant ce petit accessoire.

 

Il existe en trois motifs différents pour ma part j'ai commandé celui

 

 Couteau de brodeuse <br>Motif bleuet Couteau de brodeuse <br>Motif bleuet

 

"bleuet"

 

 

en mémoire de mon grand-père qui s'est battu à Verdun pendant la guerre 1914-1918.

Et le bleuet

 

 est le symbole d'une association qui fut créée pour ces soldats.

J'ai eue envie comme ça d'associer

 

 

 mes grands parents, mes points de croix , et un accessoire  de brodeuse délicieusement rétro. 

 torchon bleu

Actuellement je brode un nouveau torchon en parallèle avec ma nouvelle nappe,  d'un motif monochrome bleu tiré du livre de Véronique ENGINGER

"chocolat, thé, café" 

Il partira chez une belle soeur pour la remercier de son accueil. Faisant régulièrement de la brioche et adorant le pain artisanal de sa région, j'avais remarqué qu'elle les enveloppe dans un petit torchon tout simple. Et puis celui que je brode rappelle les repas sur sa terrasse  à tout moment de la journée, j'avoue que vu les 39°degrés chez elle en Dordogne j'appréciais le repas du soir à la tombée de la nuit.

Je pense lui en faire un deuxième en monochrome pareil mais qui représenterait les petits marchés, car ils adorent les marchés nocturnes tjrs de leur région.  Là je suis à la recherche d'un modèle sympa concernant les marchés, je finirais bien par trouver.

Voilà les dernières news d'une copinaute brodeuse...

A bientôt

 

claudine gif

 

AU FAIT DEMAIN TROP COOL JE RECUPERE ENFIN MA NAPPE AUX MOUETTES !!!!!qui s'était envolée en direction d'une couturière pour l'ourlet et la pose du croquet....je suis trop trop nulle en couture, et je n'avais pas envie de massacrer ma nappe aux mouettes... je vous en reparlerais bientôt !

 

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité