Je viens de finir le livre "BEREZINA"

sylvain tesson berezina

de l'aventurier écrivain, de notre temps ,

sylvain tesson2

Sylvain Tesson.

L'auteur : Sylvain Tesson est né en 1972. Aventurier et écrivain, président de la Guilde européenne du Raid, est l'auteur de  nombreux essais et récits de voyages. Il fait souvent des voyages avec deux amis Thomas Goisque

Thomas Goisque : Biographie

Au Levant, contre Daech avec les Forces Spéciales, Extrême-Orient russe : l'impasse des confins, Chevaux de course à l'entraînement, Bosnie, hiver 95 : Découvrez les plus belles images, reportages et ouvrage de Thomas Goisque, reporter-photographe.

http://www.thomasgoisque-photo.com

et Cédric Gras

Transboréal - Auteurs - Cedric Gras

Né à Saint-Cloud en 1982, Cédric Gras débute ses études de géographie à Paris, avant de les poursuivre à Montréal puis en Inde. Parallèlement, il s'adonne à sa passion pour l'alpinisme et la marche dans divers massifs montagneux : Andes, Caucase, Népal, Karakoram pakistanais.

http://www.transboreal.fr

Le résumé : Les trois amis décident de partir de Moscou jusqu'à Paris aux Invalides,  en 2012,  pour commémorer à leur façon le bicentenaire de l'effroyable retraite de Russie.  Refaire le périple de la Grande armée sur un side-car de fabrication russe"Oural"

sylvain tesson berezina-oural-napoléon6

Ils seront accompagnés également dans leur périple par deux amis russes , Vitaly et Vassili.

sylvain tesson berezina-oural-napoleon1

Le départ se fera début décembre.

Nos cinq aventuriers vont souffrir du froid,  quelques péripéties avec leur side-car, de biens sympathiques rencontres....ou moins sympathiques (douaniers allemands).

Tout leur périple va s'appuyer sur les mémoires du général Caulincourt, qui retrace l'immense défaite de Napoléon, et mentionne comment les pauvres grognards mourront de faims, de froids, quand ils ne seront pas faits prisonniers torturés et exécutés par les cosaques. 

Des tableaux représentent les pauvres grognards se mettant à l'abri dans le ventre des chevaux morts, (j'ai un souvenir d'une image dans mon livre d'histoire quand j'étais au collège) mourants de froids, sont impressionnants. 

retraiteRussieBoisdenier

napoléon1er

 

 

Mémoires du général de Caulaincourt, duc de Vicence, grand écuyer de l'Empereur. Tome 1 / introd. et notes de Jean Hanoteau

Mémoires du général de Caulaincourt, duc de Vicence, grand écuyer de l'Empereur. Tome 1 / introd. et notes de Jean Hanoteau -- 1933 -- livre

http://gallica.bnf.fr

sylvain tesson mémoires général Armand-caulaincourt

 

Le récit va se dérouler en faisant un parallèle entre nos 5 voyageurs et le souvenir de ces pauvres soldats. En mentionnant régulièrement le récit des mémoires de Caulaincourt, on découvre vraiment l'horreur que fut cette retraite de Russie, qui est évoquée de façon "épurée" dans les manuels scolaires. Ce fut vraiment terrible.

Sylvain Tesson  entrecoupe avec une pointe d'humour  leur propre aventure, ce qui permet au taux d'adrénaline de baisser un peu,(ce fut mon cas, surtout quand on vit à fond le récit) à l'évocation des mémoires cauchemardesques de Caulaincourt.

Un livre qui se lit très vite, une bonne découverte pour moi de cet écrivain aventurier..

sylvain tesson berezina-oural napoléon 2

sylvain tesson berezina-oural-napoleon4

sylvain tesson berezina-oural-napoléon5

 

J'ai vu à la télévision un petit téléfilm il y a quelques semaines, tiré d'un ses autres livres, "Dans les forêts de Sibérie" .

sylvain tesson dans les forêts de sibérie

 

Ce livre fera partie d'une de mes prochaines lectures.

à bientôt