Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
22 mars 2010

LA QUETE D'EWILAN...MERCI FILLE CARO

Il y a quelques temps, lors des vacances de février de cette année, avec fille Caro nous avions été faire une virée à Honfleur, et elle avait ramené la première trilogie de :

"la quête d'Ewilan"

270022812X untitled16_1_

9782700228144_1_

du regretté

photo_auteur_1_

Pierre Bottero,

dans la collection Rageot poche, qu'elle avait trouvé, dans la librairie

Photo0459

où nous nous échouons tjrs quand nous nous  baladons dans ce charmant petit port de pêche

Photo0456

pas très loin de chez nous.

Elle avait lu d'une traite la saga, puis avait investit de nouveau dans la deuxième série "les mondes d'Ewilan". Elle m'avait demandé à plusieurs reprises de lire cette série. J'hésitais, parceque je connais mal "le monde de la fantasy".

Et bien il ya quelques jours de celà, j'ai répondu à son appel, pour mon plus grand plaisir. Alors merci fille Caro de m'avoir fait découvrir cette héroïne, et ce regretté écrivain disparut dans un accident de moto en novembre 2009.

Ayant envie de laisser un peu de côté les histoires de Charlotte et Thomas Pitt , les détectives sous la reine Victoria, de anne perry, et pensant à fille Caro, j'attrapais le premier tome, qu'elle m'avait laissé près de mon lit. Et là que du bonheur!

C'est simple j'adore!! Caro " s'est mise à boire du petit lait" quand je lui ai dit que j'étais plongée dedans et que j'aimais beaucoup!!

Une histoire hyper sympa. Le premier volume

270022812X

"la quête d'Ewilan  d'un monde à l'autre"

m'a permit de faire connaissance avec une jeune adolescente aux yeux violets,

1_1_

Camille

connue dans l'autre monde sous le nom de Ewilan et de son ami Camerounais,

4_1_

Salim.

Toutes ces illustrations des personnages sont de :

photo_illustrateur_1_

Jean-Louis Thouard

C'est une jeune fille de 13 ans,adoptée par une famille guère sympathique les Duciel. Qui ne l'aiment pas, elle a pour ami Salim un jeune Camerounais, pas plus heureux chez lui. Notre camille rêve beaucoup, et tout simplement un jour en rentrant chez elle après le collège, elle manque de se faire renverser par un énorme camion, qui fonce sur elle! le voyant au dernier moment"elle fait un pas de côté" et se retrouve on ne sait comment dans un monde parallèle, le monde de :

gwendalavir

"Gwendalavir"

Elle se retrouve dans une forêt immense le nez dans l'herbe suite à sa chute. A peine a t'elle le temps de se relever qu'atterrit brutalement à côté d'elle un chevalier en armure, qui fait un vol plané, et se retrouve près d'elle. Camille commence à se demander ce qui ne va pas. Au moment ou le"preux chevalier" lui adresse la parole, elle entend un énorme hurlement suraigu, qui lui file "les pétoches" et elle se retrouve face à un monstre bizarre ressemblant à la fois à une énorme mante religieuse et à un lézard. L'énorme animal s'attaque de nouveau au chevalier, qui se met à"guerroyer" contre lui armé d'une simple hâche.

Au cours de la lutte l'infâme "bestiole" perd son collier où était attaché une pierre sphérique de toute beauté et toute lisse. Camille s'en réfléchir s'en empare,  le monstre se tourne vers elle et lui annonce "te voici donc Ewilan.......Nous t'avons longtemps cherchée,.....et aujourd'hui le hasard nous offre ta mort (extraits)"!! Camille aura juste le temps d'éviter le monstre et se retrouve de nouveau dans notre monde près du camion qui avait faillit la renverser. Elle n'en croit ni ses yeux ni ses oreilles de ce qu'elle a vu et endu MAIS LA PIERRE EST LA POUR LUI RAPPELER CE QUI VIENT DE SE PASSER!!!!!

Pauvre Camille ou plutôt pauvre Ewilan. Sa jeune vie va prendre un grand tournant, avec des aventures incroyables.

De plus en plus des choses étranges se passent. Sans le faire exprès elle couvre des fleurs la tableau de sa classe, rien qu'en le pensant.  Mais plus grave!!!! elle manque de se faire attaquer par une énorme araignée chez elle!!!Salim est tjrs un peu sceptique, mais le lendemain en la raccompagnant chez elle, il l'entend hurler, et la voit face à 3 horribles araignées!qui commencent à l'attaquer. N'écoutant que son courage, il va à son secours, et là d'un seul coup se retrouve avec Camille dans cette immense forêt! de ce monde parallèle. Ils ont réussit à échapper aux affreuses araignées, car Camille a fait "le pas de côté"!!!et l'a emmené avec elle., à Gwendalavir.

Voilà pour débuter ce qui se passe dans ce livre charmant.

L'écriture est agréable, les phrases bien tournées, les descriptions superbes,  (l'écrivain était instituteur avant d'être auteur). Dans la suite des chapitres de  ce premier livre Ewilan et Salim vont rester à Gwendalavir. Une mission l'attend il faut qu'elle libère l'empire qui est en plein chaos. Ewilan est la fille d'un couple de "dessinateurs" disparu. Ses parents l'avaient mise en sécurité dans notre monde, pour éviter que leurs ennemis ne les tuent elle et son frère, qu'elle va rencontrer un peu plus loin dans l'écriture de l'oeuvre, du premier tome, et qui dans les premiers temps refusera de la suivre.

Ewilan et Salim son ami courageux qui ne veut pas la laisser seule, vont faire connaissance d'un grand chevalier serviteur dévoué de l'empire,

15_1_

Edwin Til'Illan,

17_1_

de Ellana

une jeune fille "marchombre". Les marchombres ont de grandes capacités physiques, souplesse et rapidité partagent la même passion pour la liberté et refuse toute autorité. Camille-Ewilan pourra compter sur elle, Ellana protègera tjrs Camille-Ewilan, comme si c'était sa petite soeur. Camille-Ewilan va rencontrer aussi

19_1_

Maniel

un soldat très colossal, elle va retrouver le chevalier de la première rencontre , un peu fanfaron mais qui lui sera très dévoué son nom

16_1_

Bjorn Wil'Wayard.

Elle sera aussi guidée par un analyste  âgé

20_1_

Duom nil'erg,

qui teste  des générations de dessinateurs, et Artis un moine qui est un "rêveur"  c'est à dire qu' il a le don de guérir. Toute cette petite troupe recomposée formera une "famille", et aura pour mission de délivrer l'empire, grâce à notre Camille-Ewilan. Ils vont l'aider tous dans cette mission périlleuse, vont se battre contre d'affreuses choses .  Des Raïs (ou guerriers cochons!!), les TS'liches (race non humaine et maléfiques!!) des Goules (créatures humanoïdes malveillantes)!! un monde bien particulier!!!......

Cette saga est vraiment très agréable à lire. Elle se lit très vite, les descriptions des gens et de ce monde sont merveilleuses. 

Dans le premier volume Camille aidé de Salim va découvrir dans notre monde qu'elle a été adopté vers l'âge de 6ans, et que sa mémoire semble avoir été effacée, de sa naissance à 6 ans, puisque'lle ne se souvient que de l'adoption  et de sa vie de 6 ans à ses 13 ans. Dans ce premier volume elle est à la fois présente dans son monde et le nôtre. 

Les différents personnages se mettent en place pour notre plus grand bonheur. Le récit est aussi très vivant, plein d'action, et d'humour. Et l'on part d'un monde à l'autre sans aucun problème. On suit nos deux héros sans aucunes difficultés. C'est un livre qui s'adresse à toute génération je dirais. Moi j'aime bien retrouver des récits qui m'auraient bien enthousiamés quand j'étais gamine. Ce monde irréel où tout est possible, et où les méchants sont punis. De plus, ce n'est pas parceque l'on viellit que nous sommes obligés de perdre notre fraîcheur d'âme non? Et puis j'avoue que j'aime mieux ce style là que de la science fiction qui existait dans ma génération, où l'on parlait d'ovnis, et d'extraterestres.

J'aime bien aussi ce côté preux chevalier, ces galopades à cheval, à travers le pays, côtoyer aussi les habitants qui vivent un peu comme à l'époque gauloise, portant leurs marchandises dans des chariots tirés par des chevaux, ces auberges où la petite troupe fera halte. J'aime ce monde décrit avec aussi de drôles d'animaux, araignées géantes, des guerriers affreux..... et même des dragons à venir,

31_1_

(dans le deuxième volume) !

Il y a aussi des familles d'ogres. !!!!!

30_1_

Et puis ces descriptions que je trouve féérique, dans le monde de Ewilan, surtout la description de"l'arche" dans le deuxième volume que  je viens de finir. J'en parlerais peut être aussi dans un prochain billet.

J'aime bien aussi ces bateaux(tjrs dans le second volume) qui ressembleraient à des bateaux vapeurs sauf que la roue est activée par la volonté du navigateur. On y croise aussi des tigres de prairie (félins de plus de 200 kilos..), des siffleurs (sorte de daims).

Bref tout un monde féérique et guerrier. Alors merci fille Caro d'avoir insité pour que je lise tes livres. J'avoue que j'ai hâte d'attaquerle troisième volume, tout à l'heure!!!. Sans oublier la seconde trilogie aussi de Ewilan. Il y aura aussi l'histoire de Ellanna qui a son livre propre, qui est une jeune femme très féline et guerrière avec des drôles de mains!!! tout celà à venir pour mon plus grand bonheur.

Il n'y a pas à dire la lecture, de biens agréables moments, où l'on peut s'enfuir des soucis de la vie de l'actualité moche,... par le biais des livres . Heureusement que des écrivains à l'imagination fertile, nous permets de nous évader de ce bas monde.

Alors merci au regretté Pierre Bottero et à Jean-Louis THOUARD!

13_1_1_

claudine_gif

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité