Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
10 septembre 2009

AH NICOLAS LE FLOCH !QUAND TU NOUS TIENS!!

Il y a quelques semaines j'ai terminé le deuxième tome des enquêtes de Nicolas le Floch, 

l_homme_au_ventre_de_plomb

"l'homme au ventre de plomb"

Oui j'avoue j'aime tjrs autant!!

Alors suivons l'ami Nicolas! celà se passe en 1761, vers la fin de la guerre de 7 ans, et où à l'époque on parlait de l'expulsion des jésuites, et où notre marquise de Pompadour,

vit ses derniers moments de gloire.

Alors au début de l'histoire nous accompagnons Nicolas à l'opéra,  la première des"paladins" de Rameau,

Jean-Philippe RameauPortrait par Joseph Aved (1702-1766)Musée des Beaux-Arts de Dijon

où  Adélaïde de France

 

une des filles du roi Louis XV, va assister également. Elle est chaperonnée par une famille Russe, le comte et la comtesse de Ruissec...mais que va t'il donc se passer!!!!

A la fin du deuxième acte, de l'opéra,  Nicolas qui a tjrs un oeil sur la loge royale s'aperçoit que quelque chose de bizarre est entrain de se passer.
En effet on vient d'annoncer au comte et à la comtesse de Ruissec, la mort d'un de leur fils qui vient de se suicider!!...

Nicolas va se mettre à enquêter, car la mère du pseudo suicidé voulait lui parler, et lui avait fixé un rendez vous dans une église , et notre Nicolas la retrouve dans la chapelle de l'église,  les cervicales brisées, dans la crypte, et tombée dans "le puits aux morts" car la crypte avait été préparée pour les funérailles d'un père abbé qui venait de décéder...bizarre bizarre!

Auparavant, avant le décès  de madame Ruissec, une  autopsie avait été effectuée, discrètement  à l'insu de la famille Ruissec.  Le pseudo suicidé  avait  bien été assassiné d'une façon terrible!!on lui avait coulé du plomb fondu dans l'estomac!!!

Nicolas enquête dans le milieu du théâtre, des jésuites, des monnayeurs...on lui met comme d'habitude des bâtons dans les roues!!On tremble pour lui car notre policier, va être fait prisonnier par les jésuites, et il va recevoir la visite d'un de ses anciens professeurs , qui lui fait la morale, on angoisse pour lui....va t'il subir le triste sort du jeune homme russe, va t'on méchamment  lui administrer également du plomb fondu dans son délicat estomac qui est très friand de la bonne chère !!

Là vous vous dites pas de panique!! il y a plusieurs tomes, il va s'en sortir!!

Encore une histoire bien sympathique, qui nous décrit tjrs la façon de vivre sous Louis XV, mais cette fois  nous côtoyons un peu  le monde du théâtre.

Dans cette série ce que j'aime beaucoup, comme je l'écrivais dans le  petit billet du premiere tome, c'est que nous voyons le côté vie des petites gens, des petits artisans, on n'a vraiment l'impression de remonter le temps, et d'accompagner ce cher Nicolas.

Il n'y a pas à dire j'aime beaucoup cette série!!

jean_fran_ois_parot6

Un grand merci de nouveau à monsieur l'ambassadeur Jean-François Parot ! et un merci à son fils de lui avoir suggéré lors de ses longues soirées hivernales dans son ambassade

Ambassade de France en Bulgarie

(photo prise sur google j'espère que c'est vraiment l'ambassade de France à Sofia ...LOL)

de Sofia, à l'époque où il y était, d'avoir convaincu son père de prendre la plume pour notre plus grand plaisir..Monsieur Parot au cours d'un de ses interviews, disait qu'actuellement les suites qui ont été écrites en Guinée-Bissau, où il est ambassadeur, que le climat se réchauffait dans ses histoires, !!via le pays où il est.

C'est vrai que dans ses deux premiers volumes, il y fait froid (lol)!!et le mauvais temps y règne 'lol) !!

J'ai envie d'écrire de nouveau à Monsieur Parot via son attaché de presse, je suis timide quand même, et lors de mon premier email, son attaché de presse m'a répondu gentiment en son nom pour me remercier d'aimer les livres...Même si c'est son attaché de presse, on s'en fou...c'est le geste qui compte..

J'ai envie de lui envoyer un nouvel email pour lui suggéré, quand il va en avoir finit avec notre Nicolas, s'il ne pourrait pas inventer un nouveau policier ..oui un Dimitri quelque chose par exemple, des enquêtes  qui se passeraient en Russie sous le règne de Catherine II ,

catherine_de_russie

qui a eu aussi son règne au siècle des lumières, si je ne me trompe pas!!celà pourrait être sympa aussi...non?? J'avoue que je pense à elle suite à l'émission que j'avais beaucoup aimé de Stephane Bern "secrets d'histoire" diffusé récemment à la télé. C'était une sacré bonne femme.

Voilà imaginons...au cours d'une enquête nos 2 policiers,  vont se croiser, s'aider et hop après on suit Dimitri ou un autre nom bien russe, qui enquêterait là bas..

Celà me laisse rêveuse tiens!!

Bon, c'est décidé ! je lui envoies un petit mot ...à son attaché de presse...Je n'oserais pas écrire à Jean-François!!il a d'autres chats à fouetter dans sa profession !!

En tout cas depuis quelques jours, je lis :

le_fant_me_de_la_rue_royale

Dans cette histoire une enquête est menée sur une jeune fille assassinée, par strangulation,  et qui tient une perle noire dans sa main, et on va côtoyer une famille de marchands de "peaux de bêtes" et faire la connaissance d'un indien...à suivre!

claudine_gif

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité