Depuis l'année dernière une page s'est tournée. Je suis retraitée depuis le 28 mai 2015...Et un superbe voyage s'annonçait "une croisière dans les fjords norvégiens" un vieux rêve se réalisait. Et puis je pense reprendre vraiment ce blog. Et  retrouvez les copinautes de la blogo.....

bbordi4

Un petit journal de bord s'impose...... pour me rappeler  cette semaine merveilleuse.....et vous faire partager pour ceux ou celles qui aiment la Norvège et ne connaissent pas les croisières.

SAMEDI 27 JUIN 2015 on boucle nos deux valises et première gaffe de ma part....ceux ou celles de la blogo qui me connaissent depuis l'ouverture de ce blog,savent que je suis un peu étourdie.....Mais qu'est ce qui m'a prit....je décide bêtement de fermer ma valise pour voir si elle se ferme bien...Pour fermer elle ferme....SAUF que valise codée et je ne me souviens plus trop de mon code..On doit embarquer à Calais aux alentours de 13 h 00 on n'a de la route à faire...MERDUM MERDUM.......après un moment de panique je décide d'appeler en désespoir de cause la commerçante qui m'avait vendue la valise...L'homme en pétard jure....(il n'a pas tort je comprends son ressenti......mdr).

Logiquement les commerçantes qui vendent ce genre de valise ont une pince spéciale pour ce genre d'étourderie. SAUF que la commerçante nous dit que cette clé est cassée et que son fournisseur ne lui en pas redonnée une autre.

Je lui ai dit grosso modo les chiffres qu'ils me semblaient me souvenir et bien en tournant le mécanisme...chapeau  bas !!! au bout d'un quart d'heure magie magie ELLE LE TROUVE....elle dit à l'homme "j'admire votre patience mon père aurait râlé" et l'homme lui dit  "on va dire que j'étais en colère rentrée".....ouf  sauvée je suis sauvée et hop plein d'entrain nous filons sur Calais....Avec une certaine appréhension via les infos.

Calais est là nous passons entre de très hautes grilles et une force de police bien présente.Et bien heureusement qu'ils sont là.

Nous apercevons, le bateau, du parking où la voiture attendra sous bonne garde pendant 8 jours.  :

DSCN0858

 

Nous arrivons à l'enregistrement des bagages, sous une grande tente qui longe le quai. L'enregistrement se fait rapidement avec un personnel fort compétent et aimable.....Après les contrôles de rigueur, ça y est nous sommes aux pieds de la chose.....le bateau Horizon....longueur 208m largeur 29m, capacité de passagers :1828, personnel au complet 650, il y a 721 cabines, le bateau à 12 ponts. Nous serons au pont 6 avec vue sur la mer. (et oui détrompez vous il y a des cabines internes sans fenêtres sans hublots bjr la claustrophobie)

J'avoue que j'ai du mal à y croire. Le bateau me parait impressionnant alors que c'est un bateau d'envergure je dirais"raisonnable". Et nos valises sont déjà déposées juste devant notre cabine.

P1000426

 

 

Nous découvrons une cabine spacieuse avec un grand lit et à la tête du lit une double vitre, (la personne  très sympa, qui s'occupera tjrs de notre cabine aimait bien me faire souvent une figure avec les serviette de bains), 

 

P1000478

 

un petit bureau  une petite table et dans le couloir portes coulissantes où nous rangeons les vêtements en face de la penderie une minuscule salle de bains  avec un lavabo une douche et wc.et l'homme ouf est sauvé il y a une télé ......moi je m'en fiche complètement je suis déjà en Norvège par l'esprit.

            

             WP_20150627_15_25_51_Pro

Le port de Calais s'éloigne il est 17 h 00 :

DSCN0864

 

l'aventure commence pourvu que tout se passe bien et j'espère rencontrer des personnes sympas avec qui nous pourrions passer de bons moments. Nous allons naviguer de nuit puis demain dimanche ce sera tjrs journée  en mer pour remonter vers notre première destination qui sera "STAVANGER".

Auparavant sécurité  nous sommes rassemblés  dans divers endroits, avec un membre de l'équipage qui va nous montrer comment mettre son gilet de sauvetage.C'est encombrant  mais cela devrait nous sauver en cas de pépin espérons que notre capitaine grec ne sera pas aussi idiot et inconscient que ce pseudo capitaine italien.. et qu'il ne voudra pas saluer les côtes du pays......

Premier repas du soir ceux sont des tables de 6 et les tables le soir sont assignées définitivement et pas de bol nous sommes que 4 à cette table,  un couple nous ignores, complètement pas de bonjour rien.....cela commence bien. Heureusement je sais que nous pouvons changer  les deux pemiers jours il faut le signaler rapidement on verra demain. Avant de vous faire découvrir de magnifiques paysages, quelques petites choses qui pourraient vous servir.

SI UN JOUR VOUS AVEZ ENVIE DE FAIRE UNE CROISIERE IL FAUT SAVOIR :

* quand vous effectuez une croisière il faut acheter en supplément de votre séjour sur le bateau, les escales. Prenez les à votre agence car sur le bateau c'est  beaucoup plus cher.

*Les repas du matin et du midi sur notre bateau nous pouvions aller manger  à deux endroits. Le premier si on le souhaite, à la salle du restaurant, tables où les couverrts sont dressé, et les tables sont désignées par le responsable de la salle, car il faut comprendre  qu'il faut combler les tables qui sont tjrs de 6 donc là cela permet de faire d'autres connaissances,ou de ne pas séparer une famille ou des couples d'amis. Votre table est mise et vous n'avez plus qu'à allez vous servir au buffet très copieux.

Par contre le soir une fois que vous avez votre numéro de table vous y resterez. Et on viendra vous servir. Vous aurez une personne qui sera responsable de votre table. Il faut savoir que tout est organisé minuté pour notre confort. Si des gens ont un régime spécial il n'y aura pas de problèmes de savoir où ils sont etc....Le personnel  est compétent rodé, et il ne faut pas oublier que c'est comme une petite ville . Nous sommes des heureux touristes, respectons ce protocole et pour les esprits chagrins ne faites pas de croisières...Pour notre part cela ne nous as pas du tout dérangé.

Je reviens pour les repas du matin et du midi il y  a une autre façon  de se restaurer, au  self service qui était sur notre bateau, au pont 11, donc vous vous mettez où vous voulez et vous promenez avec votre assiette verre couverts à la main en essayant de trouver une table et en espérant  ne pas être séparé si vous êtes en couple ou  entre amis..j'avoue qu'on l'a fait deux fois mais on trouvait un peu chiant......lol

*Il y a deux horaires de repas, et deux horaires de spectacle, le soir soient 19 h 00 ou 21 h 00. Pour notre part nous préférions le repas de 21 h 00 car de 19h00 à 20 h 00, nous allions au spectacle. il est différent tous les soirs et  nous sommes moins bousculés au second service. Il faut que le personnel du resto remettre  au propre les tables et les nouveaux couverts après le premier service. Et puis comme ça la soirée est bien avancée pour ceux ou celles qui ont peur de s'ennuyer.

*le personnel de l'Horizon était principalement Mauricien et parlait très bien notre langue. Le travail est très dur pour eux et il y a des touristes bien idiots avec eux hélas....un exemple dans les cabines il y avait une bouteille d'eau  et oui il faut la payer avant c'était gratuit. Des touristes n'ont pas appréciés, certes la bouteille d'eau pourrait être gratuite, sauf que si vous la buvez et ne la payez pas ce sera retenu sur le salaire de votre cabinier..D'autre part vos pouvez hélas leur causer beaucoup  de tort en racontant n'importe quelle stupidité...certains touristes sont très cons, avec le personnel...Sous prétexte d'avoir payé tout leur est dû même le droit d'être incorrect avec ce personnel.Je trouve cela honteux. Aucune familiarité n'est permise entre les passagers et le personnel,c'est indiqué dans le petit livre de bord. Cela protège aussi le personnel (qui est payé à peine le smig) des persones ivres et voulant "goûter" à l'exotisme.D'ailleurs les personnes ivres, ayant une tenue incorrecte peuvent se retrouver dans une cellule!!!!!! En lisant tout ça sur le petit livret, j'ai du mal à imaginer des dérives pareilles. 

*chaque jour il y a un petit journal de bord de déposé dans la chambre avec plein de renseignements bien pratiques météo v itesse, repas loisirs, et escales Bien pratique.

*a bord il y a des salons  des rendez vous, oui cela fait rire mais c'est bien pratique car ils sont situés près des bars,et c'est là que l'on peut faire connaissance d'autres touristes sympas, et cela permet de vous faire une table bien sympa avec affinités.....c'est ce que nous avons faits et le lendemain nous nous sommes retrouvés les  trois couples, à la même table , en effet un couple était avec des jeunes qui ne parlaient pas et l'autre couple était seul à une table donc  vive les salons des rendez vous... tout un truc, nous avons donc été voir le membre de l'équipage qui coordinait les tables on enlève deux à un endroit mais il faut en remettre deux ailleurs etc....Notre table est bien sympa car la semaine est passera très vite avec de sacrés rigolades....En attendant la suite des photos , là j'ai mit des photos d'un des spectacles.

P1000522

P1000523

 

* à certains endroits centralisés vous avez de la musique à un endroit soit du jazz à un autre,  des variétés et des animations.Bon nous pour notre part les animations étaient .......un peu infantiles. C'est ce que nous avons pensés cela dépend aussi des animateurs.

*pour ceux ou celles qui le souhaitent il y a un casino une salle de sport avec un coatch. Il y a aussi un grand SPA, dont la publicité dans les micros étaient trop répétitives. Cela coûte énormément cher et franchement  je préfère aller faire cela quand j'en ai envie quand je suis chez moi. Il y a une femme qui avait voulu se faire des soins avec des algues elle était couverte de boutons..!! 

Vous avez pû me lire jusqu'ici, un petit aperçu d'une croisière, si vous êtes courageux.........pour certains vous avez peut être vu un reportage sur M6 "les dessous d'une croisière" en mer des Caraïbes, et bien c'était notre bateau HORIZON.Le reportage existe encore en replay si vous souhaitez en savoir plus.

DSCN0877

DSCN0892

 

.

DSCN0953

Lundi 29 juin 2015 nous étions à Stavanger....Je vous y emmènerais prochainement avec quelques photos

29

 

 

à bientôt