Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
3 mai 2008

Allons à Chambord....25 avril 2008

Ce premier jour de notre périple direction Chambord...

Chambord1_le25

Domino rêve de voir ce château, (emblème de la chasse),  construit par François 1er en 1519. 

Fran_ois_1er

A la mort de François 1er en 1547 Chambord est encore inachevé. François 1er passionné de chasse, l'avait voulu comme "un relais de chasse" et quel relais!!... Chambord a une architecture démesurée 156 mètres de long, 56 mètres de haut, 77 escaliers,  282 cheminées et 426 pièces. Malgré ces dimensions colossales, l'aspect de Chambord est grâcieux, et équilibré. D'après ma petite documentation, François 1er n'y séjournera que 72 jours en 32 ans de règne.

Chambord3_le25

Deux parmi  ses nombreuses maîtresses ont marqué l'histoire de Chambord

Fran_oise_de_Foix_ma_tresse_de_Fran_ois_1er

Françoise de Foix(1495-1537) devint la maîtresse du roi en 1518, c'était une  femme, altière, très spirituelle, et de tempérament, qui mourra assassinée selon la légende. Elle régnera 10 ans sur le coeur du roi.  Quand elle fut remplacée par la jeune et ravissante, Anne de Pisseleu, François 1er se comporta comme un goujat! Il lui demanda de lui restituer les joyaux qu'il lui avait offert!!! et elle lui rendit ....mais fondus.... j'avoue que je trouve son comportement,  assez  classe, surtout pour l'époque.  Elle devait avoir du caractère pour oser agir de cette façon vis à vis du roi. Quand à lui il aurait pû se "montrer royal" en lui laissant ses cadeaux.  Je ne suis pas très branchée sur le moyen âge j'aime pas, mais j'avoue que la  période Renaissance j'aime bien. Et j'admire tjrs en tant que femme , les femmes qui se sont distinguées à travers les siècles.

Anne_de_Pisseleu__ma_tresse_de_Fran_ois1er

La seconde maîtresse, qui marqua aussi Chambord,  c'est la blonde Anne de Pisseleu (1508-1580) surnommée "la plus savante des belles et la plus belle des savantes". Elle sera la maîtresse en titre du roi pendant 20 ans et l'aima passionnément et fut la seule à l'accompagner jusqu'à son lit de mort. Anne de Pisseleu  fut la véritable reine de Chambord. Elle était considérée  comme l'égal d'une reine. Elle fut pourtant exilée à la mort du roi  et son duchée fut remis...à sa pire ennemie....Diane de Poitiers !!

Diane_de_Poitiers

(celà m'ennuit parce que moi j'admire profondément Diane de Poitiers...ah lala la guerre des favorites...)

N'oublions pas non plus les deux femmes de François 1er

Claude de France 1ère épouse (1499-1524)

Claude_de_France_1_re_femme_de_Fran_ois_1er

Claude de France fut pendant 10 ans la femme de François 1er, elle est décrite à travers l'histoire comme "une femme très bonne et très douce à tout le monde, et ne fit jamais déplaisir ni mal à aucun de sa cour ni de son royaume". Elle eut une enfance heureuse, mais fut écrasée par sa charge de reine de France. Elle passe aux yeux des historiens pour une personne assez médiocre...elle survit dans la mémoire des gens, sous la forme du fruit la "reine claude" auquel un arboriculteur des jardins royaux avait donné son nom à ce petit fruit rond et sucré. Mais en tant que femme comment arrivait elle à vivre son rôle et supporter les maîtresses de son mari et les éternels potins de la cour....

et Eléonore de Habsbourg(1498-1558) soeur de Charles Quint

El_onore_de_Habsbourg_2_me__pouse_de_Fran_ois_1er

Eléonore de Hasbourg devint à la mort de la reine Claude  la seconde épouse de François 1er. Pauvre reine, elle fut infante  d'Espagne, puis reine  du Portugal. Elle épousa en 1ère noce contrainte et forcée pour raison d'état  comme toutes ces femmes nobles mariées à des souverains,  Emmanuel 1er du portugal laid infirme et vieux elle eut 2 enfants avec lui, puis devenue veuve elle épousa tjrs pour raison d'état François 1er, qui lui préférait sa maîtresse Anne de Pisselieu. Elle n'était pas la bienvenue à la cour et fut rejeté par ses beaux enfants , qui la renvoyèrent de la cour, à la mort de François 1er. C'est vrai qu'être  femme à ces siècles là, n'avaient rien de bien avantageux...

Pour en revenir au château de Chambord, c'est son fils Henri II .

Henri_II__1519_1559_

et Louis XIV

Louis_XIV_jeune_par_Lebrun

tous deux passionnés de chasse, qui donneront à ce château l'allure que nous lui connaissons .

Que dire du château ? très belle architecture vastes pièces, pour nous le charme est plus au niveau de l'architecture, par contre à l'entrée du château,  il y a sous globe transparent, une voiture c'est une chambord m'a dit une personne, cette voiture de collection  est nommée ainsi   via le château, mais franchement elle aurait été mise ailleurs que devant le château on croirait une énorme verrue sur le bout du nez de .... François 1er !! nous on trouve que cette voiture aurait mieux été exposée dans la salle des carroses à la limite... (on ne l'a pas vue cette salle d'ailleurs, elle a dû nous échapper...) ou dans une dépendance quelconque, mais là devant le château on trouve pas celà terrible..


Voilà la petite journée de Chambord. Demain samedi 26 avril, nous prendrons la direction de Chenonceau...

Chenonceau_vue_du_jardin_de_Catherine_de_M_dicis_le_26

là où a vécu un temps la jolie Diane de Poitiers, 

Diane_de_Poitiers2

qui sera à son tour déchu du château par Catherine de Médicis,

Catherine_de_M_dicis

qui continuera d'embellir ce petit joyau.

Et en plus de ce château qu'ont elles en commun ,  un homme .....

henri_II

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité