Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
8 mai 2008

Allons à Villandry ....27 avril 2008 le voyage touche à sa fin...

Villandry superbe et bien meublé, le château étant près de la route impossible de prendre l'ensemble de la bâtisse avec mon appareil numérique! tant pis je triche un peu (merci google pour la vue aérienne..)

villandry_vue_a_rienne

Villandry fut construit en 1536 par Jean le Breton, ministre des finances de François 1er. Du précédent château, il ne gardera que le donjon actuel rasant la totalité de la forteresse médiévale. Il était ministre des finances, mais plus habile que d'autres bâtissdeurs de l'époque, et peut être plus honnête, il ne fut pas disgracier de ses biens. le château restera sa propriété. Il fut le pionnier pour aménager les jardins d'appliquer de nouvelles idées.

Par les aléas de l'histoire, en 1754 le marquis de Michel-Ange de Castellane  ambassadeur de Louis XV, prit possession du château et le réaménagea aux normes du XVIIIé s. Tjrs les aléas de l'histoire sous Napoléon 1er, un de ses frères

prince_j_rome

le prince jérôme (beau gosse je trouve sur son portrait)

fut propriétaire de Villandry pendant quelques années. Sa chambre en rouge est superbe les doubles rideaux reposent sur des lances, Domino le fin observateur, me le chuchote dans le creux de l'oreille..J'avais pas remarqué, j'étais entrain d'admirer son lit

Villandry_la_chambre1_du_prince_J_rome_fr_re_de_Napol_on1er_le_27

et la cheminée! et les fleurs !

Villandry_la_chambre2_du_prince_J_r_me_fr_re_de_Napol_on1er_le_27

j'aime beaucoup le style de lit de cette époque  et j'aime beaucoup leurs vêtements, je trouvais les hommes très classes et virils, dans leurs uniformes, et les femmes bien féminines dans leur robe avec la taille sous la poitrine, il faut dire que dans mes femmes historiques,  j'aime beaucoup

Joséphine de Beauharnais,

Jos_phine_de_Beauharnais

j'espère un jour aller visiter Malmaison d'ailleurs..

Pour en revenir à Villandry, le château est acheté par Joachim Carvallo en 1906,

Joachim_Carvallo

dont ses descendants sont tjrs propriétaires à ce jour. Il acheta ce château, en vue tout simplement de trouver un endroit pour exposer sa collection de peinture espagnole. (J'ai vu la galerie, mais je n'aime pas ce genre de peinture, car trop tourmenté trop cruel, exemple une toile représente une tête coupée sanguinolente, beaucoup de scènes religieuses qui sont loins d'êtres paisibles.  )

Joachim Carvallo après de nombreux travaux va lui redonner son style renaissance. C'est cet homme aussi qui prit l'initiative d'attirer  les pouvoirs publics et des propriétaires privés  de l'urgence d'essayer de sauver le patrimoine  historique de notre pays. C'est lui aussi qui lança l'initiative, d'ouvrir au public des monuments privés.

La visite des appartements, j'ai adoré, je trouve celà très élégant , très confortable, très "cocooning" les boiseries sont de toutes beautés, sans parler de la décoration, que je trouve superbe. J'ai trainé un petit peu dans la bibliothéque, amour des livres oblige, d'un côté une  bibliothéque avec des ouvrages sur la botanique, les jardins, les espèces différentes sur légumes fleurs

la_biblioth_que_botanique__le_27

et de l'autre une bibliothèque sur divers ouvrages de littérature courantes, dont l'ami Balzac, Stendhal et bien d'autres,

la_biblioth_que_litt_rature_diverses_le_27

tous reliés cuir avec des lettres dorées sur la tranche du livre. ah si je pouvais je m'installerai là dans le salon à côté avec un bon bouquin.

Villandry_le_salon_1_le_27

La salle à manger (XVIII) est très belle, les boiseries époque louis XV remplacent les tapisseries, et au sol du marbre.

Cette salle à manger est rose saumonée

,Villandry_lasalle___manger2_me_27

est ornée d'une superbe fontaine.

Toutes les pièces que nous visitons donne sur le jardin

Villandry_le_parc_vue_de_la_chambre_du_prince_j_r_me_l_e27

Villandry c'est vrai est connu par ses jardins. Tout le monde connait. Ils sont superbes c'est vrai. Je n'ai pas pris de photos , car tellement connu, j'ai préféré parlé des appartements, car j'aime  leurs styles.


Notre découverte des châteaux de la Loire touche à sa fin, nous allons remonter vers notre Normandie. Après Villandry nous avons été nous restaurer dans une superbe petite auberge au domaine de la Giraudière. Je les mets en lien tellement nous avons été bien reçus et le décor super sympa...

http://www.letapegourmande.com/

la nuit de vendredi à samedi nous avons été à l'hôtel restaurant "la maison d'à coté le lien aussi par le confort la gentillesse de son propriétaire et le repas "goûteux" que nous avons dégustés!!

http://www.lamaisondacote.fr/

pour la nuit qui nous avait  été offerte en chambre d'hôte dans notre hotte de noël, ..nous dirons sans commentaire....!

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité