Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
23 mai 2008

Mai et juin les plus jolis mois pour nos jardins....je trouve

Ce qui est agréable dès que nous arrivons aux mois de mai et juin, c'est que nos jardins (tjrs envahis par les mauvaises herbes encore à ce jour, pour le notre, mais viendra un jour prochain où je vais m'y mettre sérieusement. Il le faut !! je crois que je vais être plus motivée quand notre demoiselle à quatre pattes

chien_176

sera enfin parmi nous, je pense qu'elle fera comme notre regrettée Malice, qui observait mes faits et gestes, et me suivait tout le temps au fil de mes plates bandes..)

caro_et_malice_en_janvieer_2005_3_

(caro et malice janvier 2005)

J'aime quand j'arrive à la maison être accueillit par l'odeur de mes rosiers, c'est un vrai plaisir d'arriver  vers la porte d'entrée et de sentir leurs parfums. Ils sont là depuis presque 20 ans,

DSCF0118      DSCF0120

   Mme Isaac Pereire (rose très soutenue) si parfumée mais non remontant, à côté de Stanwell Perpetual (blanc neigeux) qui fleurit de mai à décembre, très parfumé aussi mais très très épineux! Près de la porte de la terasse nous avons Albertine des fleurs roses saumonées et parfumées! Mais alors pareil des tiges avec des épines, une des copines de Caro s'en souvient encore, les filles petites à ce moment là couraient comme des follettes et boum la fillette était tombée dans ce rosier. Je ne savais pas quand je l'avais acheté, l'importance qu'il allait prendre, mon choix était toujours du parfum avant toute chose et les couleurs, que j'aime, j'étais loin de penser que je n'aurais pas dû le mettre près de la terrasse.

DSCF0117   DSCF0116

(ici Albertine est  au meilleure de sa forme, parce que dès qu'il pleut elle est fichue et de plus sujette au mildiou et à la rouille, bien compliquée Albertine, mais les fleurs sont si nombreuses qu'elles couvrent toutes les feuilles, et une multitude de  petits boutons floraux .

DSCF0130

Le long de la terrasse des géraniums vivaces johnsnon's blue mélangées à des alchemilles mollis, là encore en feuilles, dans quelques temps les fleurs seront au rendez vous...

Et tout ceci mélangé donne une petite vidéo peut être!!

Un ouvrage qui m'a beaucoup aidé quand je me suis lancée dans ce choix des fleurs c'est le livre "Fleurs et jardins de Anita Pereire, aux éditions Hachette. (Par contre ses nouveaux ouvrages n'ont fait que répéter celui-ci à l'infini plus ou moins bien à mon goût).  Ce fut un bon investissement, ce livre, et je m'en sers tjrs. L'avantage c'est que les fleurs sont répertiorées avec leur noms latin complet et avec leurs noms populaires. Parce que bien des fois je me suis fait avoir dans une variété bien précise, que l'on m'assurait que c'était ce que je voulais, et ce n'était pas ça. Parce que les variétés sont multiples, (comme les géraniums vivaces, c'est  une grande famille,avec des noms bien précis, à ne pas confondre avec les géraniums de balcons qui sont des pelargoniums). Ce livre m'a beaucoup aidé pour trouver des rosiers anciens ou autres, et avoir des vivaces couvre sols. De plus dans son livre elles précisent dans quel sol , à quel endroit, si on veut attirer des abeilles, des papillons etc...une mine d'or pour les amateurs dont je fais partie.

papillons

bar_fleur_rosa

diddl_printemps

Je suis loin d'être une grande jardinière loin de là,  j'aime les fleurs avec pas trop d'entretien, et j'aime beaucoup le style des jardins anglais où tout se mélange.

Celà me rappelle tout à coup un film qu'on avait regardé avec Caro quand elle était plus petite c'est "le jardin secret" ou "the secret garden" c'est l'hisoire d'une petite fille qui vient vivre dans un manoir chez son oncle, tjrs abst qui ne se remet pas de la mort de sa femme, et néglige son fils. La petite fille va découvrir un jardin abandonné qu'elle refera vivre et sortira les habitants du manoir de leur tristesse et son petit cousin de sa maladie. Il y avait un jardin féérique, c'était un petit film qui se laisser regarder sans prétention, très romantique, comme le font si bien les anglais, par curiosité une petite recherche  sur you tube et voilà un petit bout du film, il ya plusieurs clips de ce film sur leur site.

bar132

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité