Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
16 août 2008

18 juillet 2008 Douarnenez et son temps de fête!...

Ce jour nous allons à Douarnenez.

http://www.douarnenez-tourisme.com

où à lieu  : "Temps Fête sur Douarnenez !" voir le lien ci dessous qui est très bien je trouve.

http://www.tempsfete-dz.com/

Après des tours et des détours entre des barrières de sécurité pour draîner cette foule de touristes, dont nous faisons partie! (d'ailleurs une chose incroyable nous est arrivés, Oui oui, un gentil gendarme avec un gentil sourire et des yeux très francs, nous a indiqué la direction où nous devions nous garer!!et vous savez quoi et bien le gentil gendarme avait de beaux yeux, parce que à priori tous les gendarmes de la route doivent avoir le regard torve, car ils ont tjrs  leur regard dissimulé derrière des lunettes noires!! et bien là pas lui! un joli regard tout franc, et bien celà existe dans le Finistère!!)

douarnenez1 douarnenez2

Nous arrivons tranquillos à pieds par la petite route qui domine le port de Douarnenez! Je ne peux résister à photographier, le temps est un peu gris, mais nous sommes certains que celà ne va pas durer.

douarnenez3

Nous avons de la chance nous tombons au bon moment car  leur festival se déroulait du 17 au 20 juillet 2008. Première surprise les quais sont barrés, car c'est payant 12 euros par personne! quand même! (un rapide calcul si nous étions tous au complet.. celà fait un  peu cher pour les familles). Nous frôlons l'incident diplomatique entre nos deux régions, comme je le disais dans un message précédent, suite à une remarque de Domino.

Douarnenez c'est superbe ainsi que  toutes les animations autour des quais, bien dans l'esprit breton. Musique, spécialités bretonnes à l'honneur. . et des chants superbes, surtout par deux hommes qui ont des voix qui vous prennent bien "aux tripes" Eux j'ai bien aimés, par contre un peu plus loin il y avait une espèce de musique avec violoncelle horrible. Rien que d'y penser, j'ai la chaire de poule et je me bouche les oreilles..

douarnenez6

douarnenez7

douarnenez8

je n'ai pu prendre que ce grand bateau russe, qui mouillait au port un peu à l'écart. Les marins tout du moins ceux qui étaient sur le pont, étaient bien jeunes, des gamins. Celà m'a fait repenser à un reportage sur la Russie où beaucoup de jeunes embarquent, dans des conditions  bien particulières, pour une solde minime, et qui est pour eux un échappatoire à la misère.

Les autres bateaux à quai étaient coques contre coques,  dans un enchevêtrement de mâts, Douarnenez étant un petit port, les quelques gros bateaux ne pouvaient être les uns derrière les autres, comme dans un plus grand port (je pense à Rouen à l'Armada bien sûre). Beaucoup de monde aussi vu les festivités. En longeant la jetée de drôles de choses..

Douarnenez4

douarnenez5

de magnifiques sculptures de têtes de femmes en terre cuite de Guy Lorgeret!

http://lorgeret.guy.free.fr/

Je ne connaissais pas du tout ce "plasticien" au premier coup d'oeil celà impressionne.  les têtes sont fixées sur un long baton (3 mètres environ) et il y a également des drapés. C'était super et très original.

Au cours de notre escapade je suis tombée en arrêt sur un étal d'un charmant camelot, qui a bien voulu poser pour moi, il vient régulièrement sur les marchés de Honfleur et Deauville)  et j'espère lui acheter de nouveau quelques épices, si il vient au bon moment.

douarnenez9

Je lui ai demandé pour faire une deuxième photo (parce que là on discutait)

douarnenez10

Et il a bien voulu avec un gentil sourire!

Son étal était beau coloré et parfumé. Celà allait aux épices diverses, en passant par le thé sans oublier les infusions. Je lui ai acheté du "curcuma", et du thé "des amoureux "qui était excellent. J'espère bien le retrouver à Honfleur ou Deauville. Le pauvre à priori il n'y avait pas beaucoup de touristes qui prenaient le temps de s'arrêter. On n'en a profité et on n'a discuté.

Que dire d'autres de Douarnenez une  expo sur Anita Conti

anita_conti1 anita_conti2

qui fut la première femme océanographique en France; elle fut également  photographe et écrivain, et est partie sur de nombreux navires. Les fêtes  maritimes de Douarnenez (ville où elle est décédée) lui rendent hommage. Ses photos en noir et blanc sont très belles.  Un jour j'aurais peut être l'occasion de pouvoir consulter ou acheter un de ses livres.

Il y a également des photos de Anne Criscuolo

anne_criscuolo

qui est une jeune photographe de la mer, et qui a fait également d'admirables photos sur le dur métier de marin pêcheur, son livre également était très beau.

Pour ce dernier lien je m'adresse particulièrement à toi cher Oubi Domi, quand tu reviendras, j'ai pensé que celà pourrait t'intéresser, il y a quelques petites vidéos sur les bateaux.

http://www.ouest-france.fr/1958-2008-l-oeil-d-Anna-et-Anne-sur-la-peche-P-/re/douarnenez08_details/dossiers_38094-667729------_actu.html

Un  jour j'aimerais bien revenir de nouveau à Douarnenez pendant leur festival. C'était si bien animé. De bons souvenirs, quand je ne pourrais plus sortir.

En attendant après Douarnenez nous avons finit la journée à la pointe du Raz.

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité