Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de noisette
le blog de noisette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
25 novembre 2008

Ciné ce soir...malgré temps froid..

Hier soir je suis allée au cinéma avec une amie voir "le crime est notre affaire" ,

© StudioCanal Galerie complète sur AlloCiné

avec Catherine Frot et André Dussolier un couple de comédiens que j'apprécie et aime beaucoup, dans les rôles de Bélisaire et Prudence Beresford qui sont des héros de plusieurs livres de Agatha Christie. A leur sujet je rejoins complètement l'excellent article et avis, de  copinaute sheherazade sur son blog de cinéma dscinephile à la date du 14 novembre 2008 dans ses archives, qui aime beaucoup aussi notre chère Agatha Christie. Effectivement dans ce film français on se demande pourquoi  le mari de Tuppence a été appelé Bélisaire, à la place de Tommy qui est le vrai nom du héros. Celà n'apporte rien au film. Que dirait-on d'un film à la sauce française qui tournerait une enquête  avec le célèbre  Hercule Poirot, et à qui on donnerait un autre prénom style  Isidore Poirot ! Camille Poirot ! Désiré Poirot!!!!....et j'en passe.

André Dussollier et Catherine Frot
© StudioCanal Galerie complète sur AlloCiné

Pour la mise en bouche, la petite bande annonce

Plus d'infos sur ce film

Quoi dire du film ? je suis un peu déçue. L'histoire se passe en Savoie,

Catherine Frot et André Dussollier
© StudioCanal Galerie complète sur AlloCiné

rien à voir avec l'ambiance anglaise que j'aime tant dans les romans d'Agatha Christie (non pas que je n'aime pas la savoie, loin de moi cette idée là), mais je m'attendais plus à un tournage en Angleterre. Revons au film.

Bélisaire et Prudence, se reposent dans leur propriété. Bélisaire est heureux, quand à Prudence, l'adorable Prudence s'ennuit à mourir, et rêve d'un meurtre. (J'ai beaucoup aimé sa répartie, au début du film.  J'aime beaucoup Catherine Frot, son côté humoristique et fantaisiste face à André Dussolier, tjrs très flegmatique, quand elle revient dans la pièce qu'elle venait de quitter, renifle comme un petit chat et dit de son air détaché, "tu ne trouves pas que celà sent le vieux!"). Donc notre Prudence se languit, et rêve d'un meurtre pour s'occuper le corps et l'esprit !!!!

André Dussollier et Annie Cordy
© StudioCanal Galerie complète sur AlloCiné

Un meurtre tant espéré va en effet arrivé, par le biais de sa tante Babette, jouée par Annie Cordy. (Ce qui m'a surprise aussi c'est l'interprétation de cette chanteuse comédienne, que j'ai vu dans des films  où on voyait l'étendue de son talent, rappelez vous un de ses premiers rôles la mère de marlène jobert dans le passager de la pluie. Ici son rôle tient plus de la caricature. Elle parle avec un accent terrible il parait que c'est l'accent belge, pour ma part il ressemblait plus à l'accent bavarois...)

Tante Babette allant rendre visite à sa nièce Prudence,et  son train en croisant un autre,  elle y a  aperçut dans un des wagons,  un homme entrain d'étrangler une femme aux gants rouges. Affolée elle raconte celà à un contrôleur, qui vu son âge et le livre policier qu'elle a entre les  mains, ne la croit pas. Tante Babette arrive chez sa nièce et lui raconte  indignée, ce qu'elle a vu, et que le contrôleur a dû la prendre pour une folle. Notre Tuppence flaire quelque chose de louche. Profitant de l'absence de Bélisaire, elle décide de mener son enquête. En farfouinant, elle découvre un manoir, pas loin de la ligne de chemin de fer, et situé près d'un virage, comme lui avait expliqué sa tante,  où le meurtre a dû avoir lieu.  Elle se fait engager comme cuisinière, au château, et se déclare veuve, au grand dam de son époux quand il reviendra la rejoindre pour l'aider dans son enquête. Là elle y découvre une drôle de famille. Un patriarche grogon et avare

Claude Rich et Chiara Mastroianni
© StudioCanal Galerie complète sur AlloCiné

joué par Claude Rich, qui tyrannise ses enfants. Ils sont tous réunis pour  les fêtes de Noël

Christian Vadim, Melvil Poupaud, Alexandre Lafaurie et Chiara Mastroianni
© StudioCanal Galerie complète sur AlloCiné

Prudence, au cours de ses recherches trouve le cadavre de la femme aux gants rouges, caché dans un sarcophage. Elle prévient la police, et l'enquête peut commencer au grand jour. Empoisonnement à l'arsenic, (Agatha Christie ne serait pas Agatha Chrisite sans son arsenic...) suspiscion, vont se succéder. pour aboutir au final à l'arrestation du meurtrier.

Le film se laisse regarder, le tandem André Dussollier et Catherine Frot fonctionnent bien. Un film tout simple pas renversant, renversant, mais agréable à regarder, ne serait-ce que  par la présence de ces deux comédiens. Catherine Frot est amusante, pour ma part je me demande comment elle pouvait marcher avec des talons aiguilles dans de la neige, sans glisser...André Dussollier se la jouant Marilyn Monroe avec son kilt se soulevant au dessus d'une bouche d'air, je suppose. Ce qui  m'a un peu gêné, ceux sont les libertés prises, avec l'oeuvre de l'écrivain. Et puis bizarre les rêves de Prudence, qui n'amènent rien non plus au film, je pense au passage où des soldats costumés

Catherine Frot
© StudioCanal Galerie complète sur AlloCiné

l'amène au poteau d'exécution, et finalement elle lance une assiette, comme au ball trap...

Le film a quand même un certain charme, Catherine Frot est rigolote, André Dussollier charmant comme tjrs, et puis quand on n'aime Agatha Christie,

agatha_christie

on ne compte pas...

le_crime_est_notre_affaire

Et puis rappelons nous ces livres, la célèbre collection LE MASQUE! j'adorais cette collection, que m'avait fait découvrir ma marraine lors de mes vacances chez elle à Trouville sur Mer. Elle m'envoyait les acheter au kilo,

photo_ac_peche_trouville_1_

sur les quais de la Touques. Ah souvenir souvenir!!

Publicité
Commentaires
le blog de noisette
Publicité
Publicité