"La vie est une petite chose très fragile" V.Poutine

poutine biographie

21740239_133353340617793_3354493744850966859_n

Je viens de terminer cette biographie du président Russe qui avait été écrite à l'époque où il venait juste d'être nommé pour la première fois premier ministre par Elstine, et juste avant qu'il soit élu président; Comme le dit vers la fin de ce livre son ex épouse Loudmilla, quand elle a apprit quel destin attendait son mari ".....J'ai pleuré toute la journée. Parce que j'ai compris que notre vie privée était terminée. Au moins pour trois mois, jusqu'au jour de l'électionprésidentielle. Au plus, pour quatre ans"...

64877551_mos75_russia-putin-inauguration_0507_11

Je m'intéresse depuis quelque temps à cet immense pays, par esprit par contradiction je dirais. En effet  depuis quelques années Américains, et Européens tapent à tour de bras sur ce pays car ils n'aiment pas leur leader qui a une volonté inflexible et se dresse contre eux régulièrement. Refusant la "colonisation occidentale"  Les Russes sont des Slaves avec leur culture, leur religion,  leur moralité....Pourquoi donc au nom de la "démocratie" on devrait les mettre à genoux pour épouser la moralité occidentale ?? d'ailleurs cette moralité, cette culture, ces valeurs familiales,  et ce patriontisme dérangent. Quand on voit ce que cela a donné au nom de la démocratie "ce printemps arabe" ces assassinats des dirigeants (Irak, Lybie...) qui ont été remplacés par les fous cruels et criminels Daesh ...De quoi se mèle t'on sans arrêt ? 

La Russie dérange car elle s'est relevée je dirais de ses cendres...Et que cela plaise ou non avec ce leader là...

vp sourire jean chemise

J'ai donc voulu en savoir plus sur lui. Il est sortit d'un milieu  très pauvre où le jeu habituel à Léningrad maintenant Saint-Pétersbourg, était de chasser les rats dans les escaliers, à l'appartement où il habitait avec ses parents;

vp enfant avec sa mère

Il eut une enfance qui aurait pu sombrer dans la délinquance si un prof de judo (il est ceinture noire),

15894237_709124709254135_18297827531678273_n

 

et une institutrice  ne l'avaient pas "pris en mains" . Qu'on l'aime ou pas il faut reconnaitre que c'est un destin très incroyable. Ancien bureaucrate du KGB maintenant remplacé par le FSB, il a été élu à une époque adjoint au Maire de Saint-Pétersbourg, et après finalement pour parvenir au poste de premier ministre puis Président; Incroyable ce destin.

Pour en revenir au livre ceux sont des entretiens divisés en plusieurs chapitres, Le fils, L'écolier, L'étudiant, Le jeune spécialiste, L'espion, Le démocrate, Le bureaucrate, le père de famille (il a deux filles Macha et Katia),  Le politicien, et le dernier chapitre Président par intérim. Dans ce livre qui fut publié qu'au début de sa carrière, les trois journalistes lui posent plusieurs questions. 

vp avec ses filles

 

Son ex épouse Loudmila, ses filles Katia et Macha et ses amis d'enfance interviennent au fil des questions qui lui sont posées.

On l'aime ou pas, pour ma part il ne me laisse pas indifférent il sait ce qu'il veut, et au vu de ce qu'est devenue ce pays suite à l'effondrement de l'URSS, moi je dis chapeau !! Il a lutté contre les oligarques d'ailleurs qui l'avaient mis en place et croyaient pouvoir en faire une marionnette, au vu de cet homme timide à l'époque. Il a remonté l'économie petit à petit, certes le salaire là bas est peu élevé par comparaison à la France. Reste ce problème de mafia qui existe dans n'importe quel pays européen ou autres.

Je connais certaines personnes qui vivent là bas et qui disent que la Russie n'est pas plus dangereuse qu'un autre pays; 

Le Kremlin est accusé également et régulièrement de crimes contre toutes personnes s'opposant à son régime....SAUF que rien n'a été prouvé et que  les occidentaux ont déformés beaucoup de choses. 

Je ne suis pas en admiration béate, ni à mettre ce pays sur un piedestal, mais ce pays m'attire, m'intrigue, me plait, et ne me laisse pas indifférente. Ce pays n'est pas pire ou moins bien qu'en France, ou ailleurs. Ce pays est comme les autres pays du bon et du moins bon le pays idéal n'existe pas. Quand on regarde dans les siècles passés nous étions amis avec eux ...Balzac, Théoohile Gautier et bien d'autres s'y sont rendus...J'aime aussi leur littérature leur façon de relativiser les choses, et comment il se serre les coudes quand un danger menace leur liberté.